ON SORT

EXPOSITIONS

Expositions

LES 7 ET 8 OCTOBRE

FÊTE DE L'EGYPTOLOGIE

À VIF

L’Adec propose les 7 et 8 octobre à la salle polyvalente de Vif  plusieurs conférences sur le thème de «  La vie quotidienne en Egypte ancienne », avec également des ateliers de hiéroglyphes, de calligraphies, une exposition de maquettes et des jeux anciens... 

Entrée gratuite

Pour plus d’informations :champollion-adec

 

 JUSQU'AU 23 OCTOBRE 

ÉRIC BOURRET : CARNET DE MARCHE

À GRENOBLE

« Artiste marcheur », Éric Bourret a parcouru, appareil en main, les massifs de Belledonne, du Dévoluy, de l’Oisans et du Vercors durant deux saisons hivernales.

Ses photographies évoquent bien entendu les paysages emblématiques des Alpes, mais aussi le mouvement de la marche, créateur de flou.

Pour obtenir ces images, le photographe a littéralement posé son appareil dans chacun de ses pas, impressionnant plusieurs fois le même négatif.

Résultat : des clichés vibrants, mouvants, presque animés qui révèlent les infimes variations du terrain. Un carnet de marche où s’impriment, fugaces, les hommes, la pente, le cheminement, la blancheur de l’espace…

 

Musée Dauphinois


Musée dauphinois - Entrée libre - 04 57 58 89 01

 JUSQU'AU 29 OCTOBRE 

DES POUPÉE ET DES LIVRES

À SAINT-LAURENT-DU-PONT

Qui n’a pas entendu parler de l’alphabet et du langage imaginaires, créés par le graveur Marc Pessin ?

Venez les redécouvrir dans la bibliothèque fictive de la reine Zélia – souveraine d’un royaume aux frontières improbables – qu’il a aménagée dans son atelier.

S’appuyant sur Zélia, dernier ouvrage du poète isérois Jean-Pierre Chambon (qui lui-même s’était inspiré de la civilisation créée par Marc Pessin !), ce lieu insolite réunit manuscrits, herbiers, décrets, médailles… toute une vie inventée par nos deux complices.

Profitez-en pour visiter la Maison de Mariette et l’exposition « Naissance, vie, mort et résurrection des poupées », dans laquelle est présenté un extraordinaire ouvrage calligraphié par Mariette, elle-même, illustré de gravures gothiques couturées.


Maison de Mariette. De 14 h à 19 h
 
Entrée libre sur rendez-vous. 04 76 55 22 14
 

 JUSQU'AU 29 OCTOBRE 

TEXTILE EN DAUPHINÉ

À LA BÂTIE-MONTGASCON

La nouvelle exposition temporaire du musée du Tisserand dauphinois retrace l’évolution du tissage en Dauphiné de 1536 à aujourd’hui.

Suivez l’aventure du textile depuis l’importation des soies à Lyon, en passant par la délocalisation de la production en Isère, jusqu’à l’essor des textiles techniques.

Douze entreprises textiles des Vals du Dauphiné encore en activité sont présentées à travers des panneaux éducatifs, des échantillons et des produits finis.

Ils mettent en lumière l’histoire, les savoir-faire et les innovations de chaque société, comme Sfate et Combier (soierie pour le luxe et la mode) ou encore Serge Ferrari (tissage pour l’aéronautique, l’industrie et les énergies renouvelables).

 

Musée du Tisserand dauphinois


Musée du Tisserand dauphinois. 04 74 83 08 99. Entrée : 4 €. 

 JUSQU'AU 8 OCTOBRE 

RETOUR D'ÉGYPTE

À MEYLAN

Suite au succès de l’exposition « Sylve 2016 », qui s’est tenue à Montbonnot, les ateliers Silène ont choisi de reprogrammer une exposition sur le thème de l’arbre et du bois, mettant en lumière des œuvres inspirées par l’Égypte.

Venez admirer le travail minutieux et sensible de dentelles sur bois, réalisé par l’ébéniste Pierre-David Abt, qui s’inspire des dessins de la flore égyptienne réalisés par Claire Mahey.

À découvrir également, l’étonnante technique de marqueterie « compressence », inventée par François Grignon, plasticien du bois.

Tourneuse sur bois, Audrey Maniago a, quant à elle, fait le choix d’explorer les multiples facettes du bol, qu’elle sculpte dans du bois brut.

Enfin, Francine Hervé, artiste voyageuse, présente des panneaux muraux en soie sauvage et matériaux de récupération.

 

Silène Création 


Chapelle du Clos des Capucins. 04 76 90 61 78

 JUSQU'AU 29 OCTOBRE 

ÉRIC VAUTHERIN

À MORESTEL

La Maison Ravier rend hommage à Éric Vautherin, artiste discret et d’une créativité exceptionnelle, disparu en janvier dernier.

Peintre, il était également graveur et a mis au point une technique personnelle, utilisant à la fois photos, peintures et collages, dont le résultat, inédit, reste surprenant.

L’exposition retrace le parcours de l’artiste à travers ses thèmes de prédilection : baigneuses, femmes d’Alger, bouquets et natures mortes, mais aussi quelques illustrations du Bateau ivre, de Rimbaud.

 

Maison Ravier


Maison Ravier - 04 74 80 06 80 - Entrée gratuite

 JUSQU'AU 5 NOVEMBRE 

VOYAGE DANS LE CRISTAL

À BOURG-D'OISANS

Merveille de la nature, objet d’étude scientifique, matériau aux nombreux usages,  le cristal suscite beaucoup d’interrogations depuis la nuit des temps.

Convoités dès la Préhistoire, étudiés depuis l’Antiquité, les cristaux, parfois appelés « étoiles du monde inférieur », attirent également philosophes et mystiques qui leur prêtent vertus et pouvoirs surnaturels.

L’exposition vous entraîne dans un univers enchanté à la découverte de la cristallographie et de ses applications parfois ignorées (chimie, médecine, microélectronique…) dans notre vie quotidienne. 

 

Musée des Minéraux et de la Faune des Alpes 

 JUSQU'AU 30 NOVEMBRE 

ANTHRECITÉS

A LA MURE

Le plateau Matheysin est célèbre pour ses mines de charbon qui ont assuré l’essor du secteur jusqu’à la fermeture des puits en 1997.

Vingt ans après la dernière descente des mineurs au Villaret, la Matheysine se souvient. Ici, de 1860 à 1968, la mine a généré plus de 1 200 logements.

Pendant plus d’un siècle, les entreprises ont dû loger jusqu’à 4 000 salariés (piqueurs, électriciens, géomètres…).

Cet habitat singulier témoigne de l’activité minière dans le paysage matheysin. Pièce centrale de la maison, la cuisine sert de décor à l’exposition et aux photos illustrant la vie de famille, l’arrivée de la main-d’œuvre étrangère, les loisirs.

Des panneaux présentent la diversité des constructions : logement primitif (mini-coron), immeubles des cités-jardins, villa design de l’ingénieur…

 

Musée matheysin 


Contact : 04 74 78 71 06

Publié le : 
09 septembre 2017