Des festivals

immanquables

Hors-série
  • Crédit photo : A. Lacombe

JUSQU’AU 15 JUILLET • VIENNE

JAZZ A VIENNE

Du jazz de midi à minuit, partout et pour toutes les oreilles ! Voilà 36 ans que Vienne fête le jazz avec des concerts au théâtre antique, sous les étoiles et sur d’autres scènes en accès libre, sur les terrasses ou dans les communes de ViennAgglo avec Caravan’Jazz...

Cette année, le festival rend hommage à deux géants du jazz, Chet Baker et Django Reinhardt et fête les anniversaires de musiciens de génie, Chick Corea et Randy Weston pour leurs 75 et 90 ans.

Parmi les soirées à ne pas manquer, la carte blanche à Ibrahim Maalouf, qui revient pour la 5e fois consécutive. D’autres artistes internationaux sont attendus comme Nile Rodgers, Yaël Naim, Gregory Porter, Lisa Simone, Diana Krall, Hugh Coltman ou encore Seal.

Et comme le jazz est une grande famille, la programmation se métisse d’autres styles musicaux avec des soirées funk, blues, gospel, Brésil, Cuba ou manouche…

www.jazzavienne.com - 04 74 78 87 87

Ecoutez Diana Krall sur France Bleu Isère.

  • Crédit photo : Théâtre de Caniveau

JUSQU’AU 16 JUILLET • VOIRON

EMOTIONS DE RUE

Dans les squares, les jardins, les rues ou sur les places… Laissez-vous surprendre par les artistes invités pour cette 25e édition du festival voironnais des arts de la rue qui vous invite aussi parfois à réfléchir.

« Martine se marie » de la Cie Objet Sensible, « Entre le Ziste et le Zest » de la Cie Content pour peu, « Le Grenier à Pépé » de la Cie K-Bestan, « Le Voyage circulaire » de la Cie Le Filet d’Air …

Tous joueront dans un esprit d'ouverture, de rencontres et de découvertes.

Journée « Enfant » le mercredi 6 juillet au jardin de Ville avec un manège, des ateliers et des temps de lecture.

www.mjc-voiron.org - 04 76 65 90 83

Les 2, 6, 9 et 16 juillet l'après-midi ; les 8 et 15 juillet en soirée. Gratuit.

  • Crédit photo : Cie Haut les mains

DU 14 AU 17 JUILLET • SAINT-PIERRE D’ALLEVARD

CHAP, CHAPEAU, CHAPITEAU

Cirque, musique, art de la rue, concerts, ateliers, animations… Pour ce 3e festival d’arts de la rue Chap à Chap, 30 spectacles dont 24 « au chapeau » — chacun donne ce qu’il veut — déferleront sur Saint-Pierre-d’Allevard et deux soirées-concerts avec 12 groupes de musiques variées — de l’électro au flamenco, en passant par le dub, le rock et les chansons festives. Le jeune public n’est pas en reste avec huit ateliers découverte — magie, jongle, musique…— et des spectacles dédiés dès trois ans.

www.chapachap.fr - 04 56 17 60 63

  • Crédit photo : DR

DU 23 AU 31 JUILLET 2016 • LA GRAVE (HAUTES-ALPES)

MESSIAEN FACE À LA MEIJE

20 pianistes illustrent la passion d’Olivier Messiaen pour cet instrument, dans lequel il excellait.

Dans un panorama magique, retrouvez l’intégrale de son œuvre pour piano solo et une lecture inédite pour piano et chant de son immense opéra « Saint-François d’Assise », réalisé par Yvonne Loriod, sa muse. Des créations de Marco Stroppa, Jérôme Combier, Allain Gaussin, Benjamin Attahir et Michael Seltenreich seront jouées.

C’est à La Grave, face au massif de la Meije, qu'Olivier Messiaen puisa son inspiration pour composer certaines de ses plus grandes œuvres

www.festival-messiaen.com - 04 76 79 90 05.
Organisé par l’association Olivier Messiaen au Pays de la Meije

  • Crédit photo : B. Benant

DU 2 AOÛT AU 13 AOÛT • CORPS

NUITS MUSICALES DE CORPS

Il sera difficile de choisir parmi les huit concerts proposés tant la partition est exceptionnelle !

Deux grands compositeurs classiques, Bach et Beethoven sont mis à l’honneur pour cette 27e édition avec des artistes prestigieux : le trompettiste Romain Leleu et l’ensemble Convergences, le trio de percussions SR9, le Quatuor Debussy, le violoniste tchèque Pavel Šporcl et son ensemble Gipsy Way (si original avec un cymbalum, un violon tzigane, une contrebasse, une guitare et un violon alto), Jacqueline Barbe et Hugues de Nolly, Emmanuel Rossfelder pour un récital de guitare.

L’idéal serait de prendre un pass pour tout le festival – deux concerts sont programmés à Mens et à La Mure.

www.festivaldesnuitsmusicalesdecorps.fr - 06 83 27 55 64

  • Crédit photo : F. Sechet

DU 19 AU 30 AOÛT •  LA CÔTE-SAINT-ANDRÉ

FANTASTIQUE BERLIOZ

Les plus grands orchestres symphoniques nationaux et internationaux se donnent encore rendez-vous dans la cité natale du compositeur pour célébrer le génie berliozien : l’orchestre « Les Siècles » sous la direction de François-Xavier Roth, l’orchestre Révolutionnaire et Romantique, sous la baguette de Sir John Eliot Gardiner ou l’Ensemble Appassionato mené par Mathieu Herzog…

Placé sous le signe des sorcières, le festival invite nombre de personnages fantastiques, sortilèges et légendes, pour mieux plonger dans son imaginaire bouillonnant.

Parmi les œuvres sélectionnées : Les Nuits d’été, Benvenuto Cellini, Fleurs des landes, Zaïde, La Captive. A leurs côtés, une intégrale pour piano solo de Chopin ou le concert anniversaire des 80 ans du compositeur Gilbert Amy.

www.festivalberlioz.com - 04 74 20 20 79

  • Crédit photo : M. Bourquin

DU 8 AU 11 JUILLET • AUTRANS

VERCORS MUSIC FESTIVAL

Hubert-Félix Thiéfaine, Charlie Winston, Deluxe, Selah Sue, Alex Beaupain, Dionysos, La Yegros...

Fort du succès de sa première édition, ce second festival prend encore de l’altitude avec 20 concerts programmés — dont 11 en accès libre — sur quatre jours, avec une scène ouverte en pleine nature.

Jean-Philippe Bruttmann, virtuose de la guitare flamenca, a sélectionné des univers musicaux très variés, des musiques actuelles à la chanson française en passant par le blues et le jazz…

www.vercorsmusicfestival.com - Gratuit pour les moins de 6 ans.

Ecoutez Charlie Winston sur France Bleu Isère.

  • Crédit photo : Balaphonics

DU 11 AU 16 JUILLET • GRENOBLE

LE CABARET FRAPPÉ

Notes acidulées, cordes frissonnantes, airs virevoltants… Pour fêter les 18 ans de son festival, la ville de Grenoble, en cadeau d’anniversaire, a décidé que tous les concerts seraient 100% gratuits avec une scène unique en plein air.

La ligne artistique reste la même : des musiciens émergents de la chanson française, du rock, de la pop, de l’électro, du folk, des musiques du monde, des musiques actuelles.

Les noms de la cuvée 2016 : Mickey 3 D, Koudlam, African Salsa Orchestra, Théo Lawrence & the Hearts ; Les Yeux d'la tête, Nadj, Kadebostany, Brisa Roché, JP Manova, Balaphonics.

www.cabaret-frappe.com - 04 76 00 76 85

 

  • Crédit photo : DR

DU 19 AU 24 JUILLET • SAINT-PIERRE-DE-CHARTREUSE

RENCONTRES BREL

Eclectique, rafraîchissant, convivial, familial… Cet éco-festival montagnard répond à toutes les envies musicales, de 7 à 77 ans.

Parmi les artistes les plus attendus : Yuri Buenaventura, Chico & The Gypsies, le Sicilien Alborosie, Boulevard des airs, La Rue Ketanou, le Collectif 13, L.E.J ou Dick Annegarn.

Laissez-vous aussi surprendre par la fanfare-orchestre balkano-turque Haïdouti Orkestar, par Patko et son 2e album de reggae local« Maroon » ou par l’énergique musique des Tambours du Bronx.

Plus de 25 concerts sont prévus. Dimanche, journée de clôture festive et conviviale avec le festival de rue Les Endimanchés. Pensez au covoiturage, les voitures pleines seront récompensées !

www.rencontresbrel.fr - 04 76 88 65 06.

Ecoutez Boulevard des airs sur France Bleu Isère.

  • Crédit photo : M. Gourreau

DU 27 AU 31 JUILLET •  SAINT-ANTOINE-L’ABBAYE

TEXTES EN L’AIR

Théâtre, poésie, chansons, concerts, lectures à voix haute, balade poétique… Les mots et les sons vont encore faire vibrer le village médiéval de Saint-Antoine-l’Abbaye avec une programmation pluridisciplinaire ouverte sur la création contemporaine.

Cette 13e édition entend utiliser le verbe pour résister à toutes les formes de barbarie, économique, idéologique ou religieuse. Pour la traditionnelle « nuit blanche de l’écriture », immergez-vous jusqu’à l’aube dans le musée départemental avec deux auteurs, Jérémie Fabre et Clémence Weill.

Trois compagnies locales sont invitées cette année : La Fabrique des Petites Utopies, La Cie des Gentils et La Cie Les Mangeurs d’étoiles. Un atelier d’écriture sera proposé pour la première fois aux enfants.

Temps festif, le festival offre chaque soir un concert gratuit ; les musiciens du Tram des Balkans assureront la soirée de clôture.

www.textesenlair.net - 04 76 36 29 22

  • Crédit photo : DR

DU 4 AU 7 AOÛT • CHARAVINES

FESTIVAL BRASSENS

Bienvenue dans « Un p’tit coin de paradis » avec deux soirées cabaret 100 % Brassens, orchestrées par les musiciens de « Chapeau de Paille », « Gare aux Gorilles », « L’affaire Brassens » et « Joël Favreau ».

La soirée d’ouverture en plein air présente quatre formations de chanson française : « Les 3B », « Fabrice Lançon », « Mystic Blue » et « Paris-Montmartre ».

En clôture du festival, attention au micro : "La rue en chansons" vous convie à chanter à votre tour !

www.mairie-charavines.fr - 04 76 06 60 09

  • Crédit photo : DR

DU 8 AU 13 AOÛT • MENS

MENS ALORS !

Ce 13e festival de musiques, de mots et d’images est élaboré par des habitants du Trièves désireux de faire partager leur passion.

Investissant les forêts, les cafés, les vallons et les salles de spectacles, ils vous invitent à des balades avec des artistes confirmés : Arlt, Papanosh, François Raulin, Vincent Courtois, et des talents à découvrir comme Novembre, Borja Flames, Rev Galen, Lalala Napoli.

Le Off du festival s’improvisera au gré des rencontres artistiques. 

www.mensalors.com - 06 43 54 35 92

ET AUSSI TOUT L'ÉTÉ...

LE GRÉSIVAUDAN RENOUVELLE SON OPÉRATION CINÉTOILE

Tout l’été (jusqu'au au 3 septembre), 41 communes du Grésivaudan accueillent des séances de cinéma en plein air, à la tombée de la nuit avec des films tout public — Shaun le mouton, Profs 2, La Nuit au musée, La famille Bélier, Paddington...

Samedi 30 juillet, montez en funiculaire en nocturne à Saint-Hilaire-du-Touvet pour 2 euros l’aller-retour pour la séance du film d’aventure Le Dernier Loup.

www.le-gresivaudan.fr - renseignements dans les mairies participantes

 

DU 20 AU 30 JUILLET • PRESSINS

LES HISTORIALES DE PRESSINS

En forêt, replongez dans les années 1939-1945, cette période trouble de doutes, de trahisons et d’héroïsmes aussi d’héroïsmes avec Les Historiales de Pressins.

Ce spectacle son et lumières en plein air est interprété par une centaine d’acteurs bénévoles tous en costumes d’époque avec des décors reconstitués et des effets spéciaux qui vous surprendront !

www.leshistoriales.fr - 04 76 32 81 13

DU 8 JUILLET AU 12 AOÛT • CHIRENS

FESTIVAL INTERNATIONAL DU PRIEURÉ DE CHIRENS

Le festival international du Prieuré de Chirens orchestre six concerts et autant de soirées magiques dans cette église romane du XIe siècle : le duo Urba, avec piano & violoncelle. Mark Drobinsky & le Bryansk chamber orchestra, Jean-François Zygel & l'ensemble orchestral contemporain, le quatuor Danel, le trio Wanderer et le quatuor Signum se produiront ensuite jusqu’au 12 août.

En parallèle, le peintre Maurice Jayet expose ses œuvres en noir et blanc.

www.prieuredechirens.fr - 04 76 35 20 02

DU 18 AU 27 AOÛT • GRENOBLE

FESTIVAL DE LA COUR DU VIEUX-TEMPLE

Le festival de la cour du Vieux-Temple de Grenoble mélange les arts, les artistes d’ici et d’ailleurs, les amateurs et les professionnels et les spectateurs de tout âge pour dix jours de spectacles.

A l’affiche : « The french Bastards », « Cyrano par le bout du nez », « Une écrevisse dans le vol au vent », « Naissances », « Stendhal, l’enfant qui voulait quitter Grenoble » ou « Richard III ».

www.festivalduvieuxtemple.fr - 06 59 15 31 13

Publié le : 
07 juillet 2016