Musique sans frontières

11/03/2022 → 10/04/2022
Publié le
Modifié le
Le groupe Saharienne
  • Culture
  • Festivals
Chapô

Ne cherchez pas les têtes d’affiche, parmi les 280 artistes de quarante pays invités pour ces douzièmes Détours de Babel. Fidèle à son ADN, ce festival transculturel vous invite à trois semaines de découvertes sonores et de pépites inouïes en Isère.

 

Imaginez  la rencontre entre une chanteuse « multitimbrée », Leïla Martial (sacrée aux Victoires du jazz 2020), un body-percussionniste chevronné, et des virtuoses des polyphonies pygmées du Congo (« Les voix de la forêt »). Celle de Guignol avec des marionnettes javanaises Punakawan (un projet participatif mêlant des musiciens indonésiens et des élèves isérois). Ou encore celle d’une chanteuse insoumise, la Sénégalaise Senny Camara, avec la kora, instrument traditionnellement réservé aux hommes…

Chacun des soixante-cinq concerts programmés pour les Détours de Babel est à lui seul un voyage sonore et visuel prodigieux où l’on va de surprise en découverte, à saute-continents, à travers les traditions musicales. Chucho Valdès, légendaire pianiste cubain – seule vraie « star » de cette édition – nous promet ainsi un retour aux sources du jazz afro-cubain (au Grand Angle à Voiron) avec la vibrante chanteuse et violoniste Yilian Cañizares.

Parmi les créations à ne pas manquer dans ce programme foisonnant, citons encore la pianiste et claveciniste Jeanne Bleuse, qui promet de décoiffer le récital classique dans un seule-en-scène virtuose – où des classiques du répertoire se mêleront aux œuvres de jeunes compositeurs comme l’intrépide jazz woman Eve Risser.

Ici, les artistes inventent, explique le directeur et programmateur de ce festival sans frontières, Benoît Thiebergien. C’est pourquoi la création occupe une part très importante : nous avons cette année des projets avec l’Afrique, la Mongolie, l’Indonésie, des coproductions et des hybridations qui embarquent dans l’aventure 150 choristes et musiciens amateurs.”

 

Dépaysement et métissage assurés

 

Image
Aka
Akä - free voices of forest & Leïla Martial, voix libres des pigmées Akä du Congo seront en concert le 23 mars à 20h30 à L'Yliade à Seyssinet-Pariset.

 

Jazz et musiques du monde, musiques baroques et contemporaines, opéra et théâtre musical, installations sonores et visuelles (à l’ancien musée de peinture de Grenoble…) : les Détours sont aussi un carrefour d’esthétiques musicales et de formes, du concert festif au récital.

À une ère où les frontières sont de plus en plus difficiles à franchir, c’est un véritable défi pour les organisateurs qui disséminent les concerts dans quarante lieux et vingt communes. Et c’est une belle bouffée d’oxygène !

 

 

Encart

Les Détours de Babel en chiffres et en dates :

  • Du 11 mars au 10 avril
  • 65 concerts et 130 rendez-vous
  • 40 lieux dans 20 communes de l’Isère
  • 10 commandes d’écriture
  • 15 résidences de création ou premières
  • 4 brunchs musicaux le dimanche avec des concerts toute la journée dans des lieux du patrimoine (Fort Barraux, Musée dauphinois…)

Programme complet sur : www.musiques-nomades.fr

 

1
minutes de votre temps
A- A+
11/03/2022 → 10/04/2022
Publié le
Modifié le