ON SORT

FESTIVALS

Festivals
  • festival jeunes bobines

DU 15 AU 22 DÉCEMBRE 2016

JEUNES BOBINES
A LANS-EN-VERCORS

Clap de fin pour le Festival du film pour enfants, qui devient pour sa 29e édition le festival « Jeunes  bobines » !

Une manifestation qui met les enfants à l’honneur et propose une sélection de 16 films en compétition (courts et longs) qui font la part belle aux héros joués par des jeunes acteurs.

Le  jury, quant à lui, est composé de cinéphiles en herbe âgés de 12 à 17 ans. A ne pas manquer en parallèle des projections : le Cabaret cinéma (soirée jeu autour de la culture ciné), les séances spéciales en compagnie d’un acteur ou d’un réalisateur, un ciné-concert ou encore des  ateliers shooting, stop motion, jeu d’acteur…
 

> Film de l’atelier réalisation

 

Devenez bénévole


Au Cairn - 04 76 95 42 62

www.festival-films-enfants.fr

 

  • Photo du festival international de théâtre action

JUSQU'AU 27 NOVEMBRE 2016

THÉATRE ACTION
A VIZILLE, L'ISLE-D'ABEAU, VILLARD-BONNOT, CROLLES...

La 8e édition du Festival international de théâtre action accueille 12 spectacles internationaux qui, chacun, interrogent et mettent en scène des questions sociétales contemporaines.

Le cœur et l’âme du Fita, ce sont aussi des ateliers et des rencontres organisés avec les artistes et les habitants pour échanger sur les thématiques abordées.

A voir, entre autres, cette année : Devant la croix de baron samedi (Haïti), Le Frichti de Fatou (Algérie), Blue’s cat (Burkina-Faso), Réfugiés (Syrie), Silence on brûle (Belgique) et Présences pures (France).
 

> Présentation du fita

 

Page facebook du festival


Cie Ophelia Théâtre - 04 57 13 68 12.

www.fita-rhonealpes.fr

 

  • gratte monde

LES 25, 26 ET 27 NOVEMBRE 2016

GRATTE MONDE : TROIS JOURS DE POÉSIE
A SAINT-MARTIN-D'HÈRES

Amis poètes, Gratte Monde, le festival de poésie organisé par la Maison de la poésie Rhône-Alpes se pose trois jours à Saint-Martin-d'Hères, les 25, 26 et 27 novembre prochains, à l’Heure bleue et à l’espace Culturel René Proby. 

L'occasion de découvrir ou redécouvrir la diversité de la création poétique et, notamment, thème de cette édition, les liens qui existent entre « poésie et cinéma ». 

Au programme : débats, ateliers, lectures, rencontres, films et expositions ...

Gratte-Monde, seul festival de poésie traduit intégralement en langue des signes, propose aussi un marché de la petite édition avec la présence d’une quinzaine d’éditeurs de poésie et de revues. 

Le parrain de ce festival est cet année le comédien Denis Lavant. 


 >  Contact et programme : 04 76 03 16 38 ; 09 66 87 16 38 ; www.maisondelapoesierhonealpes.com

  • Le Tympan dans l’œil

JUSQU'AU 10 DÉCEMBRE 2016

LE TYMPAN DANS L'OEIL
A GRENOBLE ET AGGLOMÉRATION

Organisé par l’association Stara Zagora, ce festival unique en France propose une dizaine de spectacles mixant projections ciné et concerts.

Son credo : présenter des créations originales interprétées par des musiciens locaux et développer une programmation familiale.

Parmi les ciné-concerts à l’affiche de cette 7e édition : Holly bones sur Badlands de Terrence Malick ; Duo K-Arp sur A l’assaut de la tour Eiffel d’Alain Pol ; Philippon et Payan sur Toimoinous (cinq courts-métrages d’animation) ; J-C Guerre et Zalem (beatbox) sur Charlie-Charlot de Chaplin ; Christine Ott sur Tabou de Murnau.

Mais aussi cette année, une BD-concert et un after ciné-bal pour swinguer sur les plus célèbres scènes de danse du cinéma.

 

Programme complet

Page facebook

  • Festival international du film de comédie

DU 17 AU 22 JANVIER 2017

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE COMÉDIE
A L'ALPE D'HUEZ

Pour fêter dignement son 20e anniversaire et défendre les comédies qui feront l’évènement en 2017, le festival de l’Alpe d’Huez s’est choisi un président à la hauteur : le comédien Omar Sy.

A ses côtés dans le jury, Isabelle Nanty, Patrick Timsit, Audrey Lamy et Franck Gastambide départageront les lauréats de la demi-douzaine de longs métrages en compétition.

Journées spéciales (Découverte, Coup de projecteur, Journée des lycéens, Une star une toque…), avant-premières et projections de courts-métrage composent ce festival dont la particularité, assez exceptionnelle pour être soulignée, est d’offrir un accès libre et gratuit à toutes les séances !

 

> Les comédies découvertes par et au festival

 

Devenez bénévole

Chaine youtube

Twitter


Palais des Congrès

Programme complet

 

  • Casablanca 41

LES 25 ET 26 NOVEMBRE 2016

CASABLANCA 41
A GRENOBLE

Dans le cadre du Festival Migrant’scène et de la biennale du réseau Traces, le théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas, à Grenoble, accueille la compagnie Golem théâtre, avec Casablanca 41, une pièce de Michal Laznovsky.

Casablanca 41 se passe sur un bateau ancré dans le port de Casablanca, en 1941. A première vue, on dirait un bateau de croisière. Mais à y regarder de plus près, on voit qu’il s’agit d’un vieux rafiot plein à ras bord d’exilés fuyant l‘Europe.

Comme beaucoup, M. Zpevacek dispose de (faux) papiers qui ne sont pas bien faits. Il a peu de chance de sauver sa peau en Amérique. Mais la dévouée Olinka a peut-être une solution : un des exilés est mort dans sa cabine.

Il suffit de s’en débarasser et d‘endosser son identité. Tandis que le monde court à sa perte, un petit homme ordinaire joue sa survie.

La Cie Golem théâtre a été créée à Prague par Michal Laznovsky et Frederika Smetana.

Elle est aujourd’hui implantée dans l’Isère, dans le Trièves. Michal Laznovsky est l’auteur de pièces, de scénarios, de nouvelles. Casablanca 41 est sa première pièce écrite directement en français.

Cette pièce a été nominée par le Club de la Presse parmi les dix meilleures créations du OFF d'Avignon en 2016.


Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas, Grenoble à 20h 30

Contacts : nouvau théâtre Sainte-Marie-d’En-Bas, 04 76 42 86 11.

Cie Golem théâtre : 06 13 57 71 71.  

Publié le : 
11 novembre 2016