Ça se passe

Ça se passe

ISÈRE MAG # 23 AVEC TÉLÉGRENOBLE 

 ROUTES 

56 MILLIONS D'EUROS POUR SÉCURISER LA RD1075

Après la concertation, place à l’action ! Depuis le mois de septembre, les travaux de sécurisation de la RD 1075, dans le Trièves, entre les cols du Fau et de la Croix-Haute ont débuté.

Deux chantiers sur la trentaine de prévus d’ici à 2030 ont démarré entre Saint-Michel-les-Portes et Saint-Martin-de-Clelles ainsi qu’à proximité de Monestier-du-Percy et de Saint-Maurice-en-Trièves. Il s’agit, pour le premier, d’une modification du profil de la route afin de faciliter le dépassement dans les deux sens de circulation et, pour le second, de l’aménagement du carrefour entre la RD 1075 et la RD 252.

Ces deux premières opérations, d’un montant de 1,85 million d’euros, s’inscrivent dans un vaste projet d’aménagement qui, à terme, mobilisera 56 millions d’euros, financés par le Département.

Ce projet résulte d’un engagement pris dès 2015 par les conseillers départementaux du canton de Matheysine-Trièves, Frédérique Puissat et Fabien Mulyk, de sécuriser cet axe sujet à une accidentologie importante. Rappelons que 155 accidents ont été recensés sur cet axe entre 2009 et 2016, soit en moyenne deux par mois.

L’ensemble de ces travaux qui s’étendent sur 32 kilomètres a été préparé, en amont, en concertation avec les élus des communes riveraines, les usagers, les entreprises, les associations ainsi que la profession agricole.

 ROUTES 

VIABILITÉ HIVERNALE : LE DÉPARTEMENT EST PRÊT

Depuis le 15 novembre dernier, le Département de l’Isère a activé son dispositif de viabilité hivernale et mobilisé sept jours sur sept plus de 400 agents et saisonniers jusqu’au 15 mars 2020* pour traiter le verglas et déneiger les 4 680 kilomètres de routes dont il a la charge.

Dans ses 34 centres d’entretien routier, auxquels s’ajoutent une dizaine de point d’appui l’hiver, 200 véhicules, chasse-neige et autres saleuses, sont prêts à intervenir dès que les conditions météorologiques l’imposent.

Préalablement, des patrouilles de surveillance renseignent quotidiennement le poste de commandement du Département, le PC Itinisère, sur l’état du trafic et des chaussées afin de signaler les points singuliers. Pour assurer un bon niveau de praticabilité sur les axes routiers départementaux et garantir la sécurité des usagers, le Département consacre 9 millions d’euros en moyenne par an durant ces cinq mois d’hiver.

* Et jusqu’au 15 avril en zone de montagne
 

Contact

 DÉPLACEMENTS 

VOYAGER FACILE AVEC SON MOBILE

Depuis le 30 septembre, le Département expérimente la vente de tickets SMS sur le réseau de cars Transisère.

L’objectif est de faciliter l’achat de titres occasionnels avant le départ et de résoudre en partie les problèmes de rendu de monnaie. Ce service ne nécessitera aucune inscription préalable, ni de fournir son numéro de carte bancaire.

L’achat s’effectue en envoyant un SMS au 93038. La validation est réalisée sur simple présentation du SMS. Le Département déploie progressivement à bord le paiment par carte bancaire.

 

transisere.fr

 

 

 

 VIDÉO : TOURISME 

PETIT TRAIN DE LA MURE : LES LOCOS PARTENT EN RÉVISION

 GASTRONOMIE 

LA BIÈRE VICAT* REÇOIT LE LABEL ISHERE

Le comité d’agrément du pôle agroalimentaire de l’Isère a attribué le label ISHERE à 36 nouveaux produits, dont la bière Vicat. Cette bière, dont le nom est associé à un industriel, est issue d’une exploitation située sur la carrière de granulats Vicat à Creys-Mépieu.

Cette parcelle a été remise à l’état naturel et dans le respect de la biodiversité, par l’entreprise en partenariat avec des agriculteurs locaux.  Après maltage, l’orge récoltée est brassée de manière artisanale par la brasserie Les Ursulines à Crémieu. Cette association d’agriculteurs et d’un transformateur est au cœur de la démarche ISHERE. Actuellement 833 produits et 103 producteurs sont labellisés.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Produits IS(H)ERE

 

 

 ÉDUCATION 

UN LABEL POUR LE PICC

La Fédération française de spéléologie a attribué au Département de l’Isère son label scolaire pour le projet éducatif « À la découverte du monde souterrain » du Pass isérois du collégien citoyen (PICC).

Cette action a permis à 500 élèves des collèges de l’Isère d’explorer l’an passé grottes et rivières naturelles dans le cadre de sorties avec leur établissement.

Le PICC est un dispositif proposé par le Département aux collèges avec une mise à disposition de moyens financiers, matériels et humains pour accompagner des projets où le collégien est acteur.

PICC

LOGEMENTS

QUESTIONS
SUR VOTRE LOGEMENT ?

Pour toute question sur votre logement, que vous soyez locataire ou propriétaire, le Département a mis en place un site Internet et un numéro de téléphone où des professionnels vous répondront gratuitement.

N’hésitez pas à les contacter !

Allo Isère logement : 04 58 17 65 09 (numéro gratuit)
Du lundi au vendredi de 9 h à midi et de 13 h 30 à 17 h 30
 

Allo Isère Logement

Publié le : 
11 novembre 2019