Sur

et sous terre

Hors-série

A pied, à vélo et même à ski, l’Isère est un formidable terrain de jeux pour les adeptes d’activités de pleine nature. En plaine comme en montagne, sur terre comme dans ses entrailles…

Par Richard Juillet

  • Crédit photo : DR

RANDONNÉE AVEC ÂNES
SUR LES HAUTS-PLATEAUX DU VERCORS

« C’est déjà fini ? » Après quatre jours de randonnée sur les Hauts-Plateaux du Vercors, la famille Leclerq est arrivée au col du Rousset, dans la Drôme.

Partis de Corrençon-en-Vercors, Ellen, Thomas et leurs deux enfants ont marché une cinquantaine de kilomètres, et découvert, dans la plus grande réserve naturelle de France, des paysages inoubliables comme la plaine de Queyrie et son pin à crochets solitaire ou le refuge du Chaumailloux et sa vue exceptionnelle sur le mont Aiguille.

Peu habitués des grands espaces, ils ont fait appel à l’association Auprès de mon âne, installée à Lans-en-Vercors, pour effectuer cette traversée en totale immersion, proposée clé en mains et labellisée Parc régional du Vercors.

Pour ces néophytes, l’intérêt est triple : grâce aux ânes aux pieds sûrs, Caline et Django, ils n’ont quasiment rien eu à porter, à part leurs effets personnels ; les animaux se chargeant d’acheminer tipi collectif, tentes, eau et nourriture…

Encadrés par des professionnels de la montagne, de surcroît enfants du pays, ils ont également pu apprécier ces riches moments d’échanges sur la flore, la faune et le pastoralisme mais aussi, au bivouac le soir, se régaler de récits sur le Vercors et des produits locaux.

Enfin, point essentiel, la présence des ânes est vraiment un plus pour les enfants qui ne rechignent plus à marcher, voulant tenir les longes et les brosser le matin. « Il y a une vraie interaction entre l’animal et les enfants », confirme Nicolas, l’ânier de l’association.

Membre de la Fédération française ânes & randonnées, Auprès de mon âne propose aussi d’autres formules plus courtes, accompagnées au non, permettant de découvrir ce formidable compagnon de route qui, dit-on, ne se dresse pas mais s’éduque !

Randonnées accompagnées à partir de 175 euros pour les adultes et 150 euros pour les enfants.

www.ane-vercors.fr

  • Crédit photo : DR

DISC-GOLF ET COURSE D’ORIENTATION
AUX 7 LAUX

C’est tout nouveau, ça se passe aux 7 Laux et c’est gratuit !

La station du massif de Belledonne ouvre, cet été, un parcours de course d’orientation associé à la pratique du disc-golf, cette discipline, originaire des USA, qui se joue avec un frisbee.

Pour participer, rien de plus facile. Il suffit de se rendre à l’office de tourisme de Prapoutel et de récupérer le disque et la carte de course d’orientation.

Ensuite, à son rythme, découvrez, une à une, les différentes bornes installées aux alentours de la station, poinçonnez la carte à chaque borne trouvée et tentez d’atteindre la cible de disc golf à l’aide du frisbee.

Cette activité familiale de plein air dure environ 1 h 30. Et nul besoin d’être sportif. Le parcours, accessible dès l’âge de 6 ans, peut se faire en marchant.

www.les7laux.com - 04 76 08 17 86

  • Crédit photo : Richard Juillet

BIATHLON SKI-ROUE AU COL DE PORTE

Fan de Martin Fourcade ? Alors, ce sport est pour vous.

Longtemps réservés à l’entraînement des skieurs nordiques et biathlètes de haut-niveau, le ski-roue et le biathlon skie-roue se développent dans nos massifs.

Si la station de Corrençon-en-Vercors a été précurseur en la matière, on peut désormais pratiquer cette discipline en Chartreuse, au col de Porte, où une boucle de 1,3 km a été aménagée en forêt, à proximité du stade de biathlon.

Encadré par les moniteurs de l’ESF, vous effectuerez un tour de piste avant d’accéder au stade et vous exercer au tir à 10 mètres avec une carabine laser ou une carabine à plomb, 100% made in Chartreuse. Le tir à la 22LR, comme les biathlètes en compétition, est également possible.

Une activité à faire à son rythme, entre amis ou en famille. Si vous êtes fan de disciplines nordiques, ne manquez pas de vous rendre aussi à Autrans-Méaudre les 26, 27 et 28 août prochains, pour encourager les athlètes engagés dans les championnats de France 2016 de ski de fond d’été.

www.chamechaude.com/-quatre-saisons.html - www.esf-coldeporte.fr - 06 95 99 22 59

 

  • Crédit photo : Kahotep / S. Jaillet

ACCROGROTTES À SASSENAGE

Il fait 35°C à l’ombre et vous cherchez une activité sportive qui se déroule au frais, mais vraiment au frais ?

Rendez-vous dans la grotte des Cuves de Sassenage, près de Grenoble, où l’équipe de Kahotep vous attend pour un voyage sous terre, en version « Aventure park ».

C’est Emmanuel Gondras, dit Manu, qui a imaginé et équipé ce parcours ludique qui conjugue spéléologie et via ferrata. Pendant un peu plus de 2 heures, les moniteurs, brevetés d’Etat de spéléologie, vous feront découvrir le monde souterrain et sa fragilité.

Ils sont intarissables sur l’hydrologie, la formation du calcaire et les fossiles marins qui s’y trouvent, les bélemnites. Marins vous dites ? « Et oui, confie Manu. Il y a 115 millions d’années, la région était entièrement recouverte par un océan. Ces belemnites sont des mollusques céphalopodes qui ressemblent à de petits calamars. »

Ce parcours accrogrottes est également ponctué d’ateliers ludo-sportifs, pont népalais, tyrolienne, passerelle enjambant le Germe, la résurgence du célèbre gouffre Berger, petits passages étroits, appelés boîte aux lettres… mais aucun est obligatoire.

Les personnes sujettes au vertige ou à la claustrophobie peuvent sans problème les contourner. Le matériel, casque, lampe frontale, baudrier et combinaison de protection est prêté. Prévoir un gilet — il fait 12°C toute l’année — et une paire de bottes.

Compter 45 euros (tarif adulte) et 39 euros (enfants - 12 ans). A partir de 8 ans. Réservation obligatoire.

www.kahotep.fr - 06 11 60 80 20

  • Crédit photo : OT 2 Alpes

SKI D’ÉTÉ AUX 2 ALPES

Skier l’été, quelle drôle d’idée ! Et pourtant, cela fait plus de 40 ans que la station des 2 Alpes propose cette activité unique en Isère, qui séduit environ 1500 pratiquants chaque jour.

Certes, il faut se lever tôt pour pouvoir profiter d’une neige agréable — les pistes sont ouvertes de 7h à 12h30 —, mais ensuite, quelle expérience ! Celle d’évoluer sur le plus grand glacier skiable d’Europe entre 3 200 et 3 600 mètres d’altitude, de profiter d’un panorama époustouflant sur les sommets alpins et d’un ensoleillement garanti.

Aux côtés des 11 pistes ouvertes aux skieurs, les freestylers et snowboarders disposent également d’un snowpark de 18 hectares. Le « plus » glacier ? Il n’est pas rare de côtoyer en cette saison des membres des équipes de France et d’Italie à l’entraînement.

Un restaurant d’altitude permet de déjeuner et des moniteurs sont disponibles pour débuter ou progresser.

Compter 39,30 euros le forfait adulte (13-64 ans), incluant l’accès au 2 Alpes bike park, le domaine VTT de la station. Ski et VTT dans la journée, un bonheur ! Jusqu’au 27 août.

www.les2alpes.com

  • Crédit photo : OT Alpe d’Huez  /L. Salino

VTT : “BIKE APRÈM” À L’ALPE D’HUEZ

Si vous n’êtes pas suffisamment casse-cou pour participer à la Mégavalanche le 10 juillet prochain (une course de VTT qui part de 3 300 mètres d’altitude pour arriver 32 kilomètres plus loin), il vous est toujours possible de dévaler d’autres pistes de ski tout l’été à l’Alpe-d’Huez.

Les moniteurs de l’école de cyclisme MCF vous invitent à découvrir celles du 1er tronçon, classées par niveau de difficulté comme en hiver (vert, bleu, rouge et noir).

Les sessions se déroulent tous les dimanches après-midi, de 13 h à 15 h et de 15 h 30 à 17 h 30.

« Pour participer, il suffit de se rendre dans un magasin loueur de vélos, partenaire de la « Bike Aprèm et de se présenter ensuite à l’école de vélo qui se situe dans les locaux de l’ESF », confie Eric Vuillemin, de l’école MCF.

Le tarif, de 31 euros par personne, comprend la location d’un VTT adapté, les protections corporelles, l’accès aux remontées mécaniques et l’encadrement par un moniteur breveté d’Etat. A partir de 10 ans.

www.alpedhuezbike.com - 04 76 80 31 69

Publié le : 
07 juillet 2016