Florentin Le Provost

Titre de l'actualité relative à la personne

Moniteur de ski à l’Alpe du Grand Serre

Florentin Le Provost
Chapô

Sa vidéo humoristique tournée en décembre 2020, où on le voyait skier parmi les voitures au centre commercial de Comboire, avait fait le buzz sur YouTube lors de la fermeture des remontées mécaniques. Après cette saison blanche, ce travailleur saisonnier nous parle de son métier.

Corps

Né à Paris, de parents professeurs de piano, Florentin Le Provost a fait le choix de vivre à la montagne, à 1 400 mètres d’altitude, à Saint-Honoré, près de la station-village de l’Alpe du Grand Serre, au pied du Taillefer.
"J’ai fait des études de géologie en parallèle de ma formation de moniteur. Mais une fois mon diplôme obtenu, embauché dans un bureau d’étude à Grenoble, je me suis vite rendu compte que l’on passait plus de temps à l’intérieur que sur le terrain.Je me suis alors réorienté vers le métier de professeur des écoles, plus compatible avec mon idéal de vie au plus près de la nature. Et pendant les vacances scolaires, je suis moniteur de ski.
 

Aujourd’hui, j’habite dans un cadre exceptionnel, sur le plateau matheysin, à 45 minutes de Grenoble et à dix lacets de l’école où j'enseigne. Tous les midis, je pars m’entraîner à pied. Entre les lacs, les belles routes, les sentiers de randonnée et le domaine skiable, on a ici un potentiel d’activités incroyable toute l’année et avec des prix très abordables pour les petits budgets."

 

Plus que de la technique, enseigner le goût de la nature

Image

 

La station offre maintenant de beaux parcours sécurisés en ski de rando, accessibles en dix ou quinze minutes de marche avec de bons dénivelés, comme au Grand Vent. La pandémie a accéléré la mutation vers des activités toutes saisons, mais le ski alpin reste tout de même le gros pôle d’attraction.

Pour Florentin, l’important n’est pas seulement d’enseigner de la technique mais de transmettre le goût de la montagne et le respect de la nature. "Je veux participer également à la vie touristique de la station et faire en sorte qu’elle perdure : elle est un peu méconnue et pourtant, c’est un site magnifique encore sauvage, tout proche de l’agglomération grenobloise, qui offre des forfaits accessibles à toute la famille !"


YouTube : Florentin Le Provost
Découvrir l’Alpe du Grand Serre : alpe du grand serre