Aider le Népal à se relever

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Jean Michel Asselin (à gauche), en compagnie des sherpas Namgyal et Passangde l'agence Thamserku.
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Jean Michel Asselin (à gauche), en compagnie des sherpas Namgyal et Passang de l'agence Thamserku, a créé COM et Sens pour venir en aide aux Népalais.

Cinq ans après le tremblement de terre qui a fait près de 9 000 morts, le Népal n’a pas fini de panser ses plaies. Alors que 32% des habitations n’ont toujours pas été reconstruites et que des centaines de milliers de sinistrés vivent encore dans des abris de fortune, l’épidémie de Covid-19 a porté un nouveau coup fatal au pays.

L’économie touristique, qui représente 12 % du PIB, est à l’agonie. Trois mois de confinement ont eu raison de la saison printanière, et la saison d’automne est d’ores et déjà largement compromise. “Si nous ne pouvons plus aller sur place, soyons tout de même aux côtés des Népalais”, plaide Jean-Michel Asselin.

Le journaliste alpiniste-voyageur grenoblois parcourt régulièrement le Népal depuis 40 ans. “A l’origine pour faire de la montagne, explique celui qui a tenté cinq fois de gravir l’Everest. Aujourd’hui, pour apporter de l’aide… ” Pour faire face à la situation actuelle, COM & Sens, l’association qu’il a créée en 2008 pour soutenir des projets humanitaires, lance un appel aux dons.

Objectif : aider les professionnels de la montagne qui n’ont plus de revenus. “Un porteur fait vivre trois familles, précise-t-il. Tous les dons sont utiles, même modestes quand on sait qu’avec cinq euros, un Népalais peut se nourrir pendant une semaine.”

La collecte sera reversée à l’agence de trekking Thamserku, qui la redistribuera aux 1 700 personnes – guides, porteurs et propriétaires de lodges – qu’elle fait vivre en haute saison. Pour participer, il suffit d’envoyer un chèque à l'ordre de l'association COM & Sens, en indiquant "Soutien aux Népalais".

 

Encart

Contact : COM & Sens - 6 bis chemin de l' Île d'Amour 38240 Meylan

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