Ça va se passer

Ça va se passer
  • Photo : DR

ÉVÉNEMENT

NOURRITURES SCIENTIFIQUES

La 25e édition de la Fête de la science aura lieu du 8 au 16 octobre autour du thème de l’alimentation, avec un accent sur les bienfaits des légumineuses. Pour la première fois, elle se déroulera dans 17 communes iséroises : à Grenoble, Echirolles, Saint-Egrève, Le Fontanil-Cornillon, Saint-Martin-le-Vinoux et Varces, dans l’agglomération grenobloise, à La Tour-du-Pin, Le Grand-Lemps, Pont-de-Beauvoisin, Bourgoin-Jallieu, Saint-Albin-de-Vaulserre et Sablons, dans le Nord-Isère, à Villard-de-Lans, Vaujany et Gresse-en-Vercors dans le Sud Isère.

Au programme, des colloques, des expositions, mais aussi des visites d’entreprises à la pointe du progrès, comme les centres hospitaliers de Bourgoin-Jallieu et de Pont-de-Beauvoisin qui ouvriront leurs portes le vendredi 14 octobre prochain. Lancement le 7 octobre par Jean-Pierre Barbier, à Minatec.

Plus d'informations au 04 76 44 88 80 ou sur www.fetedelascience-aura.com

  • Photo : F. Pattou

COLLECTIVITÉS

LES MAIRES FACE AUX RISQUES

Les maires et adjoints des 526 communes iséroises se retrouveront le 8 octobre prochain au Touvet, dans la vallée du Grésivaudan, pour leur 59e et traditionnel congrès organisé par l’Association des Maires de l’Isère, avec le préfet de l’Isère, le président du Département et les présidents d’intercommunalités.

Le débat portera cette année sur les élus et les risques, principalement autour de la défense extérieure contre l’incendie et du plan communal de sauvegarde. Avec plus de 1 000 participants attendus et une soixantaine d’exposants, l’événement sera l’un des temps forts de la rentrée républicaine.

Plus d'informations sur www.maires-isere.fr

  • Photo : DR

HABITAT

VOIRON TIENT SALON !

Le salon immobilier de Voiron revient au Grand Angle les 23, 24 et 25 septembre prochains pour une 2e édition encore plus étoffée. De quoi permettre aux futurs acquéreurs de la région de s’informer et de concrétiser leur projet dans le Pays voironnais.

Au cœur de la ville, près d’une trentaine d’exposants, promoteurs, constructeurs, agences immobilières et organismes financiers seront présents pour proposer des biens disponibles — et à venir — dans le neuf comme dans l’ancien. A noter que ce salon, soutenu par la Ville et la Communauté du Pays voironnais, accueille aussi cette année des acteurs de l’équipement de la maison : cuisiniste, rénovation… L’accès est libre.

Plus d'informations sur www.salon-immobilier-voiron.fr

  • Photo : DR

SOLIDARITÉ

AGIR EN CITOYEN SOLIDAIRE

Journées festives, conférences-débats, expositions, marchés solidaires, projections de films, interventions en milieu scolaire… La 19e édition de la Semaine de la solidarité internationale, dont le Département est partenaire, est une occasion unique de porter un autre regard sur le monde et de dépasser ses idées reçues.

Elle se déroulera en France comme dans toute l’Isère du 12 au 20 novembre prochain. Une cinquantaine d’événements, mobilisant 7 collectifs (Grenoble, Eybens, Nord-Isère, Grésivaudan…) représentant plus de 70 associations iséroises, sont annoncées, questionnant sur de nombreux thèmes d’actualité comme les migrations, le climat, le commerce équitable, la santé ou encore l’éducation.

Venez nombreux participer à ce grand rendez-vous solidaire !

Plus d'informations sur www.lasemaine.org

  • Photo : DR

SANTÉ

OCTOBRE ROSE : TOUTES CONCERNÉES !
 
Avec 49 000 cas par an et 11 900 décès, le cancer du sein est le premier cancer féminin et le plus meurtrier. C’est aussi l’un de ceux qui se guérit le mieux s’il est détecté à temps.
 
Chaque année, l’Office de lutte contre le cancer (ODLC), financé à hauteur de 290 000 euros par le Département pour le dépistage organisé des cancers du sein, du col utérin et du côlon, se fait le relais de la campagne nationale Octobre rose qui informe les femmes sur la nécessité du dépistage par mammographie.
 
Pour cette édition 2016, l’ODLC veut toucher les femmes en situation de handicap qui placent souvent la prévention au second plan. Au programme, des débats, des conférences, des expositions et des rencontres avec des femmes qui ont vaincu la maladie.
 
Plus d'informations au 04 76 41 25 25 ou sur www.odlc.org

 

Publié le : 
09 septembre 2016