Ça s'est passé

Une nouvelle maison de territoire en Matheysine

Le 4 décembre 2015, Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère, a inauguré la nouvelle Maison de Territoire de la Matheysine, à La Mure. Frédérique Puissat et Fabien Mulyk, conseillers départementaux du canton, étaient notamment présents.

Ce bâtiment de 1 550 m2, symbolisant un bloc d’anthracite, rappelle le passé minier du plateau. Erigé à l’entrée de la commune, il a été conçu en priorité pour satisfaire le public, avec un vaste hall d’accueil, des parties communes, des salles de consultation pour la protection maternelle et infantile…

Auparavant dispersés sur trois sites, la protection de l’enfance, les services d’autonomie et le soutien des personnes en difficulté sont aujourd'hui rassemblés sous un même toit. « A terme, cette maison pourrait accueillir d’autres services publics décentralisés », a annoncé Jean-Pierre Barbier.

Jeudi, 18 février, 2016

Daniel Cheminel élu au Conseil départemental

Daniel Cheminel, 66 ans, est le nouveau conseiller départemental du canton de L'Isle-d'Abeau. Maire de Saint-Jean-de-Bournay, père de trois enfants, cet ancien chef d'entreprise aujourd’hui retraité, succède à Raymond Feyssaguet, dont il était le remplaçant. Il siège en duo avec Catherine Simon.

Raymond Feyssaguet fait quant à lui partie des 32 Isérois (sur 204 membres) élus en décembre dernier au sein du Conseil régional Auvergne/Rhône-Alpes. Il a choisi de démissionner de ses fonctions de conseiller départemental et de maire de Villefontaine pour se consacrer pleinement à son nouveau mandat.

Jeudi, 18 février, 2016

De nouvelles communes issues de la fusion de villes et de villages

Depuis le 1er janvier 2016, en application de la loi du 16 mars 2015 favorisant le regroupement communal, onze villes et villages de l’Isère se sont regroupés, donnant naissance à cinq nouvelles communes.

Dans le canton du Sud-Grésivaudan, Saint-Antoine-l’Abbaye et Dionay ont ainsi fusionné pour constituer la commune de Saint-Antoine-l’Abbaye qui totalise 1195 habitants.

Dans le canton de Fontaine-Vercors, Autrans et Méaudre forment désormais la commune d’Autrans-Méaudre-en-Vercors (3156 habitants).

Dans le canton du Haut-Grésivaudan, Morêtel-de-Maille et Saint-Pierre-d’Allevard se nomment aujourd’hui Crêts-en-Belledonne (3397 habitants).

Dans le canton de Morestel, Les Avenières et Veyrins-Thuellin s’appellent désormais Les Avenières-Veyrins-Thuellin (7622 habitants).

Enfin, dans le canton de Saint-Laurent-du-Pont, la nouvelle commune des Abrets-en-Dauphiné regroupe les villages des Abrets, de La Bâtie-Divisin et de Fitilieu (6531 habitants).

D’autres fusions sont en projet comme celle de Mont-de-Lans, Saint-Christophe-en-Oisans et Venosc dans le canton de Oisans-Romanche.

Jeudi, 18 février, 2016
Publié le : 
02 février 2016