• Photo : DR

Les médiathèques

passent à la 3e dimension

Actualité

Le Département, qui soutient la création et la modernisation des bibliothèques partout en Isère, expérimente une plateforme numérique en ligne et lance un plan pour l’accès à la culture.

Par Annick Berlioz

  • Le réseau des bibliothèques du Trièves est très investi dans la Médiathèque numérique de l’Isère. Ici, Claire Parron, directrice de la bibliothèque de Mens (Photo : F. Pattou)
  • La page d’accueil de la Médiathèque numérique de l’Isère (Photo : DR)
“Les médiathèques sont les premiers lieux culturels de proximité. Elles doivent s’adapter à l’envol du numérique et anticiper les besoins du public”, explique Patrick Curtaud, vice-président du Département, chargé de la culture et du patrimoine.
 
En juin 2016, le Département a innové avec l’ouverture de la Médiathèque numérique de l’Isère. Grâce à une plateforme, les adhérents de 15 bibliothèques peuvent accéder gratuitement 7/7 jours et 24/24 heures, de leur ordinateur, tablette ou  smartphone à une large offre culturelle : près de 4 000 films, 56 000 albums de musique, 950 titres de presse magazine et plus de 1 600 spectacles (ballets, concerts, opéras).
 
>  PROMOUVOIR L’ACCÈS AU NUMÉRIQUE
 
Après 15 mois d’expérimentation d’une première plateforme numérique dans quatre bibliothèques, le Département enclenche la vitesse supérieure en couvrant la quasi-totalité des territoires de l’Isère.
 
Autre avancée, la possibilité de visionner cinq films par mois et un accès illimité à tous les autres documents. Au cours du temps, le catalogue s’étoffera à d’autres services comme les  livres numériques.
 
“Cette plateforme n’a pas vocation à remplacer les bibliothèques ni le livre papier, mais à favoriser l’accès aux ressources numériques en Isère, explique Christel Belin, responsable de la Médiathèque départementale à SaintMartin-d’Hères. Nous voulons aussi tester la pertinence de cet outil et avoir une meilleure connaissance des attentes.”
 
>  UN PLAN POUR L’ACCÈS À LA CULTURE
 
Par ailleurs, le Département favorise la mise en réseau des médiathèques. Le développement numérique est aussi encouragé, de même que les actions en lien avec la citoyenneté comme la lutte contre l’illettrisme, l’insertion et le lien intergénérationnel notamment.
 
Enfin, le Département veut faire évoluer la lecture publique, en créant un laboratoire de l’innovation. Objectif, organiser des rencontres avec les usagers, des architectes, des sociologues, des professionnels de la lecture publique et des élus pour imaginer les bibliothèques de demain.
 
Pour connaître la bibliothèque la plus proche de vous, rendez-vous sur www.isere.fr
 
EN CHIFFRES
 
Chaque année, près de
2,6 millions d’euros
sont consacrés au fonctionnement
et à l’investissement des bibliothèques.

21 % des Isérois
sont inscrits dans une bibliothèque
contre 17 % pour la moyenne nationale.


Le Département dispose de
329 000 documents
(livres, CD, DVD, expositions) qu’il prête
aux bibliothèques pour permettre
de présenter une offre attractive
à leurs adhérents.

 

 

Publié le : 
09 septembre 2016