- Patrimoine
À Vinay, le Grand séchoir raconte la fabuleuse histoire des hommes et des femmes qui ont fait la renommée de la noix de Grenoble. Un univers magique qui nous invite à découvrir ce fruit à coque, dont l’écrin protecteur est propice à l’imaginaire.
Jules, Théo et Léa ne connaissaient la noix de Grenoble que transformée en gâteau. Pour qu’ils découvrent son histoire, leurs parents les ont emmenés au Grand séchoir, un musée qui lui est entièrement dédié.
Située à la frontière de la Drôme, la vallée du Sud Grésivaudan est intimement liée à la culture de la noix. La tradition remonterait à l’Antiquité. Dès le XVIIe siècle, les producteurs recouraient à l’art du greffage pour gagner en qualité. Au XIXe siècle, la production du fruit à coque devient la principale source de revenus, la vigne ayant été ravagée par le phylloxera.
Très vite, les agriculteurs se mettent en ordre de marche pour obtenir un label. En 1938, la noix de Grenoble sera le premier fruit en France à recevoir une appellation d’origine contrôlée (AOC).
Une histoire d'amour
Mais autrefois, où laissait-on sécher les noix et combien de temps ? Comment ce fruit apparaissait-il sur les arbres ? Dès leur entrée dans le musée, les enfants reçoivent un carnet d’explorateur qui les aidera à répondre à toutes ces questions.
Leur première découverte se fait dans le bâtiment : le musée a été aménagé dans un ancien séchoir à noix. Puis un escalier les introduit au cœur d’un noyer. On y apprend que la noix résulte d’une histoire d’amour entre deux fleurs, l’une fille et l’autre garçon… La noix a par ailleurs inspiré de nombreuses légendes.
Dans une salle, une cabane à histoires a été aménagée pour pouvoir les écouter. On y trouve aussi des livres tactiles, avec des images à sentir et des recettes à emporter.
La visite se poursuit ensuite entre les outils et maquettes, qui reconstituent de façon ludique toutes les étapes de cette culture spécifique qui n’a guère changé au fil des siècles — elle a seulement été facilitée avec la mécanisation.
Avant de partir, la famille fera un détour dans le parc sous les noyers, où des sculptures retracent les aventures de la petite Poucette, célèbre héroïne d’Andersen endormie dans une coquille de noix. Tout un voyage !
Plus d'infos : legrandsechoir.fr
La noix petit fruit et grands bienfaits
Riche en fibres, vitamines, minéraux et omégas 3, source de protéines végétales, la noix de Grenoble est excellente pour la santé, comme l’ont démontré plusieurs études scientifiques. Ainsi, manger sept noix par jour agirait favorablement sur l’élasticité des vaisseaux et sur le taux de cholestérol.
Contenant du cuivre, du manganèse et du phosphore, ce fruit nous protège aussi du stress oxydatif et fortifie la vitalité de notre ossature et de notre dentition. Contrairement aux idées reçues, la noix ne fait pas grossir : un régime alimentaire associé à la consommation de trente grammes de noix par jour favoriserait au contraire la perte de poids.
Énergétique, la noix est fortement recommandée aux sportifs, aux personnes âgées et aux enfants en pleine croissance. Elle se consomme à la main et se conjugue à tous les plats salés comme sucrés.
© Lucie Moraillon