La Balme au trésor,

l'aventure intérieure

Hors-série

Résoudre des énigmes et partir à l’aventure dans un site naturel extraordinaire : c’est ce que proposent les grottes de La Balme, en Nord-Isère, avec la Balme au trésor. 

Par Sandrine Anselmetti

  • L’Intrépide Jane invite petits et grands à retrouver la relique magique - ©JS Faure
L'entrée des grottes de La Balme ©JS Faure.
Le porche monumental de 35 mètres de hauteur ©JS Faure
La fresque représentant François 1er ©JS Faure
Vasques, stalactiques et stalagmites...©JS Faure
Vasques, stalactiques et stalagmites...©JS Faure
La rivière souterraine ©JS Faure

EN PRATIQUE

•  Mercredis 27 juillet, 3, 10 et 17 août de 11 h à 17 h (dernière entrée) ;  vendredis 5 et 12 août de 19 h 30 à 21 h (dernière entrée).
• Durée : 1 h 15 environ
• Conseillé à partir de 8 ans (il faut savoir lire ou être aidé d’un adulte)
• Uniquement sur réservation
• Tarif : 4 à 10 euros
​• Plus d’infos : 04 74 96 95 00 ou www.grotteslabalme.com

D’impressionnantes stalactites géantes, une rivière dont on ignore la source, un étonnant lac souterrain, deux labyrinthes tortueux…

C’est dans un décor naturel digne d’un roman de Jules Verne que les visiteurs des grottes de La Balme sont invités durant l’été à participer à une chasse au trésor insolite.

La Balme au trésor et les mystères de la relique magique : tel est le nom de cette animation destinée aux petits et grands. Enigmes, exploration et aventure : le ton est donné !

« L’idée, c’est d’aborder les grottes différemment, tout en les (re)découvrant d’une manière conviviale et ludique », souligne Alicia Gilbert, chargée de promotion.

Première étape, les participants sont accueillis par l’Intrépide Jane, sorte d’Indiana Jones au féminin, qui leur donne une mission : retrouver la relique magique, bien sûr.

Pour cela, les aventuriers en herbe sont munis d’un livret de jeux et d’une carte des grottes : « Ils doivent répondre à une énigme du livret, qui va les emmener dans un lieu du site. Là, ils vont rencontrer un personnage, qui va leur soumettre une nouvelle énigme. Et ainsi de suite », explique Alicia Gilbert.

Ces personnages étranges (les guides des grottes costumés pour l’occasion) et l’ambiance mystérieuse, savamment entretenue, ajoutent du suspens à l’intrigue.

L’idéal pour passer un bon moment estival en famille… et au frais !

 

> VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE

Un porche monumental de 35 m de haut, des cavités exceptionnelles formées par le passage de l’eau et des méandres étroits entre lesquels les apprentis explorateurs pourront se faufiler…

Les Grottes de La Balme, visitées depuis 1807, sont l’un des espaces naturels les plus remarquables de France.

Le site abrite une trentaine d’espèces animales : crevettes translucides, oiseaux rupestres comme l’hirondelle des rochers ou la chouette hulotte, vers d’eau, scarabées, papillons cavernicoles…

Mais la reine incontestée des lieux reste la chauve-souris. Elles sont 700 à vivre là, représentant 22 espèces différentes (un record en Rhône-Alpes).

Parmi les « clous » de la visite : le “labyrinthe de Mandrin”, le célèbre contrebandier, qui se serait caché dans les grottes ; le “passage de l’escargot”, où l’on se laisse glisser sur le dos ; la “marmite de géant”, une cavité formée par un gigantesque tourbillon d’eau ; ou encore une fresque représentant François Ier, peinte en 1882.

« Il serait venu en 1516, après la bataille de Marignan. C’est la légende…», raconte Alicia Gilbert. Mythes ou réalités… De quoi vivre, c’est certain, une belle tranche d’aventure !

Publié le : 
07 juillet 2016