Ça se passe

Ça se passe
  • Sakado
  • Sakado

SOLIDARITÉ

OFFREZ UN SAKADO !

Pour pour la cinquième année consécutive, l'opération Sakado est reconduite durant tout le mois de décembre dans la région de Grenoble. Elle consiste à offrir, aux personnes démunies, un sac à dos remplis d’objets usuels, pratiques et festifs au moment des fêtes de Noël et du Nouvel An.

Le principe est simple, faire don d'un sac à dos de 40 litres garni des quatre Kits préconisés par l'association :

Kit chaleur : pull, chaussettes, bonnet, gants, pantalon, chaussures etc...
Kit hygiène : brosse à dents, dentifrice, gel douche, soins pour le corps, cotons tiges…
Kit culture et communication : poste de radio, un carnet, stylo, enveloppes timbrées, papier à lettre, livre…
Kit festif : tout ce qui n'est ni périssable ni écrasable et qui permet de faire la fête en cette période de Noël et de fin d'année : chocolats, conserves de qualité, boissons non alcoolisées…

Le donateur peut être une personne seule, une famille entière, un groupe de familles, de voisins, d'amis, mais aussi les élèves d'une école, d'un collège, d'un lycée.

L’équipe Sakado Isère cherche aussi à s’étoffer pour pouvoir poursuivre l’opération dans le années futures. Un appel est donc lancé aux personnes qui veulent participer de septembre à décembre.

Depuis quatre ans, Sakado Isère a offert plus de 600 sacs.

Contacts : 06 71 09 15 09 ; http://sakadoisere.eklablog.com/

Page facebook : https://www.facebook.com/Sakado-Isere-597997247008039/

 

 EMPLOI 

SOLIDAIRES FACE AU CHÔMAGE 

Le groupe "Solidarités Nouvelles face au Chômage" de Bourgoin-Jallieu recherche des bénévoles, jeunes retraités ou actifs, pour intégrer leurs équipes d'accompagnateurs.

Toujours par deux, les accompagnateurs SNC offrent aux chercheurs d’emploi un soutien à la fois moral et méthodologique. 

Ecouter la personne, la remettre en confiance, l’aider à définir son projet professionnel et le réaliser, sont les bases de l’accompagnement. 

Les rencontres avec les chercheurs d’emploi ont lieu dans des lieux publics, en moyenne une à deux fois par mois.

Chercheurs d’emploi,  n’hésitez pas à contacter le groupe SNC de Bourgoin-Jallieu pour un accompagnement dans votre projet vers l’emploi.

Contacts :  06 24 19 82 72 ou 06 22 99 71 68 ; Email : snc.bourgoinjallieu@snc.asso.fr

 www.snc.asso.fr

SOLIDARITÉ

MICKEY SOLIDAIRE DU SAC A SAPIN

Adieu épines de Nordmann ou d’Épicéa dans tout le salon… place au Sac à Sapin de Handicap International ! Cette année, Mickey, un ambassadeur de choix, promeut ce produit solidaire.

Depuis plus de 20 ans, cet incontournable des fêtes de fin d’année prend place aux pieds des sapins et continue de faire rimer praticité et générosité.

Avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus, soit plus de 15 millions d’euros récoltés, le Sac à Sapin, géré de A à Z par Handicap International, permet de financer les actions de terrain de l'ONG: programmes de développement (éducation, santé, réadaptation...) et d’urgence (soutien aux réfugiés syriens...) dans 60 pays à travers le monde.

Préparé et conditionné en Établissement et Service d’Aide pour le Travail dans le Rhône, le Sac à Sapin contribue aussi à accompagner une vingtaine de personnes handicapées dans leurs projets professionnels dans un environnement adapté.

Ami de la nature puisqu’il est entièrement biodégradable, le Sac à Sapin est disponible dans en grandes surfaces, dans les magasins de bricolage, jardineries, fleuristes et pépiniéristes et sur la boutique en ligne www.boutique-handicap-international.com .

Prix : 5 euros dont 1, 50 euro au minimum reversé à Handicap International.

Contact : www.handicap-international.fr 

  • Location de voitures entre particuliers
  • Location de voitures entre particuliers

DÉPLACEMENTS

BON PLAN AUTO
EN BIÈVRE-VALLOIRE !

Avec Autop’, la voiture se partage ! Depuis décembre 2015, le Département de l’Isère, en partenariat avec les intercommunalités de Bièvre-Valloire — à Beaurepaire, La Côte-Saint-André et Le Grand-Lemps — expérimente un système de location de voitures entre particuliers via le site de l'Autop'.

Ce service met en relation (avec rémunération), des propriétaires possédant un véhicule qu’ils n’utilisent pas régulièrement, avec des habitants ayant besoin de se déplacer de manière occasionnelle (démarches administratives, loisirs, vacances…).

Ce dispositif est sécurisé, grâce, notamment, à une assurance spécifique couvrant la période de location et permet de compléter l’offre de transports en commun existante. Des voitures en autopartage sont déjà proposées sur les communes d’Apprieu, Saint-Etienne-de-Geoirs et Beaurepaire.

www.autop-bievre.fr

  • Team grenoble Isere nordique

COMPÉTITION

SOIF DE MÉDAILLES !

Ils sont 26 athlètes, fondeurs et biathlètes, dont dix membres de l’équipe nationale — Marie Dorin-Habert, les sœurs Chevalier, Simon Fourcade, Jean-Guillaume Béatrix, Robin Duvillard…. — à faire partie de l’association Team Grenoble Isère nordique, soutenue par le Département, la Ville de Grenoble et des partenaires privés.

Leur objectif ? Faire briller l’Isère et la France aux prochaines épreuves de championnat et de coupe du monde tout en visant aussi une participation aux Jeux olympiques à PyeongChang en 2018. Quand ils ne sont pas en compétition, ces jeunes sportifs ont aussi pour mission de promouvoir la pratique du ski nordique et du biathlon auprès des jeunes et des entreprises iséroises.

Pour l’heure, certains d’entre-eux, surnommés les « Loups » car spécialistes des longues distances, prendront le départ de la Foulée Blanche, de la Traversée du Vercors ou encore de la Transjurassienne...

team-grenoble-isere-nordique.fr

  • viabilité hivernale
  • viabilité hivernale

ROUTES

LE PLAN DE VIABILITÉ HIVERNALE EN ACTION

Depuis le 15 novembre dernier, le Département a mis en œuvre son plan de viabilité hivernale pour assurer de bonnes conditions de circulation aux automobilistes sur les 5 160 km de routes dont il a la charge.  

Chaque année, il consacre 9 millions d’euros au déneigement et 27 000 tonnes de sel en moyenne pour un montant total de 2,4 millions d’euros.

Déneigement : quand et où ?

Prévues du 15 novembre au 15 mars en plaine, et jusqu'au 15 avril en secteur de montagne, les interventions de déneigement mobilisent plus de 400 agents permanents et saisonniers, 200 camions, chasse-neige et saleuses…

Des patrouilles circulent tous les jours dans les 13 territoires de l’Isère pour surveiller l’état des routes et la météo et informer les usagers en cas d’alerte de neige ou de verglas.

Pour être plus efficace, le Département a aussi hiérarchisé son réseau routier en cinq catégories selon une échelle prenant en compte la situation géographique (plaine ou montagne) et les besoins de desserte (accès aux pôles d’activité et d’emploi, hôpitaux, collèges… ).

L’objectif ? Définir pour chacune de ces routes les niveaux de services et les moyens humains et techniques à mettre en place.

Quelles sont les catégories  ?

  • 1ère catégorie : routes à grande circulation.
    En cas de neige, engagement tous les jours de 3 h à 23 h. Si la route est « au noir » et sans verglas, elle est dégagée et salée.
  • 2e catégorie : route reliant un chef-lieu de canton au réseau national, une route départementale de catégorie 1, deux chefs-lieux de canton ou des sites touristiques très fréquentés.
    En cas de neige, engagement quotidien de 4 h à 21 h. Intervention s’il reste des plaques de neige ou de glace.
  • 3e catégorie : route permettant d’accéder à une station de ski, un chef-lieu de commune où circule un service de transport scolaire.
    En cas de neige, engagement quotidien de 7 h à 20 h. Intervention si couche de neige fraîche de 10 à 20 cm pouvant geler en surface ou présence de verglas généralisée avec risques de blocage de la circulation importants.
  • 4e catégorie : service minimal. Interventions si la couche de verglas est épaisse et de fortes hauteurs de neige doivent être dégagées.
  • 5e catégorie : 150 km de routes non déneigées.

S'informer en temps réel 

Les automobilistes peuvent s’informer sur l’état des routes en téléchargeant l'appli d'Itinisère :  www.itinisere.fr ou en téléphonant au 08 92 69 19 77.

 

  • Rassemblement de personnes

FILIÈRE BOIS

L'EXPLOITATION FORESTIÈRE DES ÉCOUGES RELANCÉE

Le Département relance l’exploitation forestière au domaine des Ecouges dans le Vercors qui avait été réduite suite à son classement en Espace naturel sensible en 2003.

« Aujourd’hui, les scieries iséroises manquent de bois et doivent importer », explique Fabien Mulyk, vice-président délégué à la filière bois. D’où l’idée de reprendre ce chantier forestier en limitant l’impact sur l’environnement. Nous préserverons ainsi un tiers de la surface forestière en réserve biologique intégrale. Et seulement 340 hectares de forêt participeront à la récolte de 1 000 m3 de bois annuels, soit 0,6 % du volume sur pied de la zone en question.

Par ailleurs, le Département souhaite mettre en œuvre des techniques qui respectent le site, comme le débardage à cheval ou par câble. Au total, 600 m3 de bois ont été récoltés en 2016 et seront directement transformés par la scierie Eymard de Veurey-Voroize, dans l’agglomération grenobloise.

  • Un détecteur de faune sur la RD 1090
  • Passage inférieur à petite faune
  • Passage supérieur enherbé à petit faune
  • Un chevreuil empruntant, la nuit, un passage supérieur

ENVIRONNEMENT

L'ISÈRE LAURÉAT

Le 12 octobre dernier, le Département de l’Isère a été désignée collectivité pilote par la Convention alpine pour les actions exemplaires menées en faveur des corridors biologiques sur son territoire. Une distinction reconnaissant l’action pionnière et novatrice du Département en la matière.

Déjà, dans le cadre du programme « Couloirs de vie », 27 aménagements ont été réalisés dans 23 communes de la cluse de Voreppe et de la vallée du Grésivaudan. Pour l’essentiel, il s’agit de passages au-dessous et au-dessus des routes et autoroutes permettant à la faune de se déplacer en évitant les risques de collision.

L’Isère est aussi le premier Département à s’être doté de détecteurs de faune pouvant déceler la présence d’un animal sauvage aux abords d’un axe routier et alerter l’automobiliste d’un danger potentiel (voir rubrique Nature).

Publié le : 
11 novembre 2016