Ça se passe

Ça se passe

Développement économique

Jean-Pierre Barbier, président d’Inspira

« Accélérer les implantations d’entreprise pour créer de nouvraux emplois », c’est l’objectif de Jean-Pierre Barbier, président du Département et nouveau président d’Inspira, le syndicat mixte de la zone industrialo-portuaire de Salaise-Sablons.

Cet espace de 340 hectares, situé sur l’axe stratégique de la vallée du Rhône, est en plein essor, avec à la clé la création de 2000 à 3000 emplois.

Il s’appuiera notamment sur Yannick Neuder, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Francis Charvet, président de la Communauté de communes du Pays roussillonnais, respectivement élus aux postes de vice-président et de trésorier.

www.zipsalaisesablons.fr

Haut débit

32 nouvelles communes desservies

En parallèle au développement du très haut débit par la fibre optique, le réseau haut-débit du Département poursuit sa modernisation.

D’ici à la fin avril, 32 nouvelles communes iséroises disposeront d’une couverture wifi portée à 20Mb/secondes au lieu de 4Mb/s précédemment. Elles pourront alors accéder aux services proposés par les fournisseurs d’accès présents sur ce réseau public comme le Triple play, par exemple (Internet, téléphone, TV).

Les communes désormais couvertes sont : Arzay, Balbins, Beaufort, Bevenais, Bossieu, Brion, Chasselay, Commelle, Colombe, Faramans, Izeaux, Le-Grand-Lemps, Lentiol, Marcollin, Meyssiez, Ornacieux, Pajay, Penol, Pisieu, Poliénas, Pommier-de-Beaurepaire, Primarette, Rovon, Semons, Saint-Barthélémy, Saint-Geoirs, Saint-Gervais, Saint-Julien-de-l'Herms, Saint-Michel-de-Saint-Geoirs, Sardieu, Serre-Nerpol, Vinay et Viriville.

www.iserehd.net


 

Handicap

Un film sur le handicap et l’apprentissage

Quand l’emploi se raréfie, les personnes handicapées ont plus de difficulté : leur taux de chômage atteint 21 %, contre 10,6 % pour l’ensemble de la population.

Une solution ? L’apprentissage. Encore faut-il leur redonner confiance en elles et lever les doutes d’employeurs souvent persuadés qu’un salarié handicapé sera moins performant.

C’est l’objectif du film documentaire « L’insertion professionnelle des personnes handicapées, l’alternance en question ». Réalisé par Michel Szempruch dans le cadre d’un projet mené par l’Institut d’études politiques de Grenoble avec le soutien financier du Département, il met en scène les parcours d’insertion de cinq personnes, en alternant témoignages et informations pratiques sur ce dispositif qui a fait ses preuves. La moitié des personnes handicapées trouve un emploi en milieu ordinaire à l’issue d’une formation en apprentissage.  

filmshandicap.wordpress.com


 

Déplacements

  • Crédit photo/DR

Location de voiture entre particuliers

C’est un bon plan qui permet de rouler très économique. Depuis décembre dernier, le Département de l’Isère, en partenariat avec les intercommunalités de Bièvre-Isère, Bièvre-Est et le syndicat mixte de Bièvre-Valloire, expérimente un système de location de voitures entre particuliers via le site Internet www.autop-bievre.fr.

Le principe consiste à mettre en relation des propriétaires de voiture qui utilisent leur véhicule occasionnellement avec des habitants qui en ont besoin ponctuellement et ce, moyennant rémunération.

Le système est entièrement sécurisé, grâce, notamment, à une assurance spécifique couvrant la période de location. Un excellent complément aux transports collectifs !

Contacts : 04 76 00 32 79 - www.autop-bievre.fr


 

Culture

  • Crédit photo/DR

Festival Berlioz : la billetterie est ouverte

Les passionnés de musique romantique peuvent d’ores et déjà réserver leurs places pour le 23e Festival Berlioz qui se déroulera du 19 au 30 août à La Côte-Saint-André.

Cette année, l’événement aura pour thème Les fleurs du mal ou Berlioz au bal des sorcières. Le 19 août, ouverture festive à Sassenage, avec en soirée une version explosive de La Symphonie fantastique.

Suivront ensuite une trentaine de rendez-vous musicaux, parmi lesquels de nombreuses exclusivités, dont l’opéra Benvenuto Cellini de Berlioz en version concert (le 28 août), une incroyable intégrale pour piano de Chopin et le retour de grands chefs comme Sir John Eliot Gardiner (le 21 août).

Contacts : 04 74 20 20 79 - www.festivalberlioz.com


 

Prévention

  • Crédit photo/Fotolia

Le Département lutte contre le moustique tigre

Il est plus petit qu’une pièce d’un centime d’euro mais fait partie des espèces les plus invasives au monde. Le moustique tigre, reconnaissable à ses rayures noires et blanches, est aussi vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le virus zika. Depuis 2012, il est implanté dans l’agglomération grenobloise.

En Isère, le Département est compétent pour la démoustication, qu’il délègue à l’Entente interdépartementale pour la démoustication (EID). Celle-ci regroupe 45 communes, dont sept nouvelles sur l’agglomération grenobloise.

Son budget de 700 000 euros est financé à 50 % par le Département et à 50 % par les communes adhérentes. Ses actions consistent à éliminer les larves grâce à des traitements spécifiques, mais aussi à sensibiliser la population avec des conseils de prévention comme éviter les eaux stagnantes chez soi : coupelles de pots de fleurs, mauvais écoulement des gouttières, etc.

www.eid-rhonealpes.com

Publié le : 
04 avril 2016