LE CINÉMA FORAIN RÉINVENTÉ
Par Véronique Granger
COMME DES POISSONS DANS L'EAU
Par Sandrine Anselmetti
Femmes enceintes, jeunes parents, bébés et même aquaphobes… Faire partager à tous des moments de bien-être dans l’eau, c’est l’objectif d’Aux plaisirs de l’eau, à Villette-de-Vienne. Créée en 1980 par un gynécologue, à l’origine, cette association proposait uniquement des cours de préparation à l’accouchement dans l’eau.
Aujourd’hui, des séances s’adressent aux enfants de 5 mois à 5 ans, accompagnés de leurs parents. “Notre activité-phare, les ‘bébés nageurs’, est basée sur le jeu et le plaisir d’être ensemble dans l’eau. L’objectif est de favoriser le lien entre parents et enfants”, explique Cyrielle Paillet, présidente de l’association.
En parallèle, Aux plaisirs de l’eau poursuit ses séances prénatales, permettant aux femmes enceintes de se relaxer dans une eau chauffée à 32 °C, avec des mouvements de gymnastique douce et de respiration adaptés. “C’est aussi un moment d’échange avec d’autres futures mamans. Les papas sont également les bienvenus. L’ambiance est très conviviale”, poursuit Cyrielle Paillet.
L’association compte 91 familles adhérentes, soit 113 enfants, et 25 bénévoles, dont sept animateurs formés par la Fédération des activités aquatiques d’éveil et de loisir. Aux séances familiales s’ajoute une activité rare : la « réconciliation avec l’eau ».
“Nous aidons les personnes à surmonter leur appréhension. En petit groupe, à leur rythme, elles apprennent à prendre confiance. Une de nos adhérentes, qui a vaincu sa peur, est même devenue animatrice pour les bébés nageurs… Pour nous, c’est une belle récompense !”
Contact : 06 95 17 71 68
CENT ANS DE GUERRE CONTRE LE CANCER
Par Annick Berlioz