Freestyle au Sunset Park de Chamrousse

Publié le
Modifié le
Chamrousse
  • Découvertes
  • Sport et loisirs
Chapô

À Chamrousse, dans le massif de Belledonne, un espace de dix hectares attend les amateurs de nouvelles glisses et de freestyle. Il est aujourd’hui le troisième meilleur snowpark de France. Un bon plan pour rider sans se ruiner.

Sous les regards ébahis, Marco, Lena et leurs amis enchaînent les runs, sauts et diverses figures acrobatiques impressionnantes. Célèbre pour le triplé olympique de Jean-Claude Killy en 1968, la station iséroise de Chamrousse, à 1700 m d’altitude, est devenue depuis 2005 une place forte du freestyle en France.

Au milieu du domaine skiable, côté Roche Béranger, les amateurs de nouvelles glisses disposent de trois espaces pour faire monter leur adrénaline : le snowpark, qui comporte une zone de sauts « expert », un enchaînement de modules et shredline, un « Kid park » avec des sauts intermédiaires, un mini boardercross et un slalom parallèle, et un « initiatic Park » dédié aux débutants.

Avec une belle surface boisée orientée au sud au milieu des épicéas, un relief adapté, une vue panoramique sur Grenoble et des couchers de soleil à couper le souffle… le site est paradisiaque !

Située à deux pas de Grenoble et visible du campus de Saint-Martin-d’Hères, la station est le QG hivernal des étudiants. Entre les soirées de ski nocturne et le luge park de deux kilomètres, toutes les conditions sont réunies pour passer de bons moments sans exploser le budget. Les forfaits sont très accessibles.

On peut monter en bus, passer la nuit dans une auberge de jeunesse après une bonne soirée au bar ou sur les pistes pour une session de ski nocturne animée par un DJ.

 

Image


Des cours sur mesure avec Gaby Bessy

 

Gaby Bessy, 40 ans, vit à Chamrousse depuis 10 ans. Moniteur de snowboard, il propose des cours sur mesure. "Pas besoin d’être un champion du monde pour débuter. À Chamrousse, chaque zone est définie par une couleur qui indique le niveau de difficulté et les règles à respecter. Un conseil : choisissez toujours le module adapté à vos capacités.

Au début, n’en faites pas trop pour épater la galerie et pensez bien à vous échauffer et à vous protéger. En freestyle, les chutes font partie du jeu. Le port du casque et d’une protection dorsale est donc fortement conseillé."

Même s’il est possible d’apprendre sur le tas, quelques cours avec un moniteur permettront d’éviter les mauvais réflexes et de progresser à son rythme en toute sécurité. En ski comme en snowboard, le freestyle procure des sensations exaltantes. Et il y a gros à parier que vous deviendrez vite accro. Comme le confirme Marco : "Nous avons deux options : s’impliquer à fond ou renoncer. Une fois qu’on est parti, on se met dedans à 100 % et quand on se retrouve entre potes, c’est vraiment grisant."

 

Toutes les infos : chamrousse.com

 

 

© A.Stella - Sunsetpark

Encart

Pratique : et si vous alliez skier en bus ?

Pour adopter cette solution écologique, économique et pratique, trois services sont proposés :

  • La ligne T87 assure des liaisons régulières entre Grenoble et Chamrousse tous les week-ends et jours fériés, ainsi qu’une liaison en semaine durant les vacances scolaires.
  • La ligne Transaltitude fonctionne tous les jours pendant la saison de ski.
  • Une ligne saisonnière ski 707 proposée au départ d’Uriage-Les-Bains est assurée quotidiennement pendant les vacances de la zone A ainsi que les week-ends et mercredis, de fin décembre à début avril (hors vacances scolaires).
  • Un service de transport à la demande entre Uriage et Chamrousse est aussi en place toute l’année du lundi au vendredi.

 

Plus d’infos : Ligne de bus à destination de Chamrousse

Corps suite

Où se loger ?

 

Image

 

Le chalet Malamute, une longue histoire

Situé sur les pistes à 1840 mètres d’altitude, le Malamute est le plus ancien chalet de Roche Béranger. Son histoire commence en 1863 avec Jules Arsène Tasse, dit le Père Tasse, qui décide d’aller vivre là-haut avec sa femme et ses deux enfants.

Il y construit une baraque qu’il agrandira au fil des années et qui deviendra un refuge, puis un snack-bar de montagne, avec sa terrasse donnant sur la vallée.

04 76 89 94 05

© A.David

 

L’ auberge de jeunesse

Au cœur du village, l’auberge de jeunesse de Chamrousse est un établissement tout confort avec des chambres de quatre lits, une terrasse et un espace détente composé d’un sauna et d’un jacuzzi à 35 °C.

04 58 00 05 20 - hifrance.org

2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le