LA BD

AU SOMMET

Evénement

Hier considérée comme un loisir enfantin, la bande dessinée est aujourd’hui pleinement reconnue au rang des beaux-arts : sa cote atteint même des sommets ! D’ailleurs, saviez-vous que la BD est née en altitude, dans les Alpes, en 1827 ? « Pic & bulle », une passionnante exposition au musée de l’Ancien évêché, nous révèle comment les montagnes n’ont cessé d’inspirer les scénaristes et les dessinateurs, depuis les origines.

Par Véronique Granger

  • Bécassine alpiniste, de Caumery et Joseph Porphyre-Pinchon. 1907.
  • Bécassine alpiniste, de Caumery et Joseph Porphyre-Pinchon. 1907.

 

Quand le suisse Rodolphe Töpffer a l’idée de raconter les déboires amoureux de Mr Vieux-Bois sous forme de dessins légendés en 1827, il a déjà tout compris de la force des images. Et son succès en inspirera beaucoup d’autres.

En 1851, le célèbre  artiste et illustrateur Gustave Doré choisit ce mode d’expression novateur et plaisant pour narrer l’épopée touristique d’un artisan passementier au mont Blanc, Dès-agréments d’un voyage d’agrément. L’ère est alors au romantisme et à la fascination pour les hauts sommets. La montagne offre un décor idéal.

La bulle de dialogue n’arrivera que quelques années plus tard des Etats-Unis, en 1896, avec la publication dans le New York Journal de la série « Yellow kid » (le garçon jaune). L’auteur, Richard Felton Outcault, ne manque d’ailleurs pas de rendre hommage à Töpffer en transportant son héros dans les Alpes ! 

La presse quotidienne, en plein essor, va contribuer à populariser ces fameux « comic strips » (des bandes de plusieurs images découpées en cases).

En 1907, le Journal de Suzette publie ainsi les aventures de Bécassine : la célèbre nounou bretonne se retrouve elle aussi en montagne (et cul par dessus tête !). L’album Bécassine alpiniste, édité en 1923, égrène tous les clichés du tourisme alpin. La vogue des sports d’hiver ne fait que démarrer… et l’engouement pour la BD va tout schuss !

>  QUAND LA MONTAGNE DEVIENT UN PERSONNAGE

« On connaît tous Tintin au Tibet ou Astérix chez les Helvètes. Mais au final, on a découvert que tous les grands personnages de la bande dessinée affrontent les sommets à un moment ou à un autre », constate Isabelle Lazier, conservatrice du musée de l’Ancien évêché à Grenoble. Même Jolly Jumper, célèbre cheval de Luky Luke, va chausser les skis  !

Les valeurs associées à la montagne, l’espace infranchissable, le dépassement de soi font de bons éléments scénaristiques. Et à partir des années 1950, elle devient même un personnage à part entière. Les montagnes souriantes de René Pellos, l’auteur des Pieds nickelés, sont devenues des légendes !

Le sujet curieusement n’avait jamais été exploré. Après deux ans de travail, le musée a réuni 104 planches originales et 75 reproductions de 92 auteurs différents, datées de 1827 à 2016 – avec le nouvel album de Zep.

Des premiers bédéistes aux mangas japonais via les super héros américains, ce sont tous nos personnages de BD favoris qui vont défiler sur les planches… de ski ou à l’assaut des cimes. Dix romans graphiques sur fond de montagne – de vrais romans en vignettes dont les illustrations très élaborées s’apparentent souvent à des œuvres artistiques à part entière, comme La Mort blanche de Charlie Adlard – seront aussi proposés à la lecture. Pour « buller » en haute altitude !   

LA MONTAGNE DANS LA BD - CLIQUEZ SUR LES IMAGES

Des-agréments d'un voyage d'agrément - Gustave Doré - Aubert et Cie, 1851- Editions Féchoz et Letouzey - Collection Musée dauphinois, Grenoble.
Les Amours de Mr Vieux Bois - Rodolphe Töpffer - album autographié - Genève,1827- Réédition,1839- Collection Bibliothèque municipale de Grenoble.
Ric Hochet, La piste rouge (tome 24) - André-Paul Duchâteau et Tibet - Dargaud, 1977 ©Editions du Lombard (Dargaud-Lombard s.a.), 2016.
Yakari, Yakari et la toison blanche (tome 11) - Job et Derib - Le Lombard, 1985 ©Editions du Lombard (Dargaud-Lombard s.a.), 2016.
 Élie - Michel Crespin - Editions Kodansha, 1993 - Editions Casterman, 1996 - Collection particulière.
Lucky Luke, Le Klondike (tome 65) - Yann et Jean Léturgie, 1996 ©Lucky Comics, 2016.
Les Formidables Aventures de Lapinot Slaloms (tome 0) - Lewis Trondheim - Dargaud, 1997 - Collection particulière.
Le Sommet des dieux (tome 1) - Jirô Taniguchi - Éditions Kana, 2000 © Jirô Taniguchi 2000 / BCF- Tokyo.
Louis au ski - Guy Delisle - Delcourt, 2005 © Éditions Delcourt, 2005.
L'aigle sans orteils - Lax - Dupuis, 2005- Collection particulière.
Bunker, Les frontières interdites - Christophe Bec et Stéphane Betbeder - Dupuis, 2006  ©Dupuis, 2016.
Névé - Emmanuel Lepage - Glénat, 2008 - Collection Fondation Glénat.
Himalaya Vaudou - Jean-Marc Rochette - Glénat, 2009 - Dessin préparatoire - Collection particulière.
Boule et Bill, Flair de cocker (tome 36) - Pierre Veys, Cric, Laurent Verron - Dargaud, 2015 © Studio Boule & Bill, 2016.
L'Homme montagne - Amélie Fléchais - Delcourt, 2015 - Collection particulière.

REPÈRES

Publié le : 
11 novembre 2016