Gilles Bressy

Titre de l'actualité relative à la personne

Expert en Chartreuse

Gilbert Bressy
Catégorie
Edition
Corps

 

Cadre dans l’industrie, Gilles Bressy voue une passion à tout ce qui touche à la liqueur de Chartreuse, au point d’avoir constitué une collection unique au monde.

En découvrant la ferme qu’il a restaurée à La Bâtie-Divisin, on sent tout l’amour qu’il porte au patrimoine. Au rez de-chaussée, une pièce entière est consacrée à sa collection : bouteilles de tous âges et de toutes tailles, dont quelques-unes datant de l’exil des pères chartreux à Tarragone, en Espagne, affiches des années 1930, objets publicitaires, pots à eau, cendriers, pyrogènes, verres...

 

Image
Gilbert Bressy- expert en Chartreuse

 

Des centaines de pièces, de 1878 à aujourd’hui

“C’est 30 ans de collection ! Au début, je me suis intéressé aux affiches publicitaires et aux plaques émaillées, puis aux mignonnettes et rapidement aux liquoristes voironnais, Brun-Pérod, Meunier, Abbé François et bien sûr Pères chartreux”, explique-t-il. De puces en brocantes, il rassemble des trésors et peaufine ses connaissances au point de devenir un expert capable de dater n’importe quelle bouteille de Chartreuse : “Ce qui me plait, c’est de parler avec les anciens. On rencontre des personnes fabuleuses dans le monde des collectionneurs, de vrais érudits en patrimoine local. Ce trait d’union de la Chartreuse tisse une toile immense et incroyable.”

Aujourd’hui les objets sont de plus en plus difficile à trouver, mais il lui arrive encore de dégotter une pépite dans une petite brocante. Alors, il poursuit sa quête et ne rate jamais une occasion de défendre les couleurs de la Chartreuse en partageant ses connaissances.

Contact : chartreuse.1315@gmail.com