Ça s'explique

Ça s'explique

TABLETTES AU COLLÈGE : UN AN APRÈS !

C’est reparti. Un an après le lancement du Plan numérique, le Département, en partenariat avec l’Etat, investit à nouveau pour équiper les collèges en nouvelles technologies. L’ enjeu : favoriser l’innovation pédagogique et inventer le collège du futur. 

Par Sandrine Anselmetti

 

Cette année, 2 200 élèves isérois supplémentaires seront équipés de tablettes tactiles et recevront un enseignement innovant via ces nouveaux outils. 

 

Les bilans des premiers établissements équipés font état de nombreux bénéfices pédagogiques. “L’usage des tablettes développe la motivation et la curiosité des élèves, qui sont plus ‘acteurs’ de leurs propres apprentissages. Il facilite aussi les échanges entre professeurs et collégiens. Il permet d’individualiser davantage l’enseignement et de valoriser l’élève dans le cadre d’un travail collaboratif”, explique Hélène Rabboni, chef de projet numérique éducatif au Département de l’Isère.
 
Certains élèves décrocheurs retrouvent ainsi de l’intérêt et de la confiance en eux grâce à un outil qu’ils maîtrisent par ailleurs dans le cadre domestique.
 
Ici, ils proposent parfois eux-mêmes de nouveaux usages à expérimenter dans le domaine scolaire et ils découvrent d’autres utilités. L’autocorrection, notamment, permet aux élèves de se rendre compte des compétences qu’ils ont acquises.
 
En langue vivante, par exemple, ils peuvent répondre à des quiz, mais aussi s’enregistrer, s’écouter et corriger leur prononciation. En éducation physique et sportive, l’usage de la vidéo permet de visualiser et d’améliorer leurs propres mouvements. 
 
 

> 35 COLLÈGES ÉQUIPÉS EN TABLETTES

 
Cette rentrée marque la deuxième phase du déploiement du Plan numérique lancé en 2016. Ce dernier a permis aux élèves de 5e de 15 collèges, dont un privé, d’être équipés d’une tablette individuelle.
 
Ces établissements ont également été raccordés au très haut débit (THD) et bénéficient d’une couverture wi-fi totale. Par ailleurs, sept collèges ont été équipés de « classe mobile » : 30 tablettes mises à disposition des classes de 5e, sans attribution individuelle.
 
Le Plan numérique prévoit ainsi de déployer l’usage des tablettes numériques sur trois ans (rentrées 2016 à 2018), avec l’année prochaine l’équipement des 6es en plus des 5es. Au final, les élèves conservant leur tablette jusqu’à la fin de la 3e, toutes les classes des 15 collèges concernés seront équipées. 
 
Le Département vient par ailleurs de s’engager avec l’Éducation nationale pour équiper 13 nouveaux collèges en classes mobiles, d’ici à 2020.
 
 
 
 

LES CHIFFRES-CLÉS

 

> QUE FINANCE LE DÉPARTEMENT ?

 

  • 4,1 millions d’euros de matériel informatique : tablettes, ordinateurs, vidéoprojecteurs interactifs…
  • 1,2 million d’euros en 2017 pour l’achat de tablettes tactiles.
  • 525 000 euros pour le très haut débit.
  • 230 000 euros pour les câblages informatiques et le raccordement au wi-fi.
  • 400 000 euros pour l’environnement numérique de travail (ENT).
 

ZOOM 

Cliquez pour agrandir

carte_numerique_colleges-iseremagcb.fouquet.jpg

REPÈRES

Cliquez pour agrandir

carte_numerique_colleges-iseremagcb.fouquet.jpg

Publié le : 
09 septembre 2017