• Flyboard à la Vallée bleue.

Que d'eaux !

Hors-série

Ramer, glisser, explorer… Les activités nautiques sont multiples — et parfois uniques — dans les sept lacs et les 11 bases de loisirs du département. Fraîcheur garantie !

Par Richard Juillet

  • Flyboard à la vallée bleue
FLYBOARD
À LA VALLÉE BLEUE
 

C’est un champion du monde et son équipe qui vous attendent, jusqu’à la fin septembre, sur la base nautique de la Vallée bleue, à Montalieu-Vercieu, près de Crémieu.

Originaire de la région, Stéphane Prayas s’est fait un nom sur la planète en jouant avec l’eau : d’abord en jet-ski free style où il a raflé, par deux fois, le vice-titre mondial de la discipline, puis en devenant, en 2012, à Doha, au Qatar, le premier champion du monde de flyboard, un sport extrême et très spectaculaire.

Inventé en France, en 2011, par un autre champion, Franky Zapata, le flyboard vous porte littéralement au dessus de l’eau grâce à un système de propulsion hydraulique, relié à une planche de wakeboard et à un jet-ski.

« Les sensations sont uniques, hors normes, confirme Stéphane. On peut vite se prendre pour un super héros ».

La session d’initiation dure une vingtaine de minutes dont 10 mn de briefing et 10 mn de vol. Largement le temps pour les plus téméraires de prendre de la hauteur — jusqu’à six mètres — avant de plonger dans l’eau et de remonter des abysses, tel un dauphin !

Aux côtés des sports nautiques développés par l’équipe de Stéphane Prayas, la base de loisirs de la Vallée bleue propose d’autres loisirs insolites comme des balades sur le Rhône en voiture cabriolet amphibie ou des excursions en soucoupes flottantes.

Flyboard : à partir de 75 euros la session.

www.rando-jet.fr - 04 74 88 43 54

 
  • Téléski nautique aux Roches de Condrieu ©Nautic Concept

TÉLÉSKI NAUTIQUE
AUX ROCHES-DE-CONDRIEU

Envie de fraîcheur ? Direction la presqu’île des Roches-de-Condrieu sur le Rhône, près de Vienne, où depuis neuf ans, l’équipe de Nautic-concept, dirigée par François Nemoz, propose différentes formules pour s’initier ou progresser au wakeboard, kneeboard et ski nautique.

Ici, sur ce plan d’eau de neuf hectares, ce n’est pas un bateau à moteur qui tracte le rider. Le dispositif repose sur le principe des remontées mécaniques, à l’instar d’un tire-fesse.

« Cela permet d’évoluer à vitesse constante, 30 km/h, sans bruit, sans à-coup et en toute sécurité, précise François. Pour les enfants et les débutants, on peut ralentir à 18 km/h. C’est idéal pour apprendre à glisser, puis s’essayer aux figures sur l’eau et enfin passer aux tricks aériens. »

Huit modules, rampes de glisse et tremplins, adaptés aux différentes pratiques, sont en effet à disposition pour satisfaire les velléités des plus téméraires sur les 800 mètres du parcours.

Mais l’intérêt du téléski nautique réside aussi et surtout dans son coût, bien moindre que la version d’apprentissage classique avec un bateau. « En plus, nous pouvons faire évoluer jusqu’à 30 personnes à l’heure », poursuit François.

D’autres spots de téléski nautique et de wakeboard sont également ouverts jusqu’à l’automne, en Isère, comme à Tencin, près de Goncelin (Exoloisirs 38) ou à Moirans (Addict wake park).

A partir de 10 ans. Autour de 20 euros l’heure.

www.lapresquilecondrieu.com

 

Le reportage de Télégrenoble à Addict wake park - Moirans

 

  • Balade en baleinière et patrinmoine au lac de Paladru.

BALADE VOILE
ET PATRIMOINE AU LAC PALADRU

« Le lac de Paladru et ses sites archéologiques sont connus dans le monde entier. Pourtant, à part quelques pièces exposées au musée de Charavines, on a trop peu de choses à montrer aux visiteurs, déplore Alexandre Bourdariat, trésorier du Yacht club de Grenoble-Charavines. Tous les vestiges extraits des différentes campagnes de fouilles sont stockés dans les réserves du Musée dauphinois ».

Depuis l’an passé, quelques enfants du pays, membres du club, ont donc décidé de prendre les choses en main et de proposer, en lien avec le musée archéologique, une balade explicative de deux heures sur l’histoire du lac, son riche patrimoine et les légendes qui y sont attachées.

C’est à bord d’un vieux gréement à deux mâts, une ancienne baleinière entièrement restaurée, que Jean-Claude Fessler, skipper, et Annie Maas, romancière, remontent ainsi le temps, au fil de l’eau, de la Préhistoire à nos jours.

Ils sont intarissables sur les villages engloutis du Néolithique, l’époque gallo-romaine ou encore les chevaliers-paysans de l’An mil. Un lac qui a, par exemple, échappé — on ne sait toujours pas très bien comment — à la nationalisation des biens de l’Eglise durant la Révolution française ; les pères Chartreux, installés à proximité au monastère de la Sylve Bénite, en possédant un tiers !

« Pour apprécier cette balade, il faut évidemment aimer l’histoire, prévient Alexandre. Mais être en bateau donne aussi un excellent point de vue sur le lac et ses rives, panorama que l’on ne voit pas toujours lorsque l’on fait le tour en voiture. »

Tarif : 15 euros. Sur réservation.

www.ycgc.org - 04 76 67 47 13

  • Stand up paddle au lac de Monteynard.

STAND UP PADDLE
AU LAC DE MONTEYNARD

Si le lac de Monteynard, dans le Trièves, est surtout connu et apprécié des véliplanchistes et autres kitesurfers pour la qualité de sa brise thermique, que faire lorsqu’il y a pétole, en particulier le matin ?

Depuis trois ans, au Camping de la plage, à Treffort, les gérants, Gaëlle et Loïc Murgue, proposent à la location des stand-up paddles, cette planche large et stable, venue d’Hawaï, que l’on propulse, debout, à l’aide d’une unique pagaie.

« Cette activité accessible à tous ceux qui savent nager est un excellent moyen pour découvrir, individuellement ou en groupe, le lac de Monteynard autrement, ses criques inaccessibles à pied ou les passerelles himalayennes », souligne Gaëlle.

C’est aussi l’occasion de tonifier ses muscles dans un cadre enchanteur. Autour du lac, on peut louer des paddles au Wind club Monteynard, à Treffort, et à la Société des régates à voile de Grenoble, à Herbelon.

Compter environ 13 euros de l’heure.

www.camping2laplage.com

 

Publié le : 
07 juillet 2016