On sort !

Loisirs

Loisirs

Bourg-d’Oisans

Du 29 avril au 1er mai 2016, Minéraux et bijoux.

L’Oisans aux 6 vallées est le premier site naturel européen des minéraux. Forts de cette particularité, la mairie de Bourg-d’Oisans et la Communauté de communes de l’Oisans organisent depuis 1975 une grande fête des minéraux qui s’intéresse également cette année aux bijoux.

Le programme, aussi riche que l’art des minéraux, propose entre autres : stands de pierres semi-précieuses, minéraux du monde et bijoux de créateurs, exposition « le quartz sous toutes ses facettes », kiosque des écrivains, défilé costumé de mineurs, ateliers de chercheurs d’or et taille de gemme, sculpture d’or et création de bijoux… Mais aussi des conférences sur l’histoire des mines de l’Oisans ou la lithothérapie (pierre et bien être).


Foyer municipal, du 29 avril au 1er mai 2016, de 10 h à 19 h.

www.mineralshow.fr

Saint-Victor-de-Cessieu

Les 18 et 19 juin 2016, Une aventure médiévale fantastique

Réunies autour des compagnies Exalibur Chambaran, Exalibur Dauphiné et Légendes d’autres mondes, plus d’une centaine de personnes donnent vie à une aventure médiévale et fantastique inspirée de la Fantasy, du Seigneur des anneaux ou du Trône de fer.

Parmi les nombreuses activités programmées, ne manquez pas la chasse aux monstres dans un labyrinthe, le marché médiéval, le site de la forge et l’herboristerie, les combats de chevaliers au milieu des balistes et des trébuchets, les démonstrations de danses et les fabliaux traditionnels… Le tout en costumes d’époque et en musique.

Ateliers héraldiques et fabrication de cotte de maille, initiation à l’épée pour les jouvenceaux et jouvencelles, banquet médiéval complètent les festivités.


Château de Vallin, les 18 et 19 juin 2016, de 13 h à 20 h.

Entrée et parking gratuits.

04 74 33 40 80.

Charantonnay

Les 4 et 5 juin 2016, Charantonnay, il y a 100 ans, pendant la guerre

La commune de Charantonnay a choisi de célébrer le centenaire de la guerre 1914-1918 en mettant en lumière une facette du conflit moins souvent évoquée par l’histoire : la vie à l’arrière du front, et tout particulièrement la vie des Charantonnois.

1916, c’est l’année de la bataille de Verdun. De nombreux habitants sont au combat mais la vie doit continuer, le travail des champs, l’école, le ravitaillement…

Une histoire à revivre à travers une exposition d’objets et de documents, un repas champêtre (repas du poilu), un parcours d’orientation culturelle, un concert de la chorale, guinguette, un défilé en costumes d’époque dans le village pavoisé aux couleurs bleu, blanc, rouge.


Rues et palace du bourg, les 4 et 5 juin 2016.

04 74 59 01 42.

Publié le : 
04 avril 2016