Ça se passe

 LOISIRS 

44COUPE ICARE : ALLEZ-Y EN CAR !

Du 21 au 24 septembre, 80 000 visiteurs dont 10 000 pilotes internationaux sont attendus pour la plus grande fête du vol libre au monde, dans la vallée du Grésivaudan !
 
Parapentes, deltaplanes, montgolfières, ULM et autres engins volant décollent du plateau des Petites Roches et Saint-Hilaire-du-Touvet, à mille mètres d’altitude pour atterrir à Lumbin.
 
La coupe Icare, c’est aussi un festival international de films sur l’esprit du vol (50 films en compétition avec palmarès le samedi soir). 
 
Le Département, partenaire fidèle de la manifestation, vous attend sur son stand avec plein d’animations pour les enfants (Icare Mômes) et pour les grands.
 
Et il vous propose des navettes routières le week-end des 23 et 24 septembre entre Grenoble et Lumbin (Icare Express), avec des bus toutes les dix minutes (2 euros l’aller-retour, gratuit pour les moins de 12 ans). 
 
Du 21 au 24 septembre. 
 
 

 LES TEASERS DE LA COUPE ICARE  

 GASTRONOMIE 

À TABLE

Du 22 au 24 septembre prochain, l’Isère remet le couvert avec la deuxième édition de l’Isère Food festival.
 
Initié en 2016 par le Marché d’intérêt national de Grenoble, l’association Feed’art et l’agence Digimiam, cet événement, qui s’inscrit dans le cadre de la Fête nationale de la gastronomie, s’attache à faire découvrir les multiples saveurs de l’Isère et à mettre en avant tous les artistes de la bonne chair : maîtres restaurateurs, producteurs, artisans… 
 
Après une première édition qui a accueilli plus de 5 000 visiteurs, l’Isère Food festival 2017, dont le thème  est cette année « Au cœur du produit », se déroulera sur trois jours avec la participation de nombreuses communes iséroises.
 
Au menu : animations sur les marchés, dégustations, rencontres avec les producteurs…
 
Le festival se clôturera le 24 septembre au MIN de Grenoble avec un banquet géant concocté par 17 chefs isérois, et un barbecue géant, organisé par le Département, pour déguster les viandes de l’Isère. 
 
La gastronomie est aussi un atout pour l’économie iséroise. Rien que pour l’agriculture, elle représente près de 11 500 emplois ! C’est aussi un secteur qui recrute, notamment dans l’hôtellerie et les restaurants, premier pourvoyeur d’emplois en France !
 
 
 
 

 

 LOISIRS 

SAINT-AUPRE FAIT LA FOIRE !

Elle a l’âge de son tilleul multicentenaire ! La 412e Foire aux chèvres de Saint-Aupre, village de 1 200 habitants situé en Chartreuse, se tiendra les 23 et 24 septembre.
 
Un événement où boucs et biquettes seront à l’honneur mais pas seulement. 
 
Au programme : un vide-grenier, des artisans d’art mais aussi de nombreuses animations pour tous les âges, jeux géants pour enfants, Cirk puce, exposition, restauration…
 
La foire consacre aussi un large volet environnemental avec une conférence sur la valorisation des déchets du jardin et du verger et la présence des Répar’acteurs qui redonnent vie aux objets usagés.
 
 
 

 

 GRANDS CHANTIERS 

SUIVEZ-LES SUR INTERNET

Responsable de 4 680 km de routes départementales, le Département vous invite à suivre sur Internet l’avancée des principaux chantiers dans lesquels il est engagé : comme la construction du grand tunnel du Chambon, la sécurisation des gorges du Furon ou encore la reconstruction du pont de Saint-Quentin-sur-Isère…
 
Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur isere.fr
 

 GORGES DU FURON : LE REPORTAGE DE TÉLÉGRENOBLE 

 HANDISPORT 

DES ACTIVITÉS POUR LES JEUNES

Depuis la rentrée, le comité handisport de l’Isère a mis en place des cycles sportifs, tous les mercredis après-midi, hors vacances scolaires, pour les enfants de 6 à 18 ans présentant une déficience motrice ou sensorielle.
 
Au programme : athlétisme, natation, sports de glisse, de raquettes et de précision (tennis de table, escrime, badminton, tir à la carabine…) ainsi que des activités de pleine nature (voile, canoë-kayak, vélo…).
 
Si votre enfant est intéressé, les documents d’inscription sont téléchargeables (onglet tremplin handisport). 
 
Contact : 06 32 50 92 87
 
 

 EMPLOI-INSERTION 

À LA DÉCOUVERTE DES PROFESSIONNELS 

Vous cherchez un job ou voulez monter votre "boîte" ? 

L’aceisp, entreprise coopérative d’accompagnement à la création d’entreprise et à l'insertion sociale et professionnelle, organise tout l’automne, à l'attention des demandeurs d'emploi et, notamment, des personnes bénéficiaires du RSA, des journées découvertes des métiers et des entreprises de l’Isère ainsi que des organismes de formation.

Parmi les secteurs d'activité présentés :

  • Les métiers de l'animation
  • Les métiers de bouche
  • Les métiers de grande et de moyenne surface commerciale
  • Les métiers du bâtiment
  • Les métiers de la petite enfance....

Cette initiative est soutenue et financée, notamment, par le Département de l’Isère.

Pour tout savoir, cliquez ici.

Publié le : 
09 septembre 2017