Six fêtes

immanquables

Hors-série
  •  La Médiévale de Saint-Antoine-l'Abbaye.

LES SAMEDI 6 ET DIMANCHE 7 AOÛT

FESTOYONS !

Les fêtes médiévales nous transportent au Moyen Âge avec leurs tournois de chevaliers, démonstrations de fauconnerie, jongleurs et troubadours, calligraphes, bourreliers, archers et autant de métiers anciens qu’elles font ressurgir.
 
Nichée au cœur du village de SaintAntoine-l’Abbaye, la Médiévale de Saint-Antoine s’étale sur deux jours avec des artisans d’époque (tailleur de pierre, vitrailliste, fondeur, métreur), un campement de soldats, des spectacles avec les compagnies Les Gras Jambons (photo), les Tempradura, Les pies ou les Derniers Trouvères, et aussi la création Les bâtisseurs d’éternité qui sera jouée dans l’abbatiale.
 
Parmi les autres rendez-vous médiévaux :
Beauvoir-en-Royans :  Foire aux plantes de guérison et aux métiers médiévaux, le 17 juillet. Entrée libre.
Montbonnot-Saint-Martin :  Fête médiévale le 24 juillet dès 15 h à la Maison des Arts Entrée libre.
Saint-Geoire-en-Valdainne :  La Médiévale, les 27 et 28 août.
Vienne :  Des chevaliers aux mousquetaires,  les 3 et 4 septembre.
Crémieu :  Les Médiévales, les 10 et 11 septembre.
  • La fête des guides de haute montagne à Saint-Chrsitophe-en-Oisans.

17 JUILLET • SAINT-CHRISTOPHE-EN-OISANS / LA BÉRARDE

FÊTE DES GUIDES DE HAUTE MONTAGNE

En hommage à Pierre Gaspard, qui réalisa la première ascension de La Meije en 1877, les guides de haute montagne de la vallée du Vénéon se retrouvent ici tous les ans.

Après la cérémonie du souvenir sur la tombe du Père Gaspard à Saint-Christophe-en-Oisans (à 9 h 30), vient l’après-midi festif à la Bérarde avec escalade, tir à l’arc, course de palmes, jeux géants en bois, jeu de piste, groupe folklorique, balade avec les ânes ou poneys…

www.berarde.com - 04 76 80 50 01 - Gratuit

  • La Fête du Bleu de Vercors-Sassenage.

LES 30 ET 31 JUILLET • AUTRANS-MÉAUDRE

LE VERCORS TOUT EN BLEU

Le massif célèbre chaque année son fromage : le bleu du Vercors-Sassenage, ce fromage doux, à pâte persillée, produit exclusivement dans le Vercors.

Au menu : des dégustations gastronomiques autour des savoir-faire ruraux. Christophe Aribert, chef étoilé, originaire d’Autrans, est le parrain de cette édition, sous le thème “Saveurs et savoir-faire en Vercors”.

Les agriculteurs organisent eux le comice avec le concours des trois races laitières de l’AOP appellation d’origine protégée Bleu du Vercors-Sassenage, une présentation des races locales et de l’ensemble des animaux élevés sur le secteur.

Ne vous inquiétez pas si vous croisez une vache bleue sur votre chemin : une semaine avant la fête, la Caravane du Bleu sillonnera les routes du plateau.

www.fetedubleu.org - 04 75 48 56 33

  • La fête du Miron à La Tour-du-Pin.

LES 8, 9 ET 10 JUILLET •  LA TOUR-DU-PIN

UN PETIT MIRON,  ÇA VOUS TENTE ?

Ce petit chocolat artisanal tient son appellation du surnom donné aux Turripinois au Moyen Âge.

Créé en 1998 par les pâtissiers de la ville, il a désormais sa fête depuis l’année dernière.

L’occasion de découvrir les richesses patrimoniales, culturelles, artisanales et humaines de la ville et de se souvenir du passage de François Ier en 1516 ! Entrée libre.

www.latourdupin.fr - 04 74 97 14 87

  • Potiers à Morestel.

17 JUILLET • MORESTEL

LE GESTE DU POTIER : TOURNEZ !

Terres vernissées, grès, raku, faïence, céramique, porcelaine…

45 potiers professionnels exposent leurs œuvres uniques et originales avec des animations et démonstrations de tournage pour adultes (11 h, 14 h, 16 h et 17 h) et des ateliers d’initiation à la poterie pour les enfants (10 h 30, 13 h 30, 15 h 30 et 16 h 30).

Il faudra se salir un peu ! Entrée libre.

www.morestel.com - 04 74 80 19 59

  • La fête du cheval à Mens.

31 JUILLET • MENS

CAVALIERS  EN TRIÈVES :  AU GALOP !

Un défilé de cavaliers costumés, des danses folkloriques dauphinoises, une balade à poneys, une démonstration d’attelage, la visite du château de Montmeilleur, la présentation de races équines, des jeux équestres…
 
La fête du cheval s’annonce détendue, accueillante et variée, au pied du majestueux Obiou.
 
Rendez-vous dimanche matin à Mens pour le défilé puis pour un pique-nique au château de Montmeilleur avec des animations dans le parc, et le spectacle équestre de la compagnie Equestriarte.
 
cavalierstrieves@free.fr - 06 37 45 73 25
 
Publié le : 
07 juillet 2016