Michaël Herbiet

Titre de l'actualité relative à la personne

Réparateur de vélo nomade

Michael Herbiet
Corps

 

Depuis quelques années, des métiers que l’on croyait disparus – comme réparateur de bicyclettes – ont réapparu dans les villes avec l’engouement pour le vélo, qui plus est à assistance électrique. Pour se déplacer, faire du sport ou tout simplement pratiquer le cyclisme en mode loisir, le deux-roues est un compagnon idéal, ce qui sous-entend aussi qu’il soit bien entretenu. Si l’on peut compter sur de nombreux ateliers en ville, qu’en est-il en milieu rural ?

Habitant Laffrey, Michaël Herbiet, 37 ans, constate que “pour faire réparer son vélo à la campagne, ce n’est pas si simple. Il faut souvent démonter les roues pour le faire entrer dans la voiture, se rendre au magasin le plus proche, puis venir le rechercher si l’intervention n’a pu être réalisée sur-le-champ”.

"À la campagne, ce n'est pas si simple"

Depuis six mois, Michaël propose l’inverse. Après avoir fait ses armes dans de grandes enseignes de sport, il s’est mis à son compte et, avec son camion-atelier, il se déplace chez les particuliers et les entreprises pour offrir ses services dans les lieux les plus reculés du département : Matheysine, Trièves, Belledonne, Vercors…

“Depuis mon passage à leur domicile, certains clients, qui avaient délaissé leur vélo, se sont même remis en selle”, poursuit-il. Pour l’heure, sa clientèle s’étoffe surtout grâce au bouche-à-oreille. Mais Michaël utilise une autre technique tout aussi efficace. “Lorsque j’interviens chez un particulier, je prends le temps de faire le tour du village ou de laisser des flyers dans les boîtes aux lettres. Les gens recherchent la proximité, et moi c’est pile ma démarche !”