Kandisky

du spirituel au musée

Evénement

Bleu de ciel, l’une des peintures des plus connues de Kandinsky et du Centre Pompidou, sera au Musée de Grenoble avec plus de 70 autres œuvres de l’artiste russe, pour une exposition exceptionnelle sur Les années parisiennes de 1933 à 1944. Une période méconnue et pourtant haute en couleurs, par l’un des artistes majeurs du siècle dernier. A découvrir absolument du 29 octobre au 29 janvier !

Par Véronique Granger

  •  Vassily Kandinsky devant Bleu de ciel (©DR)
L’automne sera spirituel au Musée de Grenoble avec cette plongée dans la dernière décennie du grand maître de l’art abstrait à Paris, de 1933 à sa mort en 1944.
 
Explosion des formes et des couleurs pastel, lyrisme cosmique des compositions… Libéré de l’abstraction géométrique pure et des couleurs primaires sur lesquelles il a tant théorisé, Vassily Kandinsky produira durant ces années d’exil parisien un nombre considérable de toiles, dessins ou aquarelles.
 
Certaines sont parmi les plus célèbres et éclatantes comme Bleu de ciel, Composition IX ou Actions variées, conservées comme beaucoup d’autres au musée Guggenheim de New York. Paradoxalement, cette ultime période de l’artiste russe est aussi la moins connue.
 
“Depuis l’exposition du Musée d’art moderne de Paris en 1972, elle n’avait plus jamais été mise en lumière”, explique Guy Tosatto, directeur du musée.
 
Quand il arrive à Paris en décembre 1933 à l’âge de 67 ans, pour fuir l’Allemagne nazie, l’art abstrait dont Kandinsky s’est fait le chantre n’a pas la reconnaissance espérée en France : les milieux de l’art moderne se divisent plutôt entre partisans de l’abstraction géométrique et surréalistes. Il faudra attendre l’après-guerre pour voir le lyrisme abstrait pleinement reconnu en France, jusqu’à devenir un langage pictural unique.
 
> EXIL INTÉRIEUR
 
Installé avec son épouse Nina à Neuilly-sur-Seine, l’auteur du Spirituel dans l’art et des célèbres Compositions se retrouve donc un peu isolé.
 
Pendant ce temps, en Allemagne, les Nazis ont fermé l’école du Bauhaus où il enseignait, et mis son nom à l’index avec 112 autres artistes, dans une exposition de sinistre mémoire sur “l’art dégénéré” en 1937.
 
Durant ces années, Vassily Kandinsky se replie dans son monde intérieur, refusant de voir la montée des extrêmes et l’horreur de cette guerre qui va bientôt rattraper Paris occupé. Sa peinture, nourrie de ses recherches sur la biologie et le cosmos, se pare ainsi de légèreté et d’humour, avec cette palette acidulée et ces motifs biomorphiques qui peuplent ses compositions.
 
Une harmonie nouvelle émane de sa création, toujours plus empreinte de spiritualité. On navigue entre infiniment grand et infiniment petit, dans d’autres dimensions.
 
“Cette période, riche de ses échanges avec d’autres artistes exilés à Paris comme Arp ou Miró, fait la synthèse de toutes ses recherches précédentes”, considère Sophie Bernard, commissaire de l’exposition.
 
Depuis Développement en brun, dernier tableau réalisé en Allemagne (qui apparaît aujourd’hui comme une sombre préfiguration de la montée du nazisme) à Accord réciproque, son avant-dernière toile datée de 1942, le Musée de Grenoble a réuni un ensemble d’œuvres exceptionnel. Il a bénéficié d’un partenariat avec le Musée d’art moderne de Paris, qui en a prêté une bonne part, complété par des œuvres obtenues auprès des grandes institutions internationales - à New York, Stockholm, Madrid... L’événement inaugurera les festivités du 40e anniversaire du Centre Pompidou.
 
 

DOUZE ŒUVRES DE KANDINSKY 

(Cliquez sur les tableaux pour les découvrir)

Développement en brun - huile sur toile (1933) (©DR)
Formes noires sur blanc - huile sur toile (1934) (©DR)
Nœud rouge - huile sur toile (1936) (©DR)
Composition IX - huile sur toile (1936) (©DR)
Trente - huile sur toile (1937) (©DR)
Groupement - huile sur toile (1937) (©DR)
Entassement réglé - huile et ripolin sur toile (1938) (©DR)
Complexité simple (Ambiguité) - huile sur toile (1939) (©DR)
Bleu de ciel - huile sur toile (1940) (©DR)
Sans titre - Aquarelle et encre de Chine sur papier (1940) (©DR)
Actions variées - technique mixte sur toile (1941) (©DR)
Accord réciproque – huile et ripolin sur toile (1942) (©DR)
Publié le : 
09 septembre 2016