Libre expression

Publié le
Modifié le
micro
  • Libre expression
Chapô

Les tribunes des groupes politiques du Département de l'Isère

MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE / GROUPES LES RÉPUBLICAINS ET DIVERS DROITE / UDI ET APPARENTÉS / SANS ÉTIQUETTE

STOP au dénigrement de l'Isère !

Après un début de saison difficile marqué par le faible enneigement, les stations ont retrouvé le sourire avec les chutes de neige de janvier et février et le beau temps qui a suivi. Grâce à la neige de culture, plusieurs stations ont toutefois permis aux amoureux des sports d’hiver des conditions de glisse satisfaisantes dès le mois de décembre. Cela prouve donc bien qu’il est nécessaire de soutenir l’industrie de l’ « or blanc », composante essentielle du tourisme isérois. Bien sûr, la pratique de la montagne ne se résume pas au ski et il est nécessaire de développer les autres atouts de nos massifs, mais vouloir remettre en cause, par dogmatisme, une part fondamentale de l’identité de notre territoire n’est pas responsable.


Nous avons, par exemple, la chance de disposer d’un aéroport. Outre l’impact positif évident pour le tourisme, un tel équipement est important sur le plan économique. De manière générale, un bon réseau de transport est vital pour développer l’activité des entreprises et l’emploi. Nous disposons de ce point de vue de solides résultats : réouverture rapide du tunnel du Chambon, déblocage du dossier de l’A480, sauvetage des transports en commun de l’agglomération grenobloise… Et que font nos opposants ? Ils votent contre toutes les subventions en faveur de l’aéroport et congestionnent les grands axes de circulation de Grenoble pour forcer les usagers à changer de comportement comme s’ils étaient des enfants qu’il fallait punir. Inutile de dire que cela ne contribue pas à donner une bonne image de l’Isère.


De même, certains ne se sont pas privés de critiquer la marque « Alpes Is(h) ere ». Mauvais anglicisme, pas le rôle du Département… Mais n’est-ce pas le rôle du Conseil départemental de l’Isère de valoriser l’Isère ? Et, quand bien même nous aimons notre langue et défendons la francophonie, l’anglais reste la langue internationale de référence. D’ailleurs, le slogan de la candidature de Paris à l’accueil des Jeux olympiques de 2024 est en anglais… Une fois de plus, nos opposants se distinguent par des critiques sous la ceinture et peu réfléchies et se prennent les pieds dans le tapis.

Il est normal, souhaitable même, qu’une opposition critique les orientations de la majorité, mais uniquement en argumentant sur le fond, voire en présentant des alternatives, ce qui permet aux citoyens de se faire leur opinion. Mais il faut croire que l’exercice est difficile quand on voit que les critiques dénigrent les atouts de notre département quand nous nous efforçons de les mettre en valeur. C’est à se demander si ceux qui se laissent aller à cela aiment vivre en Isère. Nous, c’est le cas !


Car nous sommes fiers d’être Isérois ! Dans la période difficile que traverse notre pays, nous devons garder un état d’esprit positif, celui de l’entrepreneur qui prend des risques parce qu’il ne se satisfait pas du statu quo et qu’il pense qu’il a plus à gagner qu’à perdre. L’Isère a tout à gagner et rien à perdre. Alors, halte au dénigrement et place à l’action !

 

Retrouvez-nous

Blog « Pour l’Isère Majorité Départementale »

Facebook « Pour l'Isère Majorité Départementale »

Twitter « Pour l'Isère Majorité Départementale @MajoriteCD38 »

Corps suite

OPPOSITION DÉPARTEMENTALE


PS ET APPARENTÉS

Réforme des minimas sociaux, le Gouvernement agit

La réforme des minimas sociaux, souvent évoquée sous nos gouvernements successifs mais jamais lancée, prend peu à peu forme : après la fusion du RSA et de la prime d’activité au 1er janvier dernier, le gouvernement continue à simplifier le maquis des aides de solidarité. L’objectif est triple : continuer à prévenir la fraude, lutter contre le non-recours au RSA et simplifier les démarches administratives pour les bénéfi-ciaires.  Ces mesures de justice sociale per-mettront de mieux dépenser l’argent public.  C’est pourquoi le RSA sera désormais rééva-lué tous les trois mois et, puisqu’un tiers de ceux qui ont droit au RSA ne le demandent pas, l’inscription des bénéficiaires, simpli-fiée, pourra se faire en ligne via un téléser-vice. En ce qui concerne les adultes souffrant de handicap, la durée maximale d’attribution de l’Allocation adulte handicapé passe à 20 ans (au lieu de 10 jusqu’ici) pour les allocataires ayant un taux d’incapacité per-manente d’au moins 80 %. La mesure vise, là aussi, à réduire le nombre de démarches afin de faciliter l’accès au dispositif. La justice sociale, c’est aussi simplifier l’accès au droit et là encore, le gouvernement agit dans le bon sens.

Retrouvez-nous sur Facebook à Isère socialiste

Corps fin

 

 

COMMUNISTES ET GAUCHE SOLIDAIRE

Vos conseiller(es) départementaux, à votre écoute !

Vous pouvez retrouver notre tribune sur notre page Facebook « Groupe Communistes, Gauche Unie et Solidaire ».

Nous aborderons les atouts de nos territoires isérois. N’hésitez pas non plus à vous connecter pour suivre notre actualité politique.

Pour toutes ques tions ou demandes de rendez-vous, vous avez aussi la possibilité de nous joindre par téléphone au 04 76 00 37 43 ou par courriel : gpe.pc38@gmail.com


RASSEMBLEMENT DES CITOYENS-SOLIDARITÉ ET ÉCOLOGIE

« A défaut de neige, l'argent public tombe du ciel »

Chaque nouvel hiver vient confirmer la nécessité de repenser au plus vite le modèle touristique actuel pour le rendre moins dépendant des aléas climatiques. Si le ski et les stations demeurent une des vitrines du Département de l’Isère, il faut dès main-tenant soutenir toutes les initiatives permet-tant une diversification[…] 

Plus d’infos :  

lerassemblement-isere.fr

Contact : gr.po.rcse@isere.fr

3
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le