Ça brasse fort en Oisans

Richard Juillet
Publié le
Modifié le
Geneviève et François Laurent brassent 450 hectolitres de bière bio chaque année.

R.Juillet

  • is(h)ere
  • Entreprises
Chapô

Depuis 2017, Geneviève et François Laurent ont ouvert une micro-brasserie à Bourg-d’Oisans. Ils proposent une gamme de bières et de limonades bio, agréées ISHERE, pour désaltérer petits et grands.

Changer de vie et surtout d’activité professionnelle… c’est ce qu’ont entrepris Geneviève et François Laurent en 2014, alors cadres d’entreprise dans la région lyonnaise. “Après trente-cinq ans de bons et loyaux services, on voulait faire autre chose. Notre projet s’est porté sur la création d’une micro-brasserie. À l’époque, cette activité était en plein boom”, explique François.

Après une étude de marché et des formations effectuées à l’Institut français de la brasserie et de la malterie de Vandœuvre-lès-Nancy, puis à la Brasserie artisanale de Bourgogne, à Chagny, ils s’installent à Bourg-d’Oisans dans une ancienne menuiserie.

L’endroit est idéal en centre-bourg, très passant, et surtout, la commune bénéficie de deux saisons touristiques : l’été et l’hiver. Après avoir fait rénover les locaux et investi dans une unité de brassage et dans trois fermenteurs, ils démarrent leur production en décembre 2017 avec trois bières classiques : une blonde, une dorée et une ambrée. Une gamme 100% bio qui s’est aujourd’hui élargie avec une blanche, une brune, une noire, une IPA et deux bières de saison : la Smash, l’été, et la Spéciale, l’hiver.

 

 

La fabrication

Brasser de la bière, c’est d’abord élaborer une recette à partir de céréales maltées (orge, blé, seigle…) qui vont être concassées. On appelle cela « faire une aplatie ». La matière première est ensuite infusée entre 60°C et 63°C pendant 60 à 90 minutes selon les bières, afin, après rinçage, d’en extraire le moût. C’est l’empâtage.

“Selon le degré d’alcool souhaité, le volume de céréales varie, précise François. Si je veux une bière à 5%, j’ai besoin de 175 kilos de céréales pour 1 000 litres d’eau. Pour monter à 7%, j’en utiliserai 275 kilos, poursuit-il. À Bourg-d’Oisans, nous avons aussi la chance de bénéficier d’une eau au pH parfait, fraîche et non traitée”.

Le moût est ensuite transféré dans la cuve de houblonnage où la préparation est portée à ébullition pendant une heure. On y ajoute du houblon amérisant, responsable de l’amertume de la bière, puis, en fin de chauffe, du houblon aromatisant qui va donner l’arôme souhaité : notes florales, agrumes, épices… Geneviève et François utilisent une quinzaine de houblons différents.

Après deux semaines de fermentation, la production est ensuite mise au repos pendant quatre semaines jusqu’à la dernière étape, l’embouteillage et l’étiquetage, réalisés manuellement.

Où les trouver ?

Les Bières de l’Oisans, en bouteilles de 33 cl et 75 cl, mais aussi en fûts de 20 et 30 litres, sont disponibles en vente directe à la brasserie (des visites sont organisées les jeudis sur rendez-vous) et dans la plupart des cafés, restaurants, supérettes et épiceries fines de l’Oisans : à La Grave, Les Deux Alpes, l’Alpe d’Huez, Auris, Oz, Vaujany…

 

© Richard Juillet

Encart

Contact : Les Bières de l’Oisans, 27 avenue de la République, Le Bourg-d’Oisans

06 25 29 92 13 - bieresdeloisans.fr

Corps suite

Zoom

Mais aussi de la limonade…

Pour élargir leur gamme de boissons, Geneviève et François Laurent produisent également des limonades artisanales 100% bio.

Dans une cuve (un fermenteur), un mélange d’eau et de sucre de canne bio est porté à ébullition. Une fois la préparation refroidie, on y ajoute du jus de citron bio pour une limonade traditionnelle ou une infusion verveine/citron vert pour obtenir un goût plus marqué.

La limonade est « carbonatée » avec du CO2 puis embouteillée.

Corps fin

Repères

D’autres brasseries sont agréées ISHERE :

  • Brasserie artisanale du Dauphiné : Vincent Gaché, 33 rue du Champ Roman à Saint-Martin-d’Hères. 04 38 37 19 67 - brasseriedudauphine.fr
     
  • Brasserie La Dourbie : Renaud Maury, 2 rue Baptiste-Marcet à Fontaine. 06 64 13 64 83 - la-dourbie.fr
2
minutes de votre temps
A- A+
Richard Juillet
Publié le
Modifié le