Aoste,

N°1 DU JAMBON CRU EN FRANCE

Economie

C’est dans le petit village du même nom qu’est né il y a 40 ans le célèbre jambon cru Aoste. Leader français de la charcuterie sèche, Aoste emploie aujourd’hui 750 personnes en Isère.

D’immenses rangées de jambons suspendus, presque à perte de vue. Ils attendent d'être tranchés pour ensuite remplir les barquettes de charcuterie. A Aoste, en Nord-Isère, le site de production du groupe éponyme s'étend sur 100 000 m² de bâtiments et abrite 1,2 million de jambons en cours de séchage.

Créée en 1976, l’usine historique du groupe fabrique jambons, saucissons et autres salaisons sèches (coppa, pancetta, chorizo…). Filiale de l’espagnol Campofrio, le groupe Aoste compte 1 470 salariés, dont 750 en Isère. Avec ses marques Aoste, Justin Bridou, Cochonou et Moroni, c'est le leader de la charcuterie sèche en France.

Une image haut de gamme

Vendue à 85 % dans l’hexagone, la marque Aoste est principalement distribuée en grandes et moyennes surfaces. « C’est une marque grand public, avec une image assez haut de gamme, qui est consommée par un foyer français sur quatre », souligne Nathalie Poncet, directrice marketing. Depuis 2014, les ventes progressent, tirées par le lancement régulier de nouveaux produits : pétales de jambon ou rubans de chorizo,  destinés à agrémenter salades, tapas, pizzas ou verrines.

Nouveaux investissements et création d'emplois

Mais le produit phare d’Aoste reste le jambon cru : chiffonnade, petites tranches, caviar… Chaque jour, 10 000 jambons frais arrivent quotidiennement, à l'usine. « Dès leur réception, ils sont soumis à des contrôles rigoureux, puis classés par catégories de poids et d'épaisseur de gras, souligne Patrick Raynaud, directeur du site. Cela garantit une qualité homogène d’un jambon à l’autre ».

2015 a vu l'embauche d'une trentaine de personnes et la mise en service d'une ligne supplémentaire de tranchage à haute cadence. En 2016, une nouvelle ligne rapide verra le jour, capable de produire 192 barquettes par minute. Un investissement de plus de 3 millions d’euros.
 

Par Sandrine Anselmetti

 

Pour en savoir plus :
Le site du Groupe Aoste
Les secrets de fabrication du jambon d'Aoste

Le groupe Aoste en chiffres

  • Création : 1976
  • Implantations : 7 sites en France - siège social à Saint-Priest (Rhône)
  • Chiffre d’affaires 2014 : 460 M€
  • Effectifs : 1 470 salariés, dont 750 à Aoste
  • Production : 55 000 tonnes de charcuteries par an, dont 140 millions de barquettes et 2 millions de jambons produits à Aoste

 

Le groupe Aoste vient de créer sa première boutique en France, à Lyon, ville emblématique de la gastronomie, dans la rue Mercière, réputée pour ses nombreux restaurants.

 

Le groupe Aoste en images

Batiment de production d'Aoste en Nord-Isère.
Sondage du jambon à la main.
Façade de la boutique Aoste à Lyon, rue Mercière.
Publié le : 
02 février 2016