Face aux imprévus, pensez Dépann’familles

Publié le
Modifié le
Dépann’familles
  • Associations
  • Société
Chapô

 L'association s'installe dans de nouveaux locaux à Fontaine.

Alors qu’elle vient de célébrer ses 30 ans d’existence, l’association Dépann’familles, qui se consacre depuis l’origine à la garde en urgence d’enfants, porteurs ou non de handicap, a abordé une année de grandes transformations.

Elle a quitté ses locaux vétustes du centre de Grenoble pour rejoindre le bâtiment des Écrins, à Fontaine, elle a ouvert à la rentrée sa propre micro-crèche et s’apprête maintenant à lancer sur les routes son « Éducabus ».

Toujours dans l’idée de venir en aide aux parents avec peu de ressources, en reprise d’activité ou travaillant sur des horaires atypiques, la crèche Les Écrins, véritable extension du service petite enfance de l’association, propose 12 places, sur des horaires élargis de 7 heures à 20 h 30 et pour un dépannage ponctuel.

“Il n’y a pas de liste d’attente, explique Henriette Nallet, directrice de Dépann’familles, mais l’accueil des enfants a une durée limitée de trois mois renouvelables. C’est de cette façon que nous assurons, avec l’aide d’une équipe spécialisée expérimentée, un soutien de qualité au plus grand nombre de familles.”

En cours d’aménagement, le minibus Éducabus sera pour sa part l’extension du service handicap de la structure. Il entrera en fonctionnement à la fin de cette année et sillonnera le territoire pour soulager les familles, permettre un temps de répit ou assurer une garde occasionnelle.

“Pendant le confinement et face à la difficulté d’avoir un lieu d’accueil ouvert pour recevoir ces enfants, nous nous sommes rendu compte qu’il s’agissait d’un vrai besoin, pour les familles comme pour nos éducateurs. Nous avons donc choisi de garder nos anciens locaux, de les rénover, d’en faire des ateliers éducatifs et, dans le même temps, de disposer d’un lieu d’accueil mobile pour nos déplacements à l’extérieur de Grenoble.”

Soutenue et cofinancée par le Département, la Caf et de nombreuses communes de l’Isère, l’association n’en finit pas de s’agrandir !

Encart

Plus d'infos : depann-familles.fr

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le