Serge Cerdan

Titre de l'actualité relative à la personne

Il prône l’accord amiable

Serge Cerdan
Corps

 

“Les litiges que je traite le plus souvent concernent la consommation, les conflits de voisinage, les différends entre bailleurs et locataires ou entre commerçants. Je suis également sollicité en matière prud’homale et de droit rural.”

Après une carrière dans la gendarmerie, Serge Cerdan a mis son temps et ses compétences au service de la justice en devenant, en 1998, conciliateur de justice. 

 

Éviter les recours au tribunal

Nommé par le premier président de la cour d’appel, bénévole, assermenté, il a pour mission d’aider gratuitement les citoyens à résoudre à l’amiable des désaccords pour éviter un recours au tribunal. “La conciliation concerne uniquement les litiges en matière civile. Elle ne prend pas en compte ceux de l’état civil, du droit de la famille (pensions alimentaires, garde d’enfants…) et les conflits avec l’administration”, précise-t-il.

Serge Cerdan a débuté au centre social de la Villeneuve, à Grenoble, puis a exercé en région parisienne − où il présida une des associations locales d’UFC-Que choisir − avant d’assurer des permanences à Moirans et, dès 2017, à Saint-Marcellin, où il reçoit en mairie une fois par mois, le mercredi après-midi. 

Deux autres confrères proposent également des permanences dans ces mêmes locaux, tous les quinze jours le lundi et le vendredi matin. Pour les solliciter, il existe plusieurs possibilités : par courrier, en prenant rendez-vous au lieu de la permanence (en général la mairie), en remplissant un formulaire sur le site conciliateurs.fr ou en s’adressant au greffe du tribunal. 

Le conciliateur de justice étant tenu à une obligation de réserve et de secret, la procédure est confidentielle. “Les échecs de conciliation sont relativement rares, mais si aucun accord n’est trouvé, les justiciables conservent la possibilité de saisir un tribunal”, conclut-il. 

 

Contact : conciliateurs.fr