Ça va se passer

Ça va se passer
  • Signature de Isère THD

TRÈS HAUT DÉBIT

LE DÉPARTEMENT POURSUIT
SON DÉPLOIEMENT AVEC SFR 

Pour lutter contre la fracture numérique territoriale entre urbain et rural, le Département s’est donné pour objectif de desservir, via son réseau d’initiative publique, 98 % des foyers et 99 % des entreprises par la fibre optique d’ici à 2024 (450 000 prises).

Le 9 décembre dernier, il a signé une convention de délégation de service public avec la société SFR Collectivités.

Celle-ci porte sur le raccordement de plusieurs milliers de foyers isérois à la partie structurante du réseau à maîtrise d’œuvre départementale.

 LA VIDÉO DE LA SIGNATURE 

  • L'aéroport Grenoble-Alpes-Isère

 AÉROPORT 

19 DESTINATIONS
AU DÉPART DE L'AÉROPORT ALPES-ISÈRE

Décollage imminent pour la saison d’hiver ! De décembre 2016 à avril 2017, l’aéroport  isérois, basé à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, desservira 19 destinations en Europe et au-delà au départ de son tarmac, dont sept nouvelles, avec dix compagnies aériennes : Londres, Glasgow, Newcastle, Leeds, Edimbourg, Dublin, mais aussi Varsovie, Vilnius, Stockholm, Bruxelles ou encore Tel Aviv en Israël…

Les voyageurs pourront aussi découvrir de nouveaux équipements : une quatrième salle d’embarquement et un nouveau terminal d’aviation d’affaires.

Ils ont été financés à hauteur de 1,8 million d’euros par le Département de l’Isère — qui a confié la gestion de cet équipement stratégique à Vinci Airport.

En 2015, l’aéroport Alpes-Isère a accueilli 303 203 passagers.

www.grenoble-airport.com

  • Isereadom
  • Le Logo IsèreADOM

AUTONOMIE

LE MAINTIEN À DOMICILE
GRÂCE À l'E-SANTÉ

L’Isère relève le défi avec « IsèreAdom ». Ce dispositif consiste en une plateforme téléphonique et web, accessibles 7 jours/7 à partir d’un numéro vert, permettant de répondre à toutes les questions sur le maintien à domicile.

Il comporte un annuaire unique rassemblant toutes les informations concernant les administrations (caisses de retraite, Département…) comme les  services proposés par les acteurs privés (artisans, commerçants…). Fin 2017, ce service sera ouvert à l’ensemble des Isérois.

En parallèle, une expérimentation sera menée sur des objets connectés installés à domicile et pouvant donner l’alerte si besoin (capteurs de chutes, écrans interactifs, télémédecine...).

Trois groupes de personnes souffrant de pathologies diverses seront constitués pour tester ces outils innovants ainsi que la coordination des intervenants. « Les résultats de cette expérimentation nous permettront de définir le modèle économique le mieux adapté », explique Laura Bonnefoy, vice-présidente du Département chargée de la dépendance et du handicap.

LOGEMENT

6CONFÉRENCE DÉPARTEMENTALE DE L'HABITAT

Le 8 décembre prochain, le Département organisera sa 6e conférence départementale de l’habitat. Ce rendez-vous annuel a pour objectif de faire un état des lieux de la situation du logement en Isère et définir les grandes orientations pour les années à venir.

Deux sujets seront abordés : l’adaptation du logement au vieillissement de la population iséroise pour un favoriser le maintien à domicile, et la lutte contre l’habitat indigne.

Aujourd’hui, 12 000 logements du parc privé sont considérés potentiellement indignes. 60 % des occupants ont plus de 60 ans.

  • Le grand tunnel du Chambon est percé.
  • Le président du Département et le préfet de l'Isère présents lors du percement du tunnel.
  • Le calendrier des événements
  • Jean-Pierre Barbier lors de l'ouverture du grand tunnel du Chambon.
  • Le grand tunnel du Chambon est devenu une réalité

ROUTES

LE GRAND TUNNEL DU CHAMBON
EST PERCÉ ET PRÊT POUR L'HIVER

Le Département de l’Isère s’y était engagé et a mis les bouchées doubles : grâce à la mobilisation des entreprises titulaires des travaux (qui ont travaillé 7 jours sur 7 en 3x8), le grand tunnel du Chambon, qui assure la liaison entre l’Isère et les Hautes-Alpes, a été inauguré dans les délais prévus pour une ouverture provisoire jusqu’au 6 mars 2017.

Un soulagement pour les riverains et les professionnels du tourisme : 18 mois après le glissement de terrain au-dessus de la montagne qui avait conduit à la fermeture du tunnel, ils vont pouvoir reprendre la route départementale 1091 durant la saison d’hiver !

Le nouveau tunnel d’une longueur de 966 mètres pourra absorber le trafic habituel, soit 2 000 véhicules/jour, cars et poids-lourds compris.

Les travaux reprendront au printemps 2017 pour les finitions (couche de roulement, trottoirs, éclairage…), avant une réouverture définitive.

Un chantier de 24,4 millions d’euros pour le Département auquel ont participé aussi l’Etat et les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Paca.

 

  • adec-champollion

 

 HISTOIRE 

POUR LES PASSIONNÉS
D'EGYPTOLOGIE

l’Association Dauphinoise Égyptologie Champollion, l’ADEC, organise une cycle de conférence.

  • Le 14 janvier : "Quand les défunts parlent aux vivants, quelques autobiographies notable de l'Ancien Empire"par Bernard Mathieu, maître de conférence HDR en égyptologie à l'Université de Montpellier 3.

A 16 h aux Archives départementales de l'Isère, à Grenoble.

  • Le 11 mars : "Etienne Drioton, grand égyptologue du XXe siècle"par Michèle Juret, conservatrice du musée Josèphe Jacquiot à Mongeron.

A 15 h, aux Archives départementalesde lIisère, à Grenoble.

Retrouvez aussi toutes les manifestations de l'Adec, la fête de l’Égyptologie, les visites de la collection égyptienne du musée de Grenoble… sur www.champollion-adec.net

www.champollion-adec.net

  • L'hémicycle de l'Assemblée départementale à Grenoble.

 FINANCES 

PRÉPARATIFS BUDGÉTAIRES
POUR 2017

1,5 milliard d’euros. C’est le montant que devrait avoisiner le budget 2017 du Département de l’Isère, soumis au vote des 58 conseillers départementaux les 15 et 16 décembre prochains en séance publique.

Acte majeur dans la vie de la collectivité, son adoption va permettre de traduire dans les actes les grandes orientations définies par la majorité pour l’année à venir.

D’ores et déjà, alors que le projet de loi de finances 2017 de l’Etat, tel qu’il était soumis aux parlementaires en septembre 2016, prévoit une nouvelle ponction de 400 millions d’euros sur ses dotations aux Départements, l’Isère, avec ce budget, continuera d’assumer toutes ses obligations sans augmenter la fiscalité ni dévier du cap pris à la fin 2015 - l’effort important en faveur des familles, un plan d’investissement pour la rénovation des collèges, une politique culturelle ambitieuse, le chantier du très haut débit…

 

Publié le : 
11 novembre 2016