Une souscription pour le château de l’Arthaudière

château de l'Arthaudière
  • Ça se passe
  • Patrimoine
Chapô

Le château de l’Arthaudière, à Saint-Bonnet-de-Chavagne, a été choisi par Care For Patrimoine pour être en partie restauré. Un appel à dons est lancé.

Le château de l’Arthaudière, situé à Saint-Bonnet-de-Chavagne, est le fief des Arthaud qui forgèrent leur réputation au service des Dauphins et des rois de France.

Succédés par les La Porte, le renom du domaine se perpétua tant ces derniers jouèrent un rôle majeur dans la province. Ils s’illustrèrent notamment au cours des Guerres de religion.

Classé monument historique, cette maison forte du XIIIe siècle est un véritable témoin de l’évolution architecturale qui eut lieu au fil des siècles, les différents styles se mélangeant au fur et à mesure de la construction et de l’extension du site.

L’objectif de Care For Patrimoine est de contribuer à la rénovation des anciens fours du château, en grande partie détruits par le temps et les intempéries, en appuyant la levée de fonds organisée par la plateforme Dartagnans qui expirera le 20 avril.

Si vous souhaitez participer à l’effort pour restaurer ce lieu emblématique de la région, cliquez ici.

 

Encart

Repères :

Lancé en 2019, Care For Patrimoine est un projet porté par les étudiants de Grenoble École de Management qui repose sur un constat simple : après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un élan de générosité a émergé pour sa reconstruction.

Pour autant, de nombreux édifices en péril n’ont pas bénéficié d’un écho médiatique semblable. Care for Patrimoine s’intéresse aux édifices appartenant au « petit » patrimoine afin de les mettre en lumière.

https://www.careforpatrimoine.org/

 

Corps suite

Zoom

 

Image
Château de l'Arthaudière


L’association Les Amis de l’Arthaudière, engagés dans la conservation et la valorisation du château depuis 2000, a déjà entrepris de protéger les restes du bâtiment abritant les fours en construisant un toit proche de ce qui devait exister auparavant.

Chaque été, elle organise de nombreuses animations telles que des concerts, des bals champêtres, des expositions d’artistes ou des parcours ludiques pour les enfants.

Les Amis du château de l'Arthaudière

 

 

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le