On sort

expositions

Expositions
  • Photo : DR

JUSQU'AU 4 DÉCEMBRE 2016

AVEC OU SANS S'TRESSES
A BOURGOIN-JALLIEU

Exercice artistique, Avec et sans S’tresses, la nouvelle exposition du musée de Bourgoin-Jallieu réunit des œuvres singulières conçues par 70 artistes ainsi que les robes de Jérémy Tessier, styliste-créateur de Cab of Curious.

Un ensemble unique et exceptionnel : la toute première collection d’art contemporain en tresses, croquets, galons et lacets ! Soie, rayonne et coton se nouent, s’entortillent ou se tissent, jouent des textures et des couleurs jusqu’à devenir sculptures, tableaux, dentelles ou… robes.

Parmi les artistes qui se sont prêtés à ce jeu raffiné imaginé par la Maison des tresses et lacets, Annette Messager, Jean-Michel Othoniel ou encore Thomas Perraudin.


Musée de Bourgoin-Jallieu. 04 76 28 19 74. www.bourgoinjallieu.fr

Plus d'informations sur www.tressesetlacets.com, www.cabofcurious.com et www.instagram.com/cabofcurious

 

  • Hommage à Newton, 2016. Monique Deyres au musée Hébert à La Tronche.
  • Monique Deyres au musée Hébert à La Tronche.
  • Trognons desséchés, 2012-2016. Monique Deyres au musée Hébert à La Tronche.
  • Pomme à la bouille bordelaise, 2011-2012. Monique Deyres au musée Hébert à La Tronche.
  • Le monde, 2013.

JUSQU'AU 3 AVRIL 2017

ORIGINE
À LA TRONCHE - MUSÉE HÉBERT

Depuis plus de 30 ans, Monique Deyres puise son inspiration dans la nature où elle emprunte ses matériaux de prédilection.

Prolongement de ses ateliers, le petit jardin de Voiron et celui de Toulouse, qui l’a vu grandir, se révèlent de véritables terrains d’expérimentations. Les végétaux qu’elle y glane et retravaille en fonction des atteintes du temps, lui permettent de soulever les notions d’espace, de paysage et de mémoire. 

Son petit pommier, longtemps traité à la bouillie bordelaise, a donné des fruits comme momifiés, les rubans de peaux séchées et les trognons laqués dans la tradition chinoise, qui évoquent le jardin d’Eden. Et la petite pomme tombée de l’arbre se fait astre par la magie de la photographie…

Tout un monde d’éléments quotidiens aux résonances poétiques, que Monique Deyres enferme dans une jarre de verre reflétant son atelier. Il nous entraîne dans ses recherches artistiques et son désir de dépasser la réalité.


De l’autre côté (salles d’exposition temporaire du musée Hébert)

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 14 h à 18 h.

Contact : www.musee-hebert.fr

 

  • Photo : DR

JUSQU'AU 2 OCTOBRE 2016

IMPRESSION DE VALLÉE
A GRENOBLE

Après avoir interrogé la mémoire du moulin de Tavernolles et celle de la scierie de Vaulnaveys-le-Haut, le collectif Artelier d’Uriage s’est passionné pour les vestiges des sites industriels de Livet-et-Gavet.

Les artistes ont longuement arpenté la commune pour nourrir leurs créations picturales et photographiques et nous livrer une cinquantaine d’œuvres originales, reflets de ce patrimoine industriel méconnu appelé à disparaître.

Derrière ses créations contemporaines, si vous êtes attentifs ou poètes, vous devinerez la présence diffuse des milliers d’ouvriers qui ont œuvré dans la vallée de la Romanche à l’exploitation de la houille blanche et à l’essor de l’Isère.


Musée de l’Ancien évêché. Entrée libre.

04 76 03 15 25. www.ancien-eveche-isere.fr

  • Etang à Meyrieu.

DU 4 AU 18 DÉCEMBRE 2016

JEAN-PAUL GAUTIER
A SAINT-JEAN-DE-BOURNAY

Originaire d'Avignon, Jean-Paul Gautier s'est installé à La Côte-Saint-André et, depuis, il ne cesse de parcourir la campagne à la recherche de petits coins de nature pour poser son chevalet. 

Peintre paysagiste, il expose du 4 au 18 décembre, à Saint-Jean-de-Bournay, une cinquantaine d'œuvres représentant des scènes rurales et de la vie quotidienne croquées en Isère, en Provence et en Bretagne.

Vous retrouvez ainsi un étang à Meyrieu ou encore des représentations très bucoliques des hameaux saint-jeannais du Carlioz, Charbonnière et des Crozes. Bonne visite.


Espace Drevon, jardin de ville, Saint-Jean-de Bournay.

Contact : 06 89 33 11 52. 

  • Photo : DR

DU 1ER AU 30 OCTOBRE 2016

SOLEIL RUSSE
A GRENOBLE

Le photographe Franck Ardito et la plasticienne Sandrine Laloy vous invitent à découvrir Perm, ville de Russie située aux confins de l’Oural, de la Sibérie et de l’Europe.

Composé de collages à partir de photos dupliquées, recolorées, découpées, superposées, leur installation met en avant les lieux découverts à travers les rencontres avec les habitants.

L’idée est de retracer ces moments partagés en associant chaque élément (opéra, campus, ateliers d’artistes, puces, ancien goulag...) au portrait de la personne qui chérissait particulièrement ce lieu.

Cette exposition sera accueillie à Perm en février 2017.


Librairie Arthaud, entrée libre.

Vernissage le 8 octobre, à partir de 14 h. 04 76 42 49 81.

 

DU 15 AU 18 SEPTEMBRE

LE FAIT RELIGIEUX
A MENS

Le Musée du Trièves, à Mens, organise un cycle d'animations du jeudi 15 au dimanche 18 septembre 2016 en lien avec son exposition temporaire sur "Le fait religieux en Trièves " et le thème national des Journées européennes du patrimoine : "Patrimoine et citoyenneté"

-Jeudi 15 septembre : "La Révocation de l’Edit de Nantes en Dauphiné", conférence d'Olivier Cogne, directeur du musée de la résistance et de la déportation, chargé d'expositions au musée dauphinois de Grenoble. Musée du Trièves 20h.

-Vendredi 16 septembre à 20h30 : "Les Camisards" film de René Allio. Auditorium du collège de Mens 20h30.  

-Samedi 17 septembre : "Enseignement des religions et laïcité", conférence de Philippe Joutard, historien éminent spécialiste du protestantisme cévenol, professeur à l'école des hautes études en sciences sociales (EHESS), enseignant à l’université Aix-Marseille, spécialiste de l'enseignement des religions.  Auditorium du collège de Mens14h.

-Dimanche 18 septembre « Odes aux peuples de tous pays », visite-spectacle théâtral et musical de l'exposition temporaire « Le fait religieux en Trièves » sur le thème de la citoyenneté, par la compagnie Lou k Zarba. Musée du Trièves 14h.

Ce cycle d’animations est organisé par le musée du Trièves (communauté de communes du Trièves), les Amis du musée du Trièves, en partenariat avec l’association Hôtel Europa/Golem Théâtre. 


Gratuit

Contacts : 04 76 34 88 28 ; www.museedutrieves.fr 

 
Publié le : 
09 septembre 2016