Loisirs
  • ©JP.Angei

LES 2 ET 9 DÉCEMBRE

CHEVAL DE GUERRE 
À LA MURETTE ET LA BÂTIE-DIVISIN

Après avoir été porté à l'écran par Steven Spielberg, le roman de Michaël Morpurgo, Cheval de Guerre, a été adapté au théâtre par Philippe Renard.

Mise en scène par Sophie Vaude et interprétée par Thierry Blanc, cette pièce raconte l'histoire d'un cheval, Joey, qui traverse la Première Guerre mondiale et toutes ses horreurs…— en fait, c'est le cheval qui raconte…

Un spectacle émouvant, tout public, à partir de 10 ans.


Le 2 décembre à La Murette, au Théâtre de l'Arbre, 20h30.

Le 9 décembre à La Bâtie-Divisin, salle des fêtes, 20h30

Contacts : 06 63 14 10 10 ; www.dedicaces.eu

 

LES 15 ET 16 OCTOBRE

3e CONVENTION DE TATOUAGE 
A SEYSSINS

Pour sa troisième édition, la Convention de tatouage Grenoble investit une salle plus vaste afin d’accueillir un public de plus en plus nombreux.

Vous pourrez y rencontrer une quarantaine d’artistes au style varié (old school, polynésien, celtique, réaliste,  graphique…) parmi les meilleurs de France et de la région, les regarder travailler en live, feuilleter leurs books mais aussi découvrir l'univers du tattoo à travers des stands de piercings, vêtements, bijoux, cuir, goodies...

Et comme dans toute convention digne de ce nom, il y aura aussi des concerts avec Touch (rock), Willcox (blues rock), Blackstage (rock métal), un concours de tatouages et une super tombola organisée par les Rough riders MC Isère et Harley-Davidson au profit des enfants hospitalisés au CHU, avec un Sporster roadster à gagner !


Le Prisme. Le 15/10 de 10 h à 1h. Le 16/10 de 10 h à 20 h. 

Entrée 8 euros, gratuit pour les moins de 16 ans. 06 65 31 45 24.

La Convention de tatouage Grenoble sur Facebook : cliquez ici.

Retour sur la Convention de tatouage 2015 en vidéo : cliquez ici

LES 8 ET AU 9 OCTOBRE

2e RENCONTRES D'ÉGYPTOLOGIE
A GRENOBLE

Organisée par l'Association dauphinoise d'égyptologie Champollion, la deuxième édition des Rencontres Egyptologiques met le Soudan à l'honneur. En Nubie, le royaume de Koush qui avait ses propres pharaons, avait adopté les pratiques traditionnelles égyptiennes ainsi que leurs pyramides. Une histoire à découvrir lors de la journée de conférences et de rencontres accueillies par les Archives départementales de l’Isère.

Cette journée fera également le point sur la nécropole du royaume de Kerma, les pyramides royales napatéennes et les avancées dans le déchiffrement de la langue de Méroé.

Le 9 octobre sera consacré des visites guidées de la collection égyptienne du musée de Grenoble et à des promenades "Sur les pas des Champollion".


Retrouvez l’ADEC sur Facebook, cliquez ici

Sur Internet : www.champollion-adec.net

Retrouvez l’histoire de la famille Champollion : www.museechampollion-isere.f

 

DU 14 AU 16 OCTOBRE

LES RENCONTRES PHILOSOPHIQUES
A URIAGE

« La démocratie en question » est le thème, on ne peut plus d’actualité, des 7e Rencontres philosophiques d’Uriage. « En cette année précédant l’élection présidentielle, il s’agit de réfléchir collectivement à ce que représente la démocratie pour nous aujourd’hui… », précise la Société alpine de philosophie, qui organise la manifestation.

Désirons-nous toujours vivre en démocratie ? Pourquoi ce manque d’intérêt pour la politique, ce désenchantement du citoyen ? Quels espoirs ? Autant de sujets qui seront abordés lors de tables rondes et conférences, mais aussi à travers des formes plus ludiques et originales : jeux, abécédaire, séance ciné, ateliers…


Programme complet sur : www.rencontres-philosophiques-uriage.fr

Le blog de la société alpine de philosophie : cliquez ici

 

DU 15 AU 18 SEPTEMBRE

LE FAIT RELIGIEUX
A MENS

Le Musée du Trièves, à Mens, organise un cycle d'animations du jeudi 15 au dimanche 18 septembre 2016 en lien avec son exposition temporaire sur "Le fait religieux en Trièves " et le thème national des Journées européennes du patrimoine : "Patrimoine et citoyenneté"

-Jeudi 15 septembre : "La Révocation de l’Edit de Nantes en Dauphiné", conférence d'Olivier Cogne, directeur du musée de la résistance et de la déportation, chargé d'expositions au musée dauphinois de Grenoble. Musée du Trièves 20h.

-Vendredi 16 septembre à 20h30 : "Les Camisards" film de René Allio. Auditorium du collège de Mens 20h30.  

-Samedi 17 septembre : "Enseignement des religions et laïcité", conférence de Philippe Joutard, historien éminent spécialiste du protestantisme cévenol, professeur à l'école des hautes études en sciences sociales (EHESS), enseignant à l’université Aix-Marseille, spécialiste de l'enseignement des religions.  Auditorium du collège de Mens14h.

-Dimanche 18 septembre « Odes aux peuples de tous pays », visite-spectacle théâtral et musical de l'exposition temporaire « Le fait religieux en Trièves » sur le thème de la citoyenneté, par la compagnie Lou k Zarba. Musée du Trièves 14h.

Ce cycle d’animations est organisé par le musée du Trièves (communauté de communes du Trièves), les Amis du musée du Trièves, en partenariat avec l’association Hôtel Europa/Golem Théâtre. 


Gratuit

Contacts : 04 76 34 88 28 ; www.museedutrieves.fr 

 
Publié le : 
09 septembre 2016