Ça va se passer

Ça va se passer

 COLLECTIVITÉS 

LA TOUR-DU-PIN ACCUEILLE LE CONGRÈS DES MAIRES 

Plus de 1 200 congressistes, élus du département, sont attendus, le 14 octobre prochain, à La Tour-du-Pin pour la 60e édition du Congrès des maires de l’Isère.
 
Un événement organisé par l’Association des maires de l’Isère (AMI), présidée par Daniel Vitte, avec le soutien de la ville de La Tour-du-Pin dont le maire, Fabien Rajon, est également conseiller départemental, et celui de la communauté de communes des Vals du Dauphiné, présidée par Magali Guillot, conseillère départementale. 
 
L’occasion pour les édiles des 521 communes iséroises d’échanger sur leurs pratiques et, notamment, thème de ce congrès, sur la loi NoTre et le développement du Très haut débit, deux sujets pour lesquels le Département est particulièrement impliqué. 
 
Sont, notamment, attendus en tribune, Lionel Beffre, préfet de l’Isère, et Jean-Pierre Barbier, président du Département. 
 
 

Crédit photo : Didier Gibier

 

 LOISIRS 

GRANDE EXPOSITION MYCOLOGIQUE À GRENOBLE

La Société Mycologique du Dauphiné (SMD), basée à Grenoble, organise tous les ans une grande exposition sur les champignons du Dauphiné.
 
Celle-ci se tiendra cette année les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 dans les locaux de l’Hôtel de ville de Grenoble. 
 
Ouverte à tous et gratuite, cette manifestation se veut avant tout pédagogique avec la présence de nombreux stands permettant aux visiteurs de s’initier aux principaux critères de détermination, à la reconnaissance des odeurs caractéristiques ou encore à l’observation de la chute des spores qui assurent la reproduction des champignons.
 
Avec aussi une présentation de toutes les variétés présentes dans notre région.  
 
Créé en 1935, la SMD est, notamment, chargée par la ville de Grenoble du contrôle, chaque automne, de tous les points de ventes de champignons sur les marchés et les autres commerces alimentaires de la commune.  
 
 

 

 CONGRÈS 

INNOVER ET ENTREPRENDRE !

L’Isère attire les entrepreneur(es) ! Du 5 au 7 octobre, Grenoble accueillera le 21e congrès national de l’association des Femmes chefs d’entreprises qui se penchera sur la santé des dirigeants. Au programme, visites de sites, coaching et… bien être ! 
 
Du 13 au 15 octobre, les « Gad’zarts » (surnom donné aux 33 000 anciens élèves de l’école des Arts et métiers), tiendront à leur tour leur congrès national à Alpexpo sur le thème « osez entreprendre »
 
Deux manifestations soutenues par le Département de l’Isère, qui contribuent à son rayonnement.
 
 
Programme et inscriptions: 
 
 

 

 CULTURE 

8e RENCONTRES PHILOSOPHIQUES D'URIAGE
 
« Résister ou consentir ? » En écho à l’exposition du musée de la Résistance et de la Déportation, les 8e Rencontres philosophiques d’Uriage invitent auteurs, philosophes, artistes et grand public à échanger et réfléchir sur ce que sont l’esprit de résistance, ses conditions, ses limites et ses faux-semblants. 
 
Abécédaire, conférences, tables rondes (Quelles formes de résistances en démocratie ? Le mystère de l’obéissance) … mais aussi cinéma, café-philo et ateliers (Rock’n’roll attitude, Résister par l’écriture, Petite généalogie critique de la servitude volontaire…) vous permettront d’explorer cette question complexe et passionnante.
 
 
Du 13 au 15 octobre.
 
 

 

 LOISIRS 

FOIRE À LA CHÂTAIGNE À FARAMANS
 
Le comité d’entente rurale de Faramans organise le 14 octobre prochain sa grande fête de la châtaigne. Cette foire d’antan, qui accueillera une centaine d’exposants, artisans et producteurs de la région, se déroulera à la base de loisirs.
 
L’animation sera assurée par les bénévoles de l’association Retour de kick, spécialisée dans la présentation de motos anciennes. Faramans est un petit village de 1 000 habitants, situé près de La Côte-Saint-André.
 

 

 ENFANCE 

FÊTE DE LA PETITE ENFANCE
À BOURG-D'OISANS 
 
Après avoir réuni près de 300 participants lors de sa première édition, le territoire de l’Oisans organise le 14 octobre prochain sa 2e Fête de la petite enfance au foyer municipal du Bourg d’Oisans de 8h30 à 12h30. 
 

L’objectif de cet événement est de valoriser les actions et projets portés par les services « petite enfance » de l’ensemble des collectivités du territoire, communes, intercommunalité, Département, de faire connaître leur existence et les services existant à l’ensemble des élus et des habitants du territoire, autour d’un moment convivial. 

Le but de cet événement est de proposer des activités aux enfants de 0 à 6 ans tout en donnant de la lisibilité et de la visibilité aux services « petite enfance » du territoire. Cela permettra également aux assistantes maternelles de valoriser leur métier.

Ce projet est construit et réalisé grâce à la participation financière de la CAF et de la MSA.

Au programme notamment : ateliers jardinage, motricité, peinture, masques, maquillage, spectacles et goûters...

Entrée libre.

Contact : Maison de l'enfance, 04 76 79 63 64.

 ACHATS ET INSERTION 

ACCÉDER À LA COMMANDE PUBLIQUE
 
En 2016, le Département de l’Isère a passé 3000 marchés avec des entreprises de travaux, de fournitures et de services pour un montant de 110 millions d’euros : ce qui en fait l’un des plus gros acheteurs publics de l’Isère ! 
 
Pour inciter les artisans et PME isérois à postuler et expliquer les règles d’accès à ces marchés, il participera aux premières Assises de l’achat public, organisées avec Grenoble Alpes Métropole, le 17 octobre prochain à Alpexpo. 
 
Le Département présentera à cette occasion les grands principes de son projet de charte de la commande publique ainsi que les clauses d’insertion introduites dans la plupart des marchés pour favoriser le retour à l’emploi des personnes en difficulté, notamment, les bénéficiaires du RSA.
 

 

 CONCOURS DE CHEFS 

DEVENEZ MAÎTRE-RESTAURATEUR D'UN JOUR
 
Vous adorez cuisiner les produits du terroir ? L’Association des maîtres-restaurateurs de l’Isère lance un grand concours culinaire intégrant au moins un produit emblématique de l’Isère. 
 
Première étape, envoyez une recette de votre choix, salée ou sucrée, sur le site d' isère tourisme. Elle doit comporter au moins l’un des produits sélectionnés (liste sur le site) avec sa photo et son histoire.
 
Les dix-huit finalistes devront ensuite confectionner une recette prédéfinie à partir d’un panier garni : le 18 octobre à Grenoble au lycée Lesdiguières et le 25 octobre à Vienne au Pavillon du tourisme. 
 
Un gagnant sera désigné dans chacune des villes : ces deux maîtres-restaurateurs d’un jour participeront à un dîner caritatif le 11 décembre au lycée Lesdiguières, à Grenoble, et recevront un chèque de 200 euros… à consommer chez l’un des 100 maitres-restaurateurs de l’Isère. 
 
Ouvert à tous. Inscriptions jusqu’au 28 septembre minuit sur isère tourisme
 
 

 

 BUDGET 

SÉANCE PUBLIQUE AU DÉPARTEMENT
 
Les 58 conseillers départementaux sont appelés en séance publique le 20 octobre prochain pour procéder aux derniers ajustements budgétaires de l’année.
 
Après l’adoption d’un budget primitif de 1,5 milliard d’euros pour 2017 en décembre dernier, la collectivité avait déjà voté en juin de 31 millions d’euros supplémentaires— dont 5 millions d'euros pour le volet social et 15 millions d'euros pour absorber une baisse de dotation de l’État imprévue.
 
L’objectif de cette seconde « décision modificative » (DM2) est d’ajuster les crédits de la collectivité au plus près des besoins, sans toucher aux taux d’imposition.
 
Avec des dotations de l’État en chute libre (36 millions d’euros en moins pour la seule année 2017), et sans visibilité sur la prochaine loi de finances, le débat d’orientation budgétaire de novembre promet d’être compliqué.
 

 

 AUTONOMIE 

JOURNÉE NATIONALE DES AIDANTS
 
8,6 millions de Français aident un proche âgé ou dépendant au quotidien. Le risque pour eux est de s’épuiser…
 
Profitez de cette journée du 6 octobre pour vous informer sur les aides existantes dans le département.
 
Les Cafés des aidants, mais aussi des groupes de paroles et des lieux de rencontres animés par des professionnels et ouverts à tous, sont notamment organisées sur plusieurs territoires de l’Isère (à Vienne, Méaudre, Vinay, Lumbin, Meylan…) pour rompre l’isolement.
 
Pour savoir s’il en existe une près de chez vous, contactez le service autonomie de votre Maison du Département. 
 
 
Contact  > rubrique agenda
 

 

 COOPÉRATION 

LA CULTURE ARMÉNIENNE À L'HONNEUR
 
La culture arménienne est bien vivante et ne se limite pas au folklore !
 
Dans le cadre de sa coopération décentralisée avec l’Arménie, le Département et ses partenaires proposent au public isérois de la découvrir avec une série de manifestations qui se dérouleront durant tout le mois de novembre à Grenoble et son agglomération, puis en janvier à Vienne.
 
Au programme : l’exposition de trois photographes arméniens contemporains, dans le cadre du Mois de la photo 2017 (du 1er au 26 novembre à Grenoble), des concerts (dont un de musique de chambre arménienne par l’ensemble Toumanian Mek, issu de l’Opéra de Paris et de l’Orchestre philarmonique de Radio France, le 20 novembre au Musée dauphinois), des projections de films arméniens, des spectacles et récitals de contes dans des bibliothèques… 
 
Cette programmation est proposée en partenariat avec la Maison de l’Image, le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et les associations de la diaspora arménienne avec les villes de Grenoble, Vienne et Romans.
 
 
 

 

 CITOYENNETÉ 

SERVICES CIVIQUES : DEUXIÈME PROMO !
 
A partir d’octobre prochain, le Département recrute pour huit mois 30 nouveaux services civiques (contre 24 l’année dernière).
 
Le service civique permet à des jeunes de 16 à 25 ans d’effectuer une mission d’intérêt général de 6 à 12 mois pour 580 euros par mois.
 
 L’objectif est de les aider à trouver leur voie, d’acquérir des compétences et de valoriser leurs savoir-faire.
 
Pour cette deuxième promotion, le Département a défini quatre missions : aide numérique, visite aux personnes âgées, médiation dans les transports scolaires et  lutte contre le gaspillage alimentaire. 
 

 

 FESTIVAL 

PASTORALISMES ET GRANDS ESPACES

À GRENOBLE

Le Festival du Film "Pastoralismes et Grands Espaces", organisé par la Fédération des Alpages de l’Isère, propose les 13 et 14 octobre une immersion au coeur de ces activités pratiquées au quatre coins du monde par des éleveur(se)s et des berger(e)s passionné(e)s.  

Le pastoralisme, c'est l'ensemble des activités d'élevage qui valorisent la végétation naturelle par le pâturage des troupeaux, pour assurer leur alimentation.  Une occasion unique de croiser le monde de l’agriculture et du cinéma !

 

Au programme de l'édition 2017 :

  • 15 films en compétition, du vendredi 13 au dimanche 15 octobre
  • Des débats et des rencontres sur des sujets d’actualité (les évolutions du métier de berger, le partage de la montagne…)
  • Des dégustations de produits d'alpage
  •  

A Grenoble, cinéma le Club, 9 bis rue du phalanstère.

 

www.alpages38.org

Pour découvrir le programme complet, cliquez ici

Contact :  : 04 76 71 10 20 

 
Publié le : 
09 septembre 2017