Ça s'est passé

Ça s'est passé

Evénement

Course de la Résistance : bravo aux 1200 participants !

Vous étiez 1028 à avoir participé, le 8 mai dernier, à la 2e édition de la Course de la Résistance, organisée par le Département. 1028 à témoigner, baskets aux pieds, que le 8 mai n'est pas qu'un jour férié mais bel et bien l'un des jours les plus importants de l'histoire du XXe siècle : celui de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le départ, donné de la Caserne de Bonne, a permis aux coureurs de (re)découvrir les lieux emblématiques de la Capitale des Alpes durant cette sombre période —la place Victor-Hugo, lieu d'arrestations, la rue Bizanet où se trouvait la demeure d'Isaac Schneerson, fondateur du Centre de documentation juive contemporaine ou encore la place Paul-Vallier, du nom d'une figure de la Résistance iséroise. 200 enfants se sont également mesurés dans le parc Paul-Mistral sur des distances de 500 à 2000 mètres.

Cette manifestation, qui s'inscrit dans le cadre du 50e anniversaire du Musée de la Résistance et de la déportation de l'Isère, sera reconduite l'an prochain, mais pas forcément dans le périmètre de la ville de Grenoble.

 

Caritatif

Christian Chédru, président de la Banque alimentaire de l’Isère

Spécialiste de la restauration collective — il a exercé comme chef de service à la cuisine centrale de la ville de Grenoble qui prépare quotidiennement 10 000 repas —, Christian Chédru, 60 ans, a été élu président de la Banque alimentaire de l’Isère (BAI) le 12 mai dernier. Il succède à Bernard Perry qui souhaitait passer la main.

Christian Chédru s'était déjà distingué au sein de la Banque alimentaire en pilotant le projet de cuisine « Trois étoiles solidaires » qui consiste à lutter contre le gaspillage alimentaire par l’élaboration de plats cuisinés, offerts ensuite aux plus démunis ;  le Département mettant à la disposition de la BAI la cuisine du collège Marc Sagnier, de Seyssins. 

Voir le reportage de France 2, du 30 avril 2016, sur l'opération " Trois étoiles solidaires ": www.ba38.banquealimentaire.org/

Citoyenneté

  • Crédit photo/M. Major

Un 8 mars sous le signe de l’insertion

« Je crois à ce type de projet qui prend la personne là où elle en est, avec ses problèmes mais aussi tout son potentiel. » Le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, Frédérique Puissat, 1ère vice-présidente du Département chargée de la famille, de l’enfance et de la santé, s’est rendue à l’Arbre fruité, un restaurant solidaire du quartier de la Villeneuve à Grenoble qui emploie des personnes en difficulté, dont 80 % de femmes qui n’ont pas travaillé depuis plus d’un an.

Par ces mots, elle a tenu à encourager cette initiative qui permet à des personnes très éloignées de l’emploi de remettre le pied à l’étrier : durant 6 à 24 mois, elles bénéficient d’un contrat de travail avec un accompagnement social et professionnel qui les aide à trouver leur voie. 50 % d’entre-elles trouvent un emploi ou une formation à la sortie.


 

Économie

  • Crédit photo/F.Patou

 

Jean-Pierre Barbier, artisan d’un jour 

Le 4 mars dernier, en préambule à la Semaine nationale de l’artisanat, Jean-Pierre Barbier, président du Département, s’est essayé au métier de maçon.

Ce geste symbolique a fait l’objet d’un reportage diffusé le 17 mars sur TéléGrenoble et sur le site de la Chambre de métiers.

L’occasion pour le président du Département de rappeler son soutien à la première entreprise de France. « Il faut revaloriser l’artisanat. L'artisanat, c’est le culte de la valeur travail et l’une des alternatives possibles face au chômage. Chaque année, ce secteur forme 3 400 apprentis en Isère. »


 

Sport

  • Crédit photo/A.Breysse

Les Brûleurs de Loups U22 et U18 champions de France

Si l’équipe première des Brûleurs de Loups n’a pas donné cette année le rendement attendu, les jeunes de moins de 22 ans, coachés par Jean-François Dufour, ont vraiment assuré !

En battant, le 29 février dernier, les Dragons de Rouen 7-1, les hockeyeurs grenoblois sont devenus champions de France élite U22.

Un titre qui a, notamment, été fêté à l’hôtel du Département, le 16 mars, à l’invitation de Martine Kohly, vice-présidente chargé du sport et de la jeunesse. Avec le sacre national également des moins de 18 ans, la relève est assurée !

 

 

Publié le : 
04 avril 2016