- Ça se passe
- Sport et loisirs
Du fait de la non-ouverture des remontées mécaniques l’hiver dernier pour cause de crise sanitaire, de nombreux amoureux de la glisse ont décidé de (re)découvrir la montagne « à l’ancienne » en optant pour la pratique du ski de randonnée.
Un engouement qui a conduit le Département de l’Isère et les stations de sports d’hiver à s’interroger sur les moyens de structurer l’activité afin d’accueillir ces nouveaux adeptes.
Résultat : un plan ski de randonnée a été mis en œuvre dès cet hiver pour permettre à ce public de jeunes et de moins jeunes d’évoluer en sécurité en pleine nature. Une trentaine de parcours permanents, balisés et sécurisés, adaptés à tous les niveaux, ont ainsi été créés dans 12 stations-pilotes, comme Chamrousse, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Oz-en-Oisans, Les Deux-Alpes, Lans-en-Vercors ou encore Gresse-en-Vercors.
Sur place, des animations gratuites sont également organisées par le Département et ses partenaires, avec, sur inscription, des initiations au ski de randonnée encadrées par des professionnels, des tests de matériels proposés par Dynafit et Ortovox ou encore des ateliers « Sauvetage avalanche » ou « Environnement » pour sensibiliser les skieurs au dérangement hivernal de la faune sauvage.
Alors, cet hiver, retour aux fondamentaux et place à la peau de phoque !
Programme complet des animations en station et inscriptions : sport.isere.fr