LA GLISSE...

À CHEVAL !

A fond

Envie de nouvelles sensations skis aux pieds ? Combinant la glisse et le lien avec le cheval, le ski joëring se découvre dans les différents massifs isérois. Un instant de plaisir à tout âge.

Par Véronique Buthod

  • Mickaël Mesas invite à découvrir en ski joëring le domaine skiable de l'Alpe d'Huez.
  • Seul sur les pistes avec la frénésie du galop dans la poudreuse…
  • Dans la neige

 

Imaginez-vous glissant silencieusement sur une piste ou dans un champ de neige... tracté par un cheval ! Mode de transport traditionnel des Scandinaves dans les grands espaces, le ski joëring est une activité de loisir hivernal originale

« Ce sport allie l'amour des chevaux et la passion de la glisse », résume Laura Barbier, accompagnatrice à l'Espace équestre du Trièves ; en hiver, celui-ci propose à sa clientèle – notamment des colonies de vacances – de découvrir le ski joëring à Gresse-en-Vercors.

L'équipement est simple : vos chaussures de ski, une paire de skis alpins assez courts (1,10 mètre environ) et un cadre entourant le cheval auquel vous vous tenez par les mains ; des manettes, reliées aux mors, permettent de diriger l'animal. « L'activité plaît pour ce lien avec le cheval, même si le contact n'est pas direct et l'approche différente de l'équitation », poursuit-elle.

 

> UNE ÉCOLE POUR APPRENDRE LES BASES
 

D'autres apprécient surtout la sensation de vitesse. « On peut atteindre près de 30 km/h », précise Mickaël Mesas, du centre équestre Second souffle à L'Alpe d'Huez.

 

Ce sportif a développé l'activité depuis dix ans autour de baptêmes mais surtout d'initiations dynamiques : « Avec un niveau de ski de 1ère ou 2e étoile, l'apprentissage est très rapide ; après un peu de slalom, du trot puis du galop, je propose des courses à quatre sur un anneau de vitesse. Les gens s'éclatent, en famille ou entre amis. » Pour les plus jeunes ou ceux qui se sentent moins à l'aise à skis, il est aussi possible d'avoir un moniteur à ses côtés pour commencer.

 

Après 17 h, changement de décor : Mickaël Mesas invite à découvrir en ski joëring le domaine skiable de l'Alpe d'Huez. « Pendant ces balades, vous n'entendez que le bruit des skis, le cheval qui galope et la neige qui craque... Etre seul sur les pistes, en pleine nature, c'est impressionnant », glisse-t-il.

 

Du côté du massif de Belledonne, dans la vallée du Haut-Bréda, Sophie Torterotot (Crinières aux vents) cultive aussi une approche nature. Ici, pas de piste damée hormis pour l'initiation en carrière ; quand l'enneigement le permet, cette accompagnatrice de tourisme équestre vous emmène en forêt le long de chemins qu'elle a aménagé et sur des pistes aussi utilisées par les chiens de traîneaux. « Lorsque vous vous retrouvez dans la forêt, avec la frénésie du galop dans la poudreuse, la neige qui vous gicle dans la figure, c'est une vraie sensation de liberté que vous ressentez. » Comment résister à l'envie d'essayer ?

 

 

 OÙ PRATIQUER ? 

ski-joering-1-alpe-dhuez-iseremagcl.salino.jpeg

 

> QUELQUES ADRESSES :

Tarifs : baptême de 10 à 17 euros (15 mn-30 mn), initiation 25 euros (30 mn), découverte 40 euros (2h), balade 35-60 euros (1h-3h).

Publié le : 
01 janvier 2017