On sort !

Expositions

Expositions

Arzay

Les 21 et 22 mai 2016, En se promenant…

Venez découvrir trois artistes arzayots au grand cœur qui exposent aquarelles, dessins et céramiques, inspirés par leur environnement et leurs passions.

Peintre et membre du Groupement des artistes saint-jeannais, Renée Estienne utilise la gouache et le pastel pour sublimer la délicatesse des fleurs, un de ses sujets de prédilection.

A ses côtés, Claude Buin-Carreyre présente des céramiques raku et Michel Bonnard expose ses estampes, qui sont autant de témoignages de lointains voyages !

Vernissage le samedi 21 mai à 11 h, en présence des artistes.


Salle des Vignes, les 21 et 22 mai 2016.
De 10 h à 18 h.
06 01 71 63 23

Grenoble

Jusqu'au 2 janvier 2017, Nunavik, Terre des Inuits

Comment les hommes et les femmes vivent-ils dans le Grand Nord ? En quoi leurs pratiques diffèrent-elles des gens de l'Alpe ?

La nouvelle exposition du Musée dauphinois tente de comprendre ceux qui se nomment désormais Inuits (les humains) et non plus Esquimaux. L'exposition rassemble une collection exceptionnelle de pièces archéologiques, objets et œuvres d'art (sculptures et arts graphiques), documents sonores consacrés aux chants de gorge ou aux musiques actuelles, provenant des villages de la baie d'Hudson et d'Ungava.

Photographies et films illustrent la vie communautaire d'hier et d'aujourd'hui, révélant la sagesse de ce peuple dont l'ingéniosité lui a permis de s'adapter au climat et de résister aux menaces du monde occidental.


Musée dauphinois
Entrée libre. 04 56 52 85 22 - www.musee-dauphinois.fr

Pont-en-Royans

Jusqu’au 21 mai 2016, Pages

Cette exposition est un hommage à la double vocation de la Halle, à la fois centre d’art et bibliothèque.

Elle présente le travail de cinq artistes inspirés par le livre et la littérature à travers non des éditions d’artistes, mais des œuvres proposant des univers inspirés de personnages ou de situations lus comme dans le travail de Emma Cozzani et de Valerie Solinas.

Certaines créations détournent le support papier, telles les œuvres de Laurence Cathala qui crée des maquettes illisibles, tandis que Julien Nédélec s’attache à perforer la surface de la page.

Enfin, Allen Ruppersberg joue avec les formes et les significations dans une installation aux allures de bibliothèque.


La Halle, jusqu'au 21 mai 2016.
04 76 36 05 26.

Beaurepaire

Les 28 et 29 mai 2016, Week-end du carnet de voyage

L’association L'Oiseau Lire et la bibliothèque de Beaurepaire organisent la 10e édition du Week-end du carnet de voyage.

19 carnettistes et conférenciers exposent et présentent leurs œuvres à leurs lecteurs. Egalement au programme, des ateliers, des projections sur le thème du voyage et de nombreuses surprises pour fêter cette édition anniversaire.

A noter le 27 mai, la projection du film Les Semeuses de joie, de Caroline Riegel, qui a rencontré des nonnes bouddhistes du Zanskar à la joie contagieuse. Le film confronte aussi l’isolement d’un hiver himalayen et une vie moderne acquise à la globalisation, entre le bonheur et la connaissance.


Salle du Rocher, cinéma l’Oron, les 28 et 29 mai 2016.
Entrée libre sur le salon.
04 74 54 77 67.
carnet.beaurepaire.free.fr

Publié le : 
04 avril 2016