Il a construit le premier téléski dans l’Oisans
Dans les années 1930, une nouvelle génération de skieurs aspire à dévaler les pentes tout schuss… Jean Pomagalski (1905-1969), un jeune entrepreneur grenoblois d’origine polonaise de 29 ans, en fait partie.
Pour que la glisse se démocratise toutefois, il manque un moyen de transport moins coûteux et plus pratique que les téléphériques pour se hisser en haut des pistes.
Ayant déjà mis au point un système téléporté pour acheminer les matériaux sur un chantier difficile d’accès à Saint-Hilaire-du-Touvet, ce professionnel du bâtiment imagine alors de transporter des skieurs sur un principe similaire.
En 1934, il obtient l’autorisation de construire son premier tire-fesse à perche (sans enrouleur) sur les pentes de l’Eclose, à l’Alpe d’Huez. Actionné par un moteur Ford d’occasion, avec de vieux poteaux télégraphiques en guise de pylônes, un câble et des perches en noisetier, l’engin s’apparente encore au bricolage.
Mais le système d’attache au câble il fait la joie des premiers touristes, qui peuvent s’adonner aux joies de la glisse sans avoir à chausser et déchausser les skis ! Le système d’attache fait l’objet d’un dépôt de brevet et l’ingénieux entrepreneur travaille désormais à peaufiner l’appareil : les perches deviennent débrayables (avec une pince tenaille), pour augmenter la vitesse de remontée et réduire le choc au démarrage.
Puis en 1944, il développe l’attache à douille, un anneau allongé bloqué en ligne par effet de levier, toujours d’actualité aujourd’hui. Les commandes affluent dans toute la France.
Des innovations partout dans le monde
Après la guerre – il s’engage dans la Résistance dans les maquis de l’Oisans -, Pomagalski décide de se recentrer sur cette activité et crée en 1947 la société éponyme à Fontaine (rebaptisée POMA en 2014). Jusqu’à 120 téléskis sont fabriqués par an à l’époque !
L’aventure est lancée et son bouillant fondateur continue d’innover : en 1955, son télésiège monoplace (un simple siège couvert d’une coque) apparaît à Chamonix puis quelques années plus tard, la première télécabine en forme d’œuf, conçue avec la PME iséroise Sigma plastiques. Rien ne semble vouloir arrêter cet éternel optimiste ! Une nouvelle usine est construite à Fontaine en 1958, au pied du Vercors.
Jean Pomagalski s’attache aussi à diffuser ses innovations par-delà les frontières et notamment aux États-Unis. Dans les années 1960, l’entreprise est le premier fournisseur de téléskis et télésièges en Europe et réalise 82 % de son chiffre d’affaires à l’exportation, sur les cinq continents.
Après le décès de Jean Pomagalski en 1969, Gaston Cathiard, un homme de la montagne et de terrain, reprend les rênes de la société. L’esprit pionnier du fondateur demeure. Poma, aujourd’hui basé à Voreppe, s’impose comme le champion mondial du transport par câble, en ville comme à la montagne, avec 8 000 installations autour de la planète – dont le fameux Roosevelt Island Tramway, qui relie Manhattan à Roosevelt Island, ou le funiculaire du Grand Canyon d’Enshi en Chine .