Ça se passe

Ça se passe
  • centre hospitalier Pierre Oudot

SANTÉ

DON DE MOELLE OSSEUSE À BOURGOIN-JALLIEU

Publié le 31 janvier 2017

Le samedi 4 février, le don de moelle osseuse vient à la rencontre des Nord-Isérois grâce à un partenariat entre le Centre hospitalier Pierre Oudot et l'Etablissement français du sang (EFS).

Une journée d'inscription des donneurs, avec entretiens médicaux et prélèvements sanguins, se tiendra à l'hôpital pour toutes les personnes les pré-inscrites.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient se renseigner sur le don de moelle osseuse, un stand d'information plus général se tiendra également dans le hall d'accueil de l'hôpital les vendredi 3 et samedi 4 février, de 10 h 00 à 16 h 00. 

 www.dondemoelleosseuse.fr 

 

 

  • team anomaly

EDUCATION

DES LYCÉENS GRENOBLOIS EN FINALE D'UNE COMPÉTITION DE ROBOTIQUE

Publié le 25 janvier 2017

Des lycéens de l’American School de Grenoble et de la Cité Scolaire Internationale ont été sélectionnés pour participer à la finale d’une compétition d’envergure internationale  « Zero Robotics », organisée par le Massachussetts Institute of Technology (MIT) aux Etats-Unis et l’European Space Agency (ESA), en collaboration avec la NASA qui aura lieu le vendredi 27 janvier 2017. 

Ils sont six élèves ainsi que leur enseignante de physique, Halina Stanley, à s’envoler ce jeudi pour la finale du tournoi auquel ils participent maintenant depuis quelques mois.

Cinq d’entre eux se rendent à l’European Space Research & Technology Center (ESTEC) de l’ESA près de Leiden aux Pays Bas et un ira au MIT, aux Etats-Unis. 

L’équipe grenobloise, « Team Anomaly », concourra avec d’autres lycéens venus d’Europe, des Etats-Unis et d’Australie à l’écriture d’un code permettant le contrôle à distance de robots simulant la construction d’une station spatiale ou de satellites. 

Si dans un premier temps la compétition n’est que virtuelle, les élèves finalistes auront, eux, la chance de voir leur code testé en direct à bord de la station spatiale internationale où un astronaute pilotera les robots Sphères à l’aide du code crée. 

Rendre accessible le programme spatial et, pourquoi pas, inspirer des vocations en ingénierie spatiale ou en programmation chez nos étudiants, c’est l’objectif cette compétition. 

 

 

  • déneigement
  • déneigement

ROUTES

LE PLAN DE VIABILITÉ HIVERNALE EN ACTION !

Depuis le 15 novembre dernier, le Département a mis en œuvre son plan de viabilité hivernale pour assurer de bonnes conditions de circulation aux automobilistes sur les 5 160 km de routes dont il a la charge.  

Plus de 400 agents permanents et saisonniers, 200 camions, chasse-neige et saleuses… sont ainsi mobilisés jusqu'au 15 mars en plaine et jusqu'au 15 avril en secteur de montagne.

Chaque année, le Département consacre 9 millions d’euros au déneigement et 27 000 tonnes de sel en moyenne.

Pour en savoir plus sur les conditions de circulation, téléchargez l'appli d'Itinisère ou téléphonez au 08 92 69 19 77.
 

  • voirie
  • voirie

VOIRIE

TESTEZ LE CHAUCIDOU !

Vous connaissiez les pistes cyclables ? Découvrez le « chaucidou » ou chaussée à circulation douce !

Le Département expérimente, avec le Pays voironnais, ce nouvel aménagement venu de Suisse et d’Allemagne aux abords de Centr’Alp, sur le pont du Pavé, à Moirans.

Le principe ? C’est une voie centrale étroite pour les véhicules motorisés avec deux accotements revêtus de chaque côté pour les cyclistes.

La différence avec une piste cyclable, c’est qu’en l’absence de vélo, les automobilistes ont le droit de mordre dessus pour se croiser. En présence d’un vélo toutefois, le deux-roues devient prioritaire en cas de croisement : la voiture doit rouler derrière avant de reprendre sa place sur la voie centrale.

L’objectif est d’améliorer la sécurité des personnes à vélo dans cette zone à fort  trafic.

INNOVATION

DISTRIBUTEUR D'HISTOIRE COURTES !

Depuis 2015, des bornes de lecture express fleurissent dans des lieux publics : plus de 60 distributeurs installés en France et à l’étranger. Elles ont été imaginées et développées par une société grenobloise, Short Edition.

Le principe est simple : on choisit une durée de lecture (une, trois ou cinq minutes) et l’histoire est imprimée, gratuitement.

Depuis novembre dernier, le territoire de l’Isère rhodanienne accueille une borne d’histoires courtes itinérante dans différents lieux : centres médicaux-sociaux et Maison de territoire.

De quoi découvrir, de façon totalement aléatoire, des histoires courtes sur les paysages isérois..
 

  • personnes âgées

PERSONNES ÂGÉES

DES SERVICES EN UN CLIC POUR LES SÉNIORS

Le Département de l’Isère propose deux nouveaux services en ligne sur www.isere.fr : l’un pour entrer en maison de retraite et l’autre pour demander l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Le premier permet de consulter l’annuaire des 160 maisons de retraite de l’Isère avec toutes les informations utiles : coordonnées, coût, services, conditions d’admission, places disponibles…. « Les futurs résidents peuvent ainsi s’inscrire dans les établissements qui conviennent le mieux à leurs besoins et à leur budget », explique Laura Bonnefoy, vice-présidente du Département chargée de la dépendance et du handicap.

Ce système est très simple d’utilisation : désormais, un seul formulaire suffit contre autant que d’établissements choisis auparavant.

Autre atout, les usagers sont régulièrement informés de l’état d’avancement de leur demande et avertis dès qu’une place leur est proposée.

Le Département propose un outil similaire pour la demande de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) qui permet de financer une partie des frais engagés pour favoriser le maintien à domicile ou le séjour en maison de retraite.

  • panneau tétras lyre
  • carte : zone de refuge

 ENVIRONNEMENT 

UNE ZONE DE QUIÉTUDE POUR LE TÉTRAS-LYRE 

Publié le 26 janvier 2017

Le Parc régional du Vercors et la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux ont mis en place une zone de quiétude pour les tétras-lyre, située entre le pas des Econdus, la cabane de Pré-Peyret et la Jasse de la Roche.

En évitant cette zone, les randonneurs se rendent ainsi acteurs de la préservation de cette espèce. Sur le terrain, la zone n'est pas balisée physiquement, mais des panneaux d'information sont placés à ses entrées principales.

Si le tétras-lyre est adapté aux conditions climatiques hivernales, il doit cependant économiser son énergie pour se nourrir, se protéger du froid et des prédateurs. Le passage des randonneurs à ski ou en raquettes, en le faisant fuir, provoque stress et épuisement, ce qui le fragilise.

Le Parc du Vercors et la Réserve vous remercient de respecter ces consignes au maximum.

 

  • deux musiciens

CULTURE

UN TOUR D'ISÈRE EN 80 CONCERTS

De la musique classique au jazz manouche en passant par le folk ou les musiques actuelles, Les Allées Chantent proposent chaque année une tournée de 80 concerts en Isère.

A l’initiative du Département et organisés par l’Agence iséroise de diffusion artistique (Aida), ces concerts investissent des lieux remarquables et patrimoniaux du nord au Sud de l’Isère, jusque dans les plus petites communes : châteaux, musées, églises, anciennes granges réhabilitées… Une nouvelle saison a commencé début janvier, avec des concerts programmés jusqu’au 30 avril prochain. 

Au programme, des artistes de la scène locale émergents ou confirmés : Escarmouche, Säman, des formations issues du Conservatoire national de Lyon, Les Musiciens du Louvre... L’entrée est gratuite.

Programme téléchargeable ici.

  • car vfd

TRANSPORTS

UN AVENIR
POUR LES VFD

Pas question de « brader les cars VFD  » ! Le Département, actionnaire à 81 %, a en effet repoussé en novembre dernier l’offre de reprise du groupement Keolis-Faure, jugée « insuffisante et sans garantie pour l’avenir  des 400 salariés ».

La loi NOTRe sur la réforme territoriale lui imposait de revendre ses parts au 1er janvier 2017, mais il peut disposer d’un délai supplémentaire d’un an pour trouver une meilleure offre de reprise.

Pendant ce temps, le transporteur isérois poursuit son redressement qui lui permettra à la fois d’afficher un résultat bénéficiaire pour la 3e année consécutive et de rembourser au Département avec 6 mois d'avance, les 5 M€ d’avance en compte courant versés en 2013.

De plus, il met à profit l’assainissement de ses comptes pour relancer ses investissements dans la modernisation du parc roulant, avec l’acquisition récente de 33 véhicules et la perspective d’achat de 24 nouveaux cars en 2017.

Publié le : 
01 janvier 2017