On sort !

Concerts

Concerts
  • Thibault Noally, premier violon

LE 8 SEPTEMBRE

HÄNDEL

A GRENOBLE

Pour leur premier concert de la saison 2016-17, Les Musiciens du Louvre joueront des Sonates et Cantates de Händel à l’auditorium Messiaen, à Grenoble.

Créé au festival Ré Majeure en mai 2016, ce programme réunit des chefs-d’oeuvre lyriques et instrumentaux composés par Händel à l’occasion de ses voyages à Rome, Florence, Venise et Londres où il s’installe.

Les Musiciens sont dirigés par le premier violon Thibault Noally (photo) et accompagnés par Léa Desandre. Invitée sur les scènes du monde entier, la jeune mezzosoprano exprime à merveille la puissance théâtrale de ces airs écrits, pourtant, à une période où un décret papal interdisait l’opéra. 

Réservez votre place sur mdlg.net, Fnac, France Billet, ou au 04 76 42 43 09. Tarifs : 16 euros, 12 euros (moins de 18 ans),

gratuit (moins de 10 ans).

Auditorium Olivier Messaien, rue du Vieux Temple, Grenoble. à 20 heures. www.mdlg.net/

  • 10S Orion raï ©DR

LE 25 JUIN

MAZALDA SUPER ORION 
A BOURGOIN-JALLIEU

Ils sont sept, aiment la musique sous toutes ses formes, et pour la plupart ont grandi à Bourgoin-Jallieu.

Ils ont participé au plus grands festivals de France mais jamais ils n’avaient eu l’occasion de faire sonner leur fameux sound system, la Turbo clap station, dans leur ville natale !

Pour terminer l’année en fanfare, Mazalda invite l’incroyable chanteur de raï, Sofiane Saidi, et vous convie à un bal sur la place des Marettes.

L’orchestre mêlera timbres acoustiques et transes exotiques, musiques traditionnelles du Moyen-Orient, électro, funk…. pour une nouvelle aventure cosmopsychédélique !

Place des Marettes, 21 h. 04 74 28 05 73

  • Col des 1000 martyrs à Miribel ©DR

LE 1er ET 2 JUILLET

COL DES 1000
A MIRIBEL

Voilà déjà 19 ans que l’association l’Anamounto investit le col des Mille Martyrs pour un week-end musical qui mêle découvertes et artistes reconnus.

En attendant les 20 ans, le "Col des 1000" vous propose une édition pluridisciplinaire avec Panda Dub, L’Entourloop, Mountain Men, Opium du peuple, Balani sound system, Les Coureurs de rempart, RFFR, Quantic, Yaniss Odua, King earthquake, Roots collective sound system, Pitt Poole et Nadejda.

Le samedi après-midi, les concerts consacrés à la scène locale sont gratuits et les animations ouvertes à tous.

Camping gratuit, réservé aux festivaliers. www.anamounto.com

  • Le monde est Stone par la CIE Vocale

LE 9 JUILLET

LE MONDE EST
STONE

Après Les Misérables et Goldman Ensemble, la Compagnie Vocale, association du Fontanil-Cornillon, présente son nouveau spectacle Stone.

Le monde est Stone, gris et déshumanisé, où Stella, Crystal, Johnny, Ziggy et notre businessman, nous parleront de leur vie en technicolor ! 

Une rétrospective résolument moderne de l'opéra Rock Starmania, revisité et interprété par 45 choristes et solistes, quatre musiciens professionnels, trois danseurs, un décor réalisé par les Compagnons du devoir de Saint-Égrève ! Un éco-opéra avec une critique de notre société de consommation et du jetable, de notre monde dénaturé par le multimédia. 

Le tout encadré par des techniciens d'exception et un show laser magnifique ! 

La Pléiade. Allevard-les-Bains. 20 h 30. www.lacompagnievocale.fr

Billetterie à l’office de tourisme d’Allevard et sur Yurplan.com

  • Punk-rock à Vienne ©DR

LE 23 JUILLET

PUNK ROCK FESTIVAL
A VIENNE

Fêter les 40 ans du punk au théâtre antique de Vienne est une idée très… punk !

Né en 1976 à Londres, ce mouvement à fois social et musical mettait fin à l’hégémonie des grands groupes de rock comme les Pink Floyd ou Yes, et voyait émerger les Sex Pistols ou les Clash, qui allaient submerger les ondes radio et les scènes de la City...

Pour leur rendre hommage, les Viennois d'Impact production organisent un véritable festival où se croisent les pionniers The Ruts DC, The Boys, The Vibrators mais aussi quelques surprises…

Ils seront précédés par The Damned, dont le nom à lui seul est une réponse à l’injonction de ce rendez-vous : « Know the future 1976-2016 ! »

Théâtre antique. A 17 h. www.knowthefuturefest.com

  • festival les Belles journées Bourgoin-Jallieu

LES 9 ET 10 SEPTEMBRE

LES BELLES JOURNÉES
A BOURGOIN-JALLIEU

Evénement musical berjallien de la rentrée, les Belles Journées vous attendent pour terminer l’été sur une note festive et conviviale ! 

Ubikar, Mensch, Grand Blanc, Rover, Arman Méliès, la Grande Sophie ou encore Broken back… le festival réunit à la fois des artistes confirmés de la scène française, tout en pariant sur les talents français en devenir, stars incontournables de demain. 

Suivant une ligne « rock indé français », il s’ouvre à des groupes tournés vers la chanson française, le rock pur, la pop ou l’éléctro.

Avec une formule de dix concerts sur deux soirs, la proposition s’étoffe et s’implante de plus en plus sur le territoire en s’associant à des institutions locales pour promouvoir des artistes régionaux, et proposer un nouveau festival off tout au long de l’été.

Ce festival, organisé par la ville de Bourgoin-Jallieu, tient à s’installer de façon pérenne dans le paysage musical français, et devenir une référence en la matière.

Parc des Lilattes. A partir de 18h30. www.bellesjournees.fr

  • Soirée électro-swing au MRDI ©DR

LE 1er JUILLET

SOIRÉE ÉLECTRO-SWING
A GRENOBLE

Pour clore en beauté ses 50 ans, le Musée de la Résistance et de la déportation de l’Isère vous invite à une soirée dansante et festive sur des airs d’électro swing.

Mélanger musique des années 1930 et beats électro, c’est revisiter le passé en étant résolument moderne, à l’image du musée !

Une initiation au swing est proposée par des danseurs professionnels, avant que le groupe Lamuzgueule ne vous embarque dans sa machine à remonter le temps qui fait coexister l'époque des big bands et celle des ordinateurs, les mélodies de Duke Ellington et les sonorités de Daft Punk.

Cour du Musée de la Résistance. A 20 h 30. Entrée libre dans la limite des places disponibles. 04 76 42 38 53

Quelques notres du groupe Lamusgueule : c'est ici !

  • Passion Messiaen à Petichet ©DR

LES 1er, 2 ET 3 JUILLET

PASSION MESSIAEN
A PETICHET

L’inauguration de la Maison Messiaen, nouvelle résidence d’artistes en Isère, est l’occasion d’un grand week-end festif.

14 « étapes » musicales sur les routes arpentées par le compositeur Olivier Messiaen, entre Petichet et Notre-Dame-de-la Salette, vous permettront de découvrir son œuvre et ses sujets de prédilection : les oiseaux et leurs chants, les couleurs, la poésie, l’exotisme…

Le répertoire est interprété par une vingtaine d’artistes et formations parmi lesquels l’Ensemble orchestral contemporain, le chœur Britten, les chœurs Spirito, Rishab Prasanna et Nihar Mehta, Patrick Messina, Nathalie Forget… et une centaine d’enfants des écoles de Matheysine formés dans le cadre du projet départemental « A travers chants ».

Aïda 38. 04 74 20 31 37

LES 9 ET 10 JUILLET

AMERICAN BIKE & US CARS

A BOURGOIN-JALLIEU

Venez vivre de rêve américain rock'n'roll à Bourgoin-Jallieu : concerts de rock et de rockabilly, démonstration de rock et de country, rassemblement de motos et de véhicules américains, balades en moto, village exposants, démolitions cars, concours de bras de fer, buvette et restauration…

Parking des magasins généraux : 06 09 78 26 18, www.rebelkustommotorcycles.fr

Publié le : 
06 juin 2016