DES PAYSAGES

À CROQUER

Actualité

Les 3 et 4 décembre prochains, six « urban sketchers » vous invitent à « croquer » l’Isère. C’est le dernier temps fort de la saison 1 de Paysage>Paysages, le nouvel événement culturel lancé, il y a deux mois, par le Département.

Par Annick Berlioz

  • Emdé
  • Six « urban sketcher » emblématiques invitent curieux et passionnés de dessins à croquer les paysages

 

Artiste confirmé ou amateur, vous aimez dessiner ? Voilà un rendez-vous à ne pas manquer !

Les 3 et 4 décembre prochains, six « urban sketchers », Lapin, Gérard Michel, Tazab, Ben Bert, Maja et Emdé vous invitent pour un voyage créatif en autocar entre Grenoble et l’Isle d’Abeau pour vous faire partager leur passion des paysages et du dessin.

Le lendemain, ces mêmes artistes seront présents à Grenoble, place Notre-Dame et rue Très-Cloîtres, pour un « sketchcrawl », un grand marathon de croquis.

Depuis deux mois, le Département invite les Isérois à porter un autre regard sur les paysages de l’Isère à travers l’opération Paysage>Paysages. Un événement culturel  qui se décline à travers 160 rendez-vous (expositions, rencontres, débats, grands jeux collaboratifs…) et sept week-ends thématiques. Car la culture nous concerne tous. Visites contées dans les espaces naturels sensibles, ateliers d’écriture en plein air, réalisation d’une carte des lieux d’échos…

Tout au long de l’événement, des artistes sont allés à la rencontre du public, proposant de jeter un regard sensible sur le monde qui nous entoure. Certains Isérois se sont aussi directement impliqués dans des créations. Exemple, des agriculteurs du Trièves et des conducteurs de dameuses ont nourri les œuvres du plasticien anglais Jeremy Wood.

La paysagiste Ingrid Saumur s’est inspirée de récits d’Isérois pour une création cartographique autour des rivières. Héloïse Benoît, graphiste culinaire, a créé en direct avec les producteurs une carte géante des produits de l’Isère lors de l’Isère food festival…

« Paysage-Paysages est un voyage poétique, un coup de projecteur sur un territoire dont nous pouvons être fiers, qui nous en dit long sur notre histoire et notre devenir », explique Jean-Pierre Barbier, le président du Département de l’Isère.

 

 PARMI LES ŒUVRES RÉALISÉES... 

Les vols des parapentistes de la coupe Icare 2016, « croqués » par le GPS de Jeremy Wood ont nourri son imaginaire pour une retranscription poétique de la vallée du Grésivaudan
A l’occasion de l’Isère food Festival, la désigner culinaire Héloïse Benoît a invité le public à réaliser une carte monumentale de l’Isère avec des produits de nos terroirs
La paysagiste Ingrid Saumur s’est inspirée de récits d’Isérois pour une création cartographique autour des rivières : 30 km d’eau sur 5 mètres de papier !
Moment magique avec les danseurs de la compagnie 47/49 de François Veyrunes, depuis le site de la Bastille à Grenoble, le 3 décembre dernier
Le photographe Jadikan « croque » des bâtiments et des paysages avec la lumière. Ces dernières créations sont à découvrir au musée de la Houille blanche à Villard-Bonnot
L’artiste britannique Chris Kenny épingle des brindilles et des cartes découpées dans des boîtes en carton et recompose le monde à sa façon

 LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS 

 

>  SÉMINAIRES

Opérations cartographiques et séance cinématocartographique. "Comment lire les cartes autrement ?" Avec Jean-Marie Besse, UMR. Géographie Citées. Le 1er décembre de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h 30 au CNAC-Le Magasin à Grenoble.

"Le sensible et le mobile. Comment découvrir le paysage en dehors des sentiers battus?" Laboratoire PACTE Territoires. Le 2 décembre de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h au CNAC-Le Magasin à Grenoble. 

>  EXPOSITIONS

Chorégraphies nocturnes, photographies de Jadikan. Du 8 décembre 2016 à octobre 2017. Musée de la Houille blanche à Villard-Bonnot. 04 38 92 19 60.

Rencontre avec le photographe Emmanuel Breteau : un beau regard sur le Trièves et son évolution.

  • Le 9 décembre  à 20 h à la bibliothèque de Chichiliane
  • Le 17 décembre à 9 h à la médiathèque de Monestier-de-Clermont
  • Jusqu'au 30 décembre à la Maison du territoire du Trièves à Mens

>  ÉVÉNEMENT DE CLÔTURE DE PAYSAGES>PAYSAGES

3 MOIS ET 3 JOURS

3 jours d'animations pour revivre les 3 mois de Paysage>Paysages : carte gourmande de l'Isère, défi Isère-Craft, l'Isère en 360°, remise de prix et... 3 soirées de vidéomapping sur la façade de l'ancien Palais du Parlement, place Saint-André à Grenoble. Les 13,14 et 15 décembre.

 

Programme complet

Publié le : 
11 novembre 2016