Ça s'est passé

Ça s'est passé

AMÉNAGEMENTS

L' ISÈRE EXEMPLAIRE 
CONTRE LES INONDATIONS

Créé par le Département pour traiter les risques de crues des rivières Isère et Romanche, le Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère (Symbhi) a été primé en 2016 au niveau national pour la qualité de ses projets. 
 
Le premier, intitulé« Romanche-Séchilienne », s’est achevé en 2016. Le second, « Isère amont », se poursuit entre Saint-Ismier et Pontcharra avec une fin des travaux prévue en 2021. Au total, le Symbhi aura investi 135 millions d’euros pour la protection des populations et des biens contre les crues, la préservation de milieux aquatiques et la valorisation des rivières. 
 
Pour accompagner les intercommunalités, qui ont en charge la prévention des inondations depuis janvier 2018, le Département met à leur disposition un pool d’ingénierie départementale.
 
Sur la période 2018- 2021, il va aussi lancer un appel à projets de 10 millions d’euros pour soutenir les initiatives des collectivités et les syndicats de rivière.

 

AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE

LE TRÈS HAUT DÉBIT 
POUR TOUS

Un accès à l’Internet très haut débit pour tous les Isérois d’ici à 2024, y compris dans les zones rurales : c’est l’objectif que s’est fixé le Département avec son projet « Isère THD », lancé en décembre 2016. 
 
Concrètement, il s’agit de déployer la fibre optique partout en Isère en construisant une véritable « autoroute numérique » de 2 500 kilomètres de réseau structurant, à laquelle pourront se raccorder 450 000 foyers et entreprises isérois. Un chantier qui représente 560 millions d’euros, dont 335 millions d’euros d’argent public, dont 106,8 millions d’euros (y compris les coûts de fonctionnement) portés par le Département.
 
Par rapport au projet initial, le calendrier a été amélioré avec une date butoir ramenée de 2027 à 2024, tout en faisant 100 millions d’euros d’économies.

 

SÉCURITÉ CIVILE

DES INVESTISSEMENTS
POUR LA SÉCURITÉ

Pour adapter sa capacité opérationnelle aux exigences de la sécurité civile du XXIe siècle et dynamiser le volontariat, le service départemental d’incendie et de secours de l’Isère investit massivement pour ses casernes.
 
Ce ne sont pas moins de 9 casernes qui ont été inaugurées depuis 2015 pour un montant de 13,7 M€. 
 
Placé sous la double autorité du préfet et du président de son conseil d’administration, Jean-Claude Peyrin, le Sdis de l’Isère est dirigé par le contrôleur général André Benkemoun. Il compte 5 277 sapeurs-pompiers volontaires, professionnels et personnels administratifs, 113 casernes, 22 centres de secours et 970 véhicules.
 
Doté d’un budget de 120 millions d’euros, dont 53,4 millions d’euros financés par le Département, le Sdis de l’Isère a enregistré 75 633 interventions l’an passé, dont 82 % de secours à victime.
 

ROUTES

TUNNEL DU GRAND CHAMBON :
UN CHANTIER TITANESQUE RÉUSSI

Après plus de deux ans de travaux titanesques, le Département de l’Isère a définitivement rouvert le tunnel du Grand-Chambon le 15 décembre dernier sur la RD 1091.
 
L’ouvrage avait dû être fermé de toute urgence, le 10 avril 2015, à la suite de désordres structurels diagnostiqués sur une partie de sa voûte.
 
Construit en 1935, en parallèle au barrage du Chambon, ce tunnel est situé sur un axe stratégique qui relie l’Isère aux Hautes-Alpes et absorbe près de 2 500 véhicules par jour, voire le triple en période touristique.
 
Pour le Département, une véritable course contre la montre a été engagée pour créer une route de secours tout en creusant un nouveau tunnel. Pari réussi en moins de 30 mois !
 

ÉDUCATION

COLLÈGE LUCIE-AUBRAC-GÉANTS :
ENGAGEMENT TENU !

À la suite de l’incendie criminel survenu dans la nuit du 10 au11 juin 2017 qui a détruit en totalité le collège Lucie-Aubrac à la Villeneuve de Grenoble, le Département a mis en œuvre des moyens exceptionnels pour assurer la rentrée scolaire des 350 élèves.
 
À l’issue d’une réunion avec l’Éducation nationale et les représentants des parents d’élèves, il a décidé de réhabiliter le collège des Saules, situé à quatre minutes à pieds de l’établissement incendié.
 
Cette solution permettait de faciliter les déplacements des élèves et d’assurer une continuité pédagogique avec les acteurs du quartier.
 
Dès le 12 juillet, les travaux débutaient sur le nouveau site baptisé Lucie-Aubrac-Géants. Il aura fallu à peine six semaines pour rénover le collège désaffecté.
 

AGRICULTURE

L'ISÈRE EN FORCE,
L'ISÈRE EN FORME !

Chaque année, en partenariat avec la chambre d’agriculture de l’Isère, le Département est présent au Salon international de l’agriculture, à Paris, pour soutenir notamment les producteurs, éleveurs et transformateurs isérois engagés au Concours général agricole.
 
À l’issue du salon 2017, 17 exploitations iséroises ont reçu le célèbre label à feuille de chêne : le Gaec de Plantimay (saint-félicien, tomme de Chartreuse), la Fromagerie du Dauphiné (saint-marcellin), L’Étoile du Vercors (tentation), la Fruitière de Domessin (raclette), Cherry Rocher (génépi, liqueurs, crème de mûre), Une Petite Mousse (bière blonde), vignoble Chevalier Bayard (IGP coteaux du Grésivaudan), mais aussi les éleveurs canins Chrystel et Stéphane Costanzo, Nadège Dubois, Michel Meraud, Audrey Robert, Chantal Tranchant, Amandine Spadiliero et Sandrine Garcia, l’éleveur équin Philippe Lassalle et l’éleveur bovin Julien Gentil, du Gaec de Sarapin.
 
Enfin, l’Earl la Ferme de Savoyères a reçu le premier prix d’excellence agri-écologique. Bravo à tous !
 
 
Publié le : 
05 mai 2018