Libre expression

Publié le
Modifié le
micro
  • Libre expression
Chapô

Les tribunes des groupes politiques du Département de l'Isère

MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE / GROUPES LES RÉPUBLICAINS ET DIVERS DROITE / UDI ET APPARENTÉS / SANS ÉTIQUETTE

L'environnement est une valeur de Droite

Voilà un titre qui va faire hurler certains de nos opposants de gauche. Et en particulier ceux qui préemptent la question environnementale et affirment que seule la gauche est autorisée à s’exprimer et à agir sur le sujet. Eh bien non ! La gauche n’a pas le monopole de l’environnement. Rappelons à ceux qui sont tentés de réécrire l’Histoire en fonction de leurs idéologies que la création d’un ministère de l’Environnement date de 1971, dans un gouvernement de droite, celui de Jacques Chaban-Delmas. 


Au début de la mandature, en 2015, nous avons décidé d’internaliser la gestion des Espaces Naturels Sensibles. Cette décision nous a permis de diminuer de 30% les dépenses de fonctionnement et de doubler les investissements en trois ans. Grâce aux guides qui les font visiter, la fréquentation de ces espaces a triplé depuis 2015 et près de 20 000 élèves des écoles et collèges de l’Isère ont pu les découvrir l’année dernière. Même l’opposition reconnaît que la gestion des ENS est meilleure depuis que la droite dirige le Département.


Contrairement à certains esprits étroits, qui voient l’environnement de loin et de manière théorique, nous sommes depuis longtemps aux côtés de ceux qui sont au contact de  la nature et participent à sa préservation :  promeneurs et randonneurs, chasseurs, agriculteurs, sylviculteurs, pêcheurs… C’est  le sens de nos actions pour maintenir et développer la filière bois iséroise et pour augmenter  la part de produits locaux consommés dans les collèges.


Par de nombreuses autres mesures, nous contribuons à la sauvegarde de l’environnement. Le retour à la gratuité dans les transports scolaires gérés par le Département, outre un gain de pouvoir d’achat pour les familles concernées, permet de limiter le recours à la voiture individuelle. Grâce au soutien aux foyers modestes qui engagent des travaux d’isolation et de renouvellement de leur appareil de chauffage, nous contribuons à la réalisation d’économies d’énergie (et d’économies tout court) pour les particuliers concernés.


Enfin, le Département s’applique à réduire son propre bilan carbone, en renouvelant sa flotte de véhicules par l’achat de voitures électriques et hydrogènes ou en prévoyant d’équiper de panneaux solaires le bâtiment des futures Archives départementales.  La gauche parle beaucoup d’environnement, avec un discours particulièrement moralisateur et punitif. Il faut consommer moins, manger moins de viande, se serrer la ceinture et si on ne veut pas alors on fera des lois pour nous l’imposer. Le but final de cette idéologie est moins de protéger l’environnement que de faire régresser l’homme à l’ « état naturel », celui du mythe du « bon sauvage ».


Loin de ces considérations dogmatiques, nous agissons concrètement, à notre niveau, pour améliorer la protection de l’environnement, ce qui entraîne directement une amélioration de nos conditions de vie. Contrairement aux chantres de la décroissance, nous ne voyons que des avantages à utiliser les progrès de la technologie et de la science pour mener à bien un projet de développement durable qui associe développement économique, social et environnemental.

 

 

Retrouvez-nous

Blog « Pour l’Isère Majorité Départementale »

Facebook « Pour l'Isère Majorité Départementale »

Twitter « Pour l'Isère Majorité Départementale @MajoriteCD38 »

Corps suite

OPPOSITION DÉPARTEMENTALE


PS ET APPARENTÉS

Le développement durable en Isère, c'est pour quand ? 

 

Il était temps qu’à mi-mandat, la majorité consacre enfin son magazine aux politiques environnementales ! Notre collectivité dispose en effet de compétences importantes en lien avec les Espaces naturels considérés comme sensibles et la gestion précédente intégrait pleinement la dimension environnementale dans ses politiques comme dans ses équipements. Cette désinvolture sur un sujet aussi important pour notre territoire et ses habitants n’est pas étonnante, tant la droite s’est empressée de déconstruire tout ce que la gauche avait mis en place : les associations environnementales ont vu leurs crédits sabrés (à tel point que certaines ont dû mettre la clé sous la porte) et notre partenariat avec elles est désormais circonscrit à des actions « utiles aux collectivités » pour ce qui relève de la connaissance scientifique des milieux et espèces. Nous estimons au contraire qu’opposer l‘environnement au développement économique est un débat d’un autre siècle : chaque jour apporte son lot de nouvelles preuves scientifiques de l’urgence à mettre en œuvre un développement humain qui ne compromette pas l’avenir de notre planète et ne soit plus néfaste aux espèces animales et naturelles comme à l’Homme. C’est bien aux pouvoirs publics d’être le fer de lance de ce développement responsable, n’en déplaise à la droite locale..

 

Retrouvez-nous sur Facebook à Isère socialiste

Corps fin

 

 

COMMUNISTES ET GAUCHE SOLIDAIRE

Vos conseiller(es) départementaux, à votre écoute !

Vous pouvez retrouver notre tribune sur notre page Facebook « Groupe Communistes, Gauche Unie et Solidaire ».

Nous aborderons les atouts de nos territoires isérois. N’hésitez pas non plus à vous connecter pour suivre notre actualité politique.

Pour toutes ques tions ou demandes de rendez-vous, vous avez aussi la possibilité de nous joindre par téléphone au 04 76 00 37 43 ou par courriel : gpe.pc38@gmail.com


RASSEMBLEMENT DES CITOYENS-SOLIDARITÉ ET ÉCOLOGIE

La biodiversité nécessite une approche globale des politiques Départementales

Le Département acquiert chaque année de nouvelles terres qu’il classe ensuite en Espace Naturel Sensible. Si cette démarche est bénéfique, les autres orientations en matière d’agriculture, déplacement, aménagement du territoire, tourisme… ne font que poursuivre les politiques des 60 dernières années à l’origine de la situation actuelle : une nature française d’où abeilles, lapins de garenne ou alouettes des champs sont menacés de disparaître demain. La préservation de la biodiversité ne peut pas à se résumer à la création de sanctuaires, aussi utiles soient-ils.

 

Plus d’infos :  

lerassemblement-isere.fr

3
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le