Retour progressif aux 90 km/heure.

Publié le
Modifié le
Routes - retour au 90km/h
  • Ça se passe
  • Routes
Chapô

C’est parti pour un retour progressif aux 90 km/heure.


C’était une promesse de campagne : le panneau 90 kilomètres/heure sera bientôt de retour sur une partie des routes départementales !  Adoptée le 19 novembre dernier par l’assemblée départementale, cette décision fait suite à la possibilité accordée aux départements en décembre 2019 de « prendre leurs responsabilités » et de décider par eux-mêmes des portions supportant le 90 km/h.

Très controversée par les usagers, la loi de juillet 2018 abaissant uniformément et unilatéralement la vitesse à 80 km/h sur l’ensemble du réseau secondaire de France avait en effet suscité une levée de boucliers des départements gestionnaires de ces voiries. " Depuis sa mise en place, la limitation aux 80 km/h n’a pas influé sur l’accidentalité en Isère et n’a pas modifié non plus les comportements des automobilistes", a souligné le président Jean-Pierre Barbier.

Dans un premier temps, 165 kilomètres sur les 4 650 km du réseau routier départemental sont concernés par ce relèvement de la vitesse maximale autorisée de 80 à 90 km/h. Une commission présidée par le préfet devra valider cette décision pour chacune des portions étudiées.

" Il ne s’agit pas de repasser à 90 sur nos routes de montagne ou sur les zones accidentogènes", précise Bernard Perazio, vice-président du Département chargé des routes.  En France, 40 autres départements ont déjà remisé une partie de leurs panneaux « 80 ».

 

1
minute de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le