Ségolène Marbach

Titre de l'actualité relative à la personne

Elle lance… le virus de la recherche

Ségolène Marbach
Catégorie
Corps

 

Quand Ségolène Marbach, directrice éditoriale (et présidente du directoire) des Presses universitaires de Grenoble (PUG), a retrouvé la terre ferme à Puerto Natales, au Chili, le 25 mars dernier, après cinq semaines en Patagonie sur un voilier, elle a cru halluciner. La moitié de la planète était paralysée par un virus. “Ce qui m’a le plus frappée, c’est que tout le monde était devenu expert !”

De retour en France, en télétravail, elle a l’idée de donner la parole à de vrais chercheurs sur cette crise du Covid-19 et ses enjeux : “Notre métier aux PUG est de porter la voix des scientifiques dans le grand public. Nous avons donc proposé à nos auteurs de s’exprimer, chacun dans son domaine. Les librairies étant fermées, nous avons lancé une collection de livres numériques téléchargeables gratuitement, en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le site The Conversation.”

« Porter la voix des scientifiques… »

Urbanistes, historiens, chercheurs en psychologie sociale ou en neurosciences, économistes, sociologues, médecins ou politistes, comme Alain Faure qui coordonne cette collection : au total, 58 contributions très diverses sont parues sur le site des PUG au fil des jours.

“On a refusé celles qui relevaient de la tribune”, précise l’éditrice. Sans chiffre d’affaires pendant deux mois, avec neuf salariés, cette société coopérative d’intérêt collectif, qui fonctionne sans subvention, espère maintenant trouver un partenaire financier pour poursuivre cette initiative salutaire.

On lui souhaite de devenir virale ! Livres à télécharger sur le site des PUG et sur toutes les librairies numériques