Au cœur de la fabrique de l’info

Publié le
Modifié le
Les apprentis reporters de l’école de Saint-Martin-d’Uriage interviewent Nicole, éleveuse d’émeus.
  • Culture
  • Médias
Chapô

Donner au public des clés pour comprendre la fabrique de l’info, détecter le vrai du faux. C’est la mission confiée par la Médiathèque départementale et la Drac Auvergne-Rhône-Alpes à des journalistes, accueillis en résidence dans les bibliothèques de Nivolas-Vermelle et Saint-Martin-d’Uriage.

Les apprentis reporters de l’école de Saint-Martin-d’Uriage interviewent Nicole, éleveuse d’émeus.

 

Les émeus, ces immenses oiseaux qui vous zieutent avec avidité, descendent-ils des dinosaures ? L’élevage de Saint-Martin-d’Uriage est-il unique en France ?

Une première équipe d’apprentis reporters de l’école du village, en CM2, est venue le matin filmer et enregistrer Nicole et ses curieux volatiles, sur les balcons du massif de Belledonne. Chapeautés par Lola Fourmy et Margaux Dzuilka, journalistes professionnelles, ils ont appris à cadrer, à choisir un angle d’attaque… L’après-midi, leurs camarades de CM1 ont fait une seconde vidéo à la ferme en posant quasi les mêmes questions.

Partant d’images et de prises de son similaires, les deux classes ont pourtant obtenu deux reportages bien différents : l’un après coupes et trucages insinuait l’idée d’un élevage secret.

Le second s’attachait à présenter objectivement cette exploitation originale… Invités à visionner ensemble les deux films, les enfants ont pu voir comment on peut manipuler les images.

“Le but, c’est de développer leur esprit critique”, explique Thomas Gomez de Mercado, chargé d’actions culturelles à la médiathèque départementale de l’Isère, à Bourgoin-Jallieu, qui a coordonné les résidences de journalistes.

 

Image

 

Une webradio au village

De septembre à décembre dernier, deux binômes de reporters ont en effet été dépêchés dans le sud et le nord du département dans le cadre d’un appel à projets du Département et de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, pour mettre en place des actions d’éducation aux médias.

Lola Fourmy et Margaux Dzuilka, qui vivent à Paris, ont rayonné à partir de la bibliothèque de Saint-Martin-d’Uriage tandis qu’Angélique Mangon et Martin Pierre, tous deux Clermontois, découvraient celle de Nivolas-Vermelle.

Objectif : amener un maximum d’habitants de tous âges à comprendre la fabrique de l’info, à l’ère des réseaux sociaux et des théories du complot. Lancement d’une webradio, soirées débats sur les fake news, expo photo intergénérationnelle, enregistrement d’une capsule temporelle au café de la place du village : au nord comme au sud, ces quatre mois de résidence ont été ponctués d’événements participatifs riches et variés.

“Quand on a commencé à recueillir leurs témoignages, beaucoup d’habitants nous ont dit qu’ils n’avaient rien d’intéressant à raconter. Et pour finir, ils nous ont appris plein de choses ! Ces résidences sont aussi un moyen de redonner la voix à ceux qui ne la prennent jamais. Et de faire tomber le mythe du journaliste star…”, assure Lola Fourmy, ravie. Prête à repartir…

 

© V.Granger

Encart

Leurs travaux sur Facebook :

Corps suite

Zoom

La médiathèque départementale de l’Isère

L’éducation aux médias et à l’information fait partie des grandes actions du « plan lecture 2020-2026 » de la médiathèque départementale de l’Isère.

Ce service du Département de l’Isère, chargé du développement de la lecture publique sur tout le territoire, touche un large public de zéro à 100 ans à travers un réseau, parmi les plus denses de France, de 300 bibliothèques situées dans les communes de moins de 10 000 habitants. Elle propose également des ressources numériques à tous les Isérois inscrits dans les bibliothèques.

Découvrez l’offre numérique de la médiathèque sur : mediatheque-departementale.isere.fr

2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le