Ça va se passer

Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère : les festivités des 50 ans

Toute l’équipe du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère (MRDI) vous invite à participer aux événements organisés à l'occasion des 50 ans de l'institution.

Les festivités débuteront les 7 et 8 avril 2016, au Palais du Parlement à Grenoble, avec un colloque international sur le thème « Commémorer la guerre ». Des historiens français et étrangers, parmi les meilleurs spécialistes du sujet, participeront à ces rencontres.

Le 28 avril 2016, la présentation publique du livre et du film sur l’histoire du musée et son rôle aujourd’hui aura lieu place Saint-André. Réalisé en partenariat avec France 3 Alpes, le film sera projeté en présence des acteurs qui ont contribué à sa création et son développement.

La deuxième édition de la Course de la Résistance, qui a réuni plus de 1000 participants en 2015, se déroulera le 8 mai 2016 dans les rues de Grenoble, à l’occasion de la journée commémorative de la fin de Seconde Guerre mondiale en Europe. Enfin, une journée électro-swing sera organisée le 1er juillet 2016 dans la cour du musée.

En savoir plus :
www.resistance-en-isere.fr

 

Jeudi, 18 février, 2016

Bientôt un nouveau pont à Saint-Quentin-sur-Isère

Le chantier du nouveau pont de Saint-Quentin-sur-Isère avance ! Accompagné des élus du Sud-Grésivaudan et de Jean-Pierre Faure, Maire de Saint-Quentin-sur-Isère, Bernard Perazio, vice-président du Département chargé des routes, a pu le vérifier lors d’une visite technique, en janvier 2016.

En construction sur la route départementale 45, cet axe qui relie les communes de Saint-Quentin-sur-Isère et Tullins est classé « route à grande circulation » avec un trafic moyen de 7000 véhicules/jour.

L’ouvrage actuel, construit dans les années 30, est devenu vétuste. Les experts chargés de sa surveillance ont alerté le Département sur la nécessité d’engager sa reconstruction. Sa géométrie n’est plus du tout adaptée au trafic actuel, avec les nombreux poids-lourds qui empruntent cet itinéraire.

Long de 190 mètres, l’ouvrage principal, qui enjambera l’Isère, comportera deux voies de circulation, deux bandes cyclables et un cheminement piétonnier. Il sera complété par deux autres ouvrages franchissant la Morge et le canal de Saint-Quentin.

Cette opération, d’un montant total de 25 millions d’euros, est entièrement à la charge du Département et s’inscrit dans le cadre d’un réaménagement global de la RD 45.

Jeudi, 18 février, 2016

Le Département lance les Rendez-vous de la mobilité

Le coup d’envoi a été donné à Grenoble le 4 février 2016 par Jean-Pierre Barbier, président du Conseil départemental de l'Isère. Objectifs : évoquer l’avenir des mobilités en Isère, définir une nouvelle politique de déplacements et aboutir à des propositions à mettre en œuvre dès 2017 avec notamment, la refonte du réseau Transisère.

Deux autres rendez-vous auront lieu le 3 mars et le 7 avril 2016 en Nord et Sud-Isère. Parmi les thèmes abordés, “les déplacements au service de l’attractivité économique et de l’emploi”, “les déplacements de demain” et “quel réseau de transport en commun en Isère en 2017 ?”

Le Département lancera prochainement un grand sondage auprès des Isérois pour connaître leurs attentes en matière de mobilité. En parallèle, un espace en ligne sur le site www.isere.fr permettra de recueillir les avis.

Enfin, le 30 juin 2016, un quatrième rendez-vous permettra de restituer les résultats du sondage et des différents ateliers.

Jeudi, 18 février, 2016
Publié le : 
02 février 2016